Commentaires : Le cœur RISC-V XT910 meilleur que le Cortex-A73 d'ARM (selon Alibaba)

En pleine guerre commerciale avec les États-Unis et ses partenaires, et alors que le Britannique ARM a été contraint de tourner le dos à Huawei, le Chinois Alibaba est fier d’annoncer que son RISC-V XT910 est plus puissant que le Cortex-A73 du groupe de Cambridge.

Bravo

1 « J'aime »

Trump a accéléré ce qui aurait pu prendre des années…

4 « J'aime »

Ce qu’il faut retenir surtout, c’est que le RISC V est open source contrairement à l’ARM…

Bref :

Une annonce prometteuse, qui pourrait revêtir un intérêt technologique important pour la Chine.

Une annonce prometteuse, qui pourrait revêtir un intérêt technologique important pour le monde libre.

3 « J'aime »

Vivement que le RISC-V remplace l’ARM. Bon, c’est sûr que c’est pas demain la veille, mais ça a des avantages pas seulement pour l’industrie chinoise.

1 « J'aime »

Vu le fabriquant, Huawei ne pourra pas en obtenir…
Il faut que la Chine continentale produise des composants sans utiliser de technologie américaine, c’est l’histoire d’une poignée d’année car c’est un enjeu national.
Les chinois ‹ produisent › plus chaque année d’ingénieurs que la France a en activité…

C’est clairement pas la même échelle et les mêmes moyens.

2 « J'aime »

Les gens qui sont bizarres sont ceux qui voient un effet Trump dans chaque annonce chinoise
La volonté de la Chine d’assurer une suprématie mondiale ne date pas de Trump et les investissements chinois basés aussi sur l’espionnage technologique ne datent pas de 3 ans
Plus de compétition c’est bien, mais un monde dominé par la Chine serait beaucoup plus inquiétant qu’un monde dominé par les US. Certains lecteurs de Clubic soir sont extrêmement naïfs soit souhaitent vivre dans un monde avec peu de libertés.
C’est assez fatiguant d’entendre des européens défendre l’absence de démocratie

C’est une bonne nouvelle pour tous les pays et une très bonne stratégie d’offrir la Techno. J’aimerais bien voir les têtes des patrons d’ARM. :rofl: :joy:

Manque plus que le nouveau système !

Je préfère un monde dominé par la Chine qu’un monde dominé par les USA, c’est pas la même mafia.

Trump a clairement précipité les choses. Tout le monde hors USA se penche sur RISC-V, pas seulement la Chine. D’où certainement la mise en vente de ARM.
Le coeur de Alibaba est un des premiers à avoir des performances en accord avec les ARM d’ajourd’hui, mais il y en a certainement plein d’autres à l’étude (en Europe, en Russie, en Afrique peut-être …) car RISC-V est opensource depuis le début.
Il existe déjà des fabricants de SOC RISC-V: on coche les options du CPU, les options des périphériques et ils fondent…

1 « J'aime »

Les Etats -unis perdront la guerre commerciale, mais celle de la création intellectuelle, j’en doute. En suite le monde libre (l’Occident) préfère Les USA à la Chine (qui je vous le rappelle
est une dictature communiste, voir Hong Kong).

Ne vous en déplaise c’est bien le boycottage mondial organisé par le gouvernement de Donald Trump envers Huawei un leader technologique chinois qui a forcé la Chine a investir 40 milliards $US en recherche et développement pour s’assurer que le plus tôt possible tout appareil électronique fabriqué en Chine le soit avec des composants, semis-conducteurs, micro processeurs 100% chinois. C’est donc dire que sans Trump la Chine n’aurait prise une telle décision…Les grands perdants seront les fournisseurs…Américains et Taïwanais.

Et y’en a comme moi qui ne préfèrent ni la dictature capitaliste centralisée chinoise, ni la démocrature capitaliste libéralisée américaine (voir la Corée, le Vietnam, l’Irak, l’Amérique du Sud dans sa quasi-totalité, l’Iran, Cuba… etc… etc)…

Il n’y a pas que des bonnets blancs, il y a aussi des blancs bonnets.

Le rêve américain est un cauchemar pour ceux qui ne peuvent le vivre, le « rêve américain » est fait pour que seule une poignée d’américains puisse le vivre, le rêve américain est basé sur la détresse du sommeil du reste du monde réduit à l’état de petites souries esclaves tolérées pour rembourrer leur oreillers de verts billets.

Faucons ou pangolins, aucune différence des margoulins.