Bien en place sur son site de lancement, la fusée géante SLS a visiblement résisté aux assauts de la tempête tropicale Nicole. Assez pour que la NASA démarre son compte à rebours pour un décollage ce 16 novembre. Mais il faudra vous lever tôt pour y assister, le tir est prévu à 7 h 04 demain matin !
j’ai hâte de voir ça rien que pour le souvenir du 16 juillet 69 !
9 novembre 1967 (Apollo 4), premier vol de la Saturn V, 16 novembre 2022 premier vol du SLS. 55 ans plus tard…
On croise les doigts !
« et des soucis techniques ont jusqu’ici douché les espoirs de l’agence »
…après que la tempête a douché au sens propre tout le matos, j’espère que les équipes au sol ne vont pas s’en mordre les doigts.
bonne chance à SLS
Idem
Il semblerait que le bidule ait subi des contraintes supérieures à celles maximum envisagées lors de la tempête.
Sauf que les modèles ne permettent théoriquement plus qu’un seul aller-retour jusqu’au bâtiment, d’où le choix de ne pas la bouger pour la tempête.
De plus, de nombreux éléments arrivent en fin de vie, donc il va falloir les changer a priori avant de tenter un lancement si on attend la prochaine fenêtre de tir. Sauf que comme la structure ne peut plus faire qu’un seul aller-retour, ça risque de coûter très cher.
D’où la pression pour lancer demain.
Qu’elle pète, peut-être que ça fera bouger l’administration de la NASA et forcera les politiques qui contraignent son budget à revenir à la raison.
Qui conduit la fusee ? C’est un astronaute ou un pilote d’essai de l’armee ?
Ni l’un ni l’autre. Des ordinateurs.
Ou bien a annuler tout le programme.
C’est ce que je sous-entends quand je parle de revenir à la raison. Les choix technologiques de SLS n’ont pas été faits par des ingénieurs, mais par des politiciens qui voulaient garder le tissu industriel établi sous l’ère des navettes.
Ça n’a vraiment pas l’air payant.
Hééé, ça y est, elle vient de partir.
Bon, elle a pas encore pété, tout à l’air de se passer comme prévu.
Quelle chance qu’elle n’ait pas été abimée par la tempête ! J’ai vu les images du décollage ce matin sur les JT, et tout donne l’impression de bien se passer.
Je pense que le plus dur est fait. Maintenant, il s’agit juste de faire faire le tour de la lune à un bidule automatisé, rien de bien compliqué pour une agence qui a dévié un astéroïde, pris des photos de Pluton, puis d’Ultima Thule avec le même engin avec planification à la volée, etc.