Le CNRS accélère sa transition vers la souveraineté numérique. Pour la messagerie, la visioconférence et l’intelligence artificielle, l’organisme abandonne progressivement les outils des GAFAM au profit de solutions françaises et européennes, portées notamment par Mistral AI et la DINUM.
N’oublions pas qu’il faut se défaire des formats de fichiers MS comme l’a fait remarquer une juste critique de la suite d’Euro-office.
« Faute d’un seul outil capable de remplacer toutes les fonctions de SharePoint… »
Et pourquoi le CNRS n’envisage-t-il pas de remplacer Sharepoint par Twake Drive ?
C’est l’un des points que j’ai souvent fait remarquer quand on parle de migration vers d’autres logiciels pour remplacer MS Office : on ne se débarrasse pas du jour au lendemain de plus de 30 ans de documents Word, Excel… Et qui en plus peuvent contenir des macros VBA pour des besoins spécifiques. Qu’on le veuille ou pas, Microsoft a réussi à créer des outils de bureautique avancés couvrant de nombreux besoins. Et ça, ce n’est pas une mince affaire.
+1, Sans compter que de très nombreux contacts vont continuer à vous envoyer des documents MS Office, surtout quand on est à l’international ou ou que l’on doit travailler avec des sociétés commerciales qui vont faire leur propre choix.
Je déteste SharePoint.
Je trouve ça fouillie, inutilement compliqué. On a l’impression que chaque pan a été développé par des développeurs différents qui ne se sont pas consultés, mais comparer SharePoint à Twake Drive revient à dire qu’on n’a aucun début d’idée de ce qu’est SharePoint.
La décision prise par le gouvernement d’ordonne à Anthropic de fermer l’accès à ses modèles Mythos 5 et Fable 5, a fait l’effet d’une gifle bien au-delà des frontières américaines.
@AlexLex14 Petite coquille ![]()
Ça fait 10 ans que j’utilise libre office autant pour réutiliser les fichiers word excel et power point venant de l’extérieur que pour envoyer le même type de fichier à tout un tas de gus qui ne jurent que par les outils MS office qui seraient parait-il les seuls valables (et dont la plupart refusent même d’ouvrir un fichier ne portant pas l’extension .docx parce que « de toutes manière c’est de la daube » et ce même quand leur PC de travail contient le logiciel).
Pas un seul de ces individus super intelligents et merveilleusement connaisseur ne s’est rendu compte que leur merveilleux fichiers word excel et powerpoint qu’ils avaient reçu venaient de libreoffice.
Alors je sais qu’on va me tomber dessus mais c’est la réalité de ce que je fais.
J’ai du l’utiliser et le prendre en main il n’y a pas longtemps parce que les gens qui ne juraient que par ce truc étaient incapable de l’utiliser et je ne peux qu’être de votre avis.
C’est un non sens ergonomique et même les aides de microsoft inclues dedans sont vraiment merdiques.
Pour trouver comment cela fonctionne vraiment il m’a fallu aller fouiller sur les forum.
Merci pour ton commentaire, il est tout à fait juste. J’ai fait une erreur en parlant de Twake Drive comme alternative à SharePoint : Twake Drive est plutôt une brique de gestion documentaire/sharing, tandis que SharePoint est une plateforme complète (GED, sites, workflows, intégration Office/Teams, etc.). Les alternatives de « même niveau » que j’aurais dû citer sont plutôt Jalios ou Wimi : des espaces numériques de travail français, avec une gestion documentaire, des communautés, des workflows, etc., et donc réellement comparables à SharePoint sur l’ambition globale, même si elles sont souvent plus simples à utiliser.
Désolé pour cette confusion, et merci encore pour la correction.
Tout simplement parce qu’un cas d’utilisation n’est pas un autre et que ce qui marche bien chez l’un peut être catastrophique chez l’autre.
LibreOffice sait ouvrir par exemple les fichiers MS Office et exporter, des efforts ont été faits au fil du temps pour améliorer cela mais quand tu tombes sur un document un peu plus complexe avec des objets, formes insérées et que tu remarques que ça a créé un saut de page là où ce n’était pas prévu, que le rendu n’est pas identique ou autres et bien c’est là que l’on voit la différence entre ces deux solutions.
Je suis pourtant quelqu’un à préférer les logiciels libres mais je reconnais quand un logiciel, qu’il soit commercial ou pas est supérieur. J’ai acheté MS Office 2021 pour mon PC perso pour être tranquille quel que soit le document que je reçois ou que je veux créer.
Ben je suis désolé mais quel que soit le document ça fonctionne.
Les seuls document qui posent problèmes sont ceux qui ont été créé avec le pieds la plupart du temps par « des gens qui savent ».
Je n’ai jamais vu un document "créer un saut de page " tout seul sauf quand l’incompétence du créateur est en cause.
Un logiciel ne « crée rien tout seul » il ne fait qu’exécuter les ordres reçu encore faut-il qu’ils soient cohérent.