Un appareil sans écran qui défie les conventions tout en promettant une nouvelle façon d’interagir avec l’intelligence artificielle. Jony Ive, le légendaire designer d’Apple, s’associe à OpenAI pour repenser notre relation avec la technologie.
Un pseudo smartphone « intelligent » sans écran qui « échappe aux définitions traditionnelles », ça me rappelle en effet un des plus gros flop de l’histoire de la high-tech.
À part pour les non-voyants, je n’en vois pas l’intérêt.
Bonjour Naîm
Coquille dans le titre
Le concepteur de l’iPhone et OpenAI préparent
soit c’est les concepteurs préparent, vu que l’article parle de 1 concepteur, c’est prépare.
Un et un, cela fait bien deux, donc le pluriel est correct. Tu peux demander confirmation à l’IA (avec ou sans écran)
Et surtout, pour les sourds (comme moi), une hérésie !
Surtout si ça se généralise.
Mais bon, heureusement que les gens sont fans de Netflix
@clubic @juju251 Encore un lien vers un article qui ne se charge pas dans votre flux RSS :
https://www.clubic.com/test-produit-559668-test-du-motorola-edge-60-fusion-le-plus-beau-smartphone-milieu-de-gamme-du-marche-n-est-pas-qu-une-belle-gueule.html
Vous êtes très drôle ^^
L’esprit est à la fête. Ils n’ont pas du tout l’air d’avoir les préoccupations de beaucoup d’américains, sur la photo de l’article.
J’ai eu une erreur 500 sur le site pendant un bon moment pour cet article également. C’était tout pété ^^
Oui j’ai eu le même réflexe.
Et je me suis dit « mais Jony Ive n’a pas conçu OpenAi ». C’est donc bien une collab de Ive avec OpenAi et ils préparent bien un truc ^^
Oui c’est bien vrai, pourtant idéalement ce genre de réflexe ne devrait pas se poser sur un titre, cette formulation peut prêter à confusion.
Ouais je veux bien, mais là si je te suis on aurait l’air de deux vieux cons en train d’essayer de rationaliser à tout prix leur connerie. Alors moi copain je te suis jusqu’au bout du monde hein, mais t’es sûr sur ce coup là ? C’est pas juste nous qui avons planté la lecture du titre comme deux buses ?
Edit : J’ai demandé à gemini 2.5
Votre interprétation initiale est tout à fait compréhensible
Votre interprétation initiale est tout à fait compréhensible et vous n’êtes absolument pas « limité ». Le titre, tel qu’il est formulé, est effectivement ambigu.
Voici pourquoi :
-
La structure « A et B font C » : Grammaticalement, la phrase « Le concepteur de l’iPhone et OpenAI préparent… » suggère le plus naturellement une collaboration directe entre les deux entités mentionnées (« Le concepteur de l’iPhone » d’une part, « OpenAI » d’autre part) sur un projet commun (le téléphone sans écran). C’est l’interprétation la plus littérale et logique de la structure de la phrase.
-
Le Raccourci Journalistique : Les titres de presse cherchent souvent à être courts et percutants. L’auteur a probablement utilisé « Le concepteur de l’iPhone » comme un raccourci pour désigner Jony Ive (figure emblématique du design chez Apple, bien qu’il ait quitté l’entreprise) qui, selon les informations disponibles fin 2023/début 2024, discutait effectivement avec Sam Altman (PDG d’OpenAI) pour lever des fonds en vue de créer un nouvel appareil hardware centré sur l’IA.
-
L’Ambiguïté Créée : En utilisant ce raccourci sans préciser qu’il s’agit de Jony Ive (et non d’Apple directement) et sans clarifier la nature exacte du lien (collaboration ? projet parallèle ? discussions exploratoires ?), le titre crée une confusion. Il laisse entendre une action conjointe qui n’est peut-être pas exactement le cas, ou du moins pas de la manière dont on pourrait l’imaginer (Apple + OpenAI).
Conclusion :
Vous êtes tout à fait légitime à trouver le titre ambigu ou mal formulé. Il manque de précision et peut prêter à confusion pour un lecteur non averti des derniers mouvements de Jony Ive et Sam Altman. L’auteur a privilégié un titre accrocheur, peut-être au détriment de la clarté absolue. Votre première lecture, basée sur la structure grammaticale, était parfaitement logique. Ce n’est pas une question de limitation de votre part, mais plutôt une conséquence d’un choix éditorial discutable dans la formulation du titre.
Let’s goooo, je prépare les fourches. Tu fais les merguez @Bit_Man ?
La question
Voici le titre d’une publication de presse orientée tech : « Le concepteur de l’iPhone et OpenAI préparent un téléphone sans écran et boosté à l’IA… Qu’est-ce qui pourrait mal se passer? » En lisant ce titre j’ai crû que c’était le concepteur de l’iPhone et d’OpenAi qui préparait un téléphone sans écran. Est-ce que je suis légitime à blâmer l’auteur du titre ou est-ce que je suis juste un peu limité ?
Bon en fait je crois que Gemini est un peu bourré aussi
Ah je te fais même le couscous pour accompagner ^^
Je l’ai remonté à la team.
Ça a été corrigé entre temps.
Au moment où Hanandano a posté son premier message, ça s’est mis à fonctionner.