Commentaires : Le CNM étrille à son tour Spotify, l'accusant de se servir de lui pour justifier la "hausse de ses tarifs" en France

Le géant Spotify fait face aux critiques du Centre national de la musique (CNM). Ce dernier conteste la justification de l’annonce de la hausse des tarifs en France, qui serait due à la nouvelle taxe streaming.

Taxe de 1.2% nous verrons si l’augmentation pour « annuler le prix de la taxe » est bien de 1,2% aussi dans le cas contraire c’est de l’enfumage pour justifier plus de bénéfices.
Attendre et voir venir…

1 « J'aime »

Il n’y a pas débat. Comme je le disais sous une autre news, les industriels testent les limites et sinon essaie de jouer sur les opinions avec ce type de communication qui en est le parfait exemple.

1 « J'aime »

Le CNM est quand même responsable, les nouvelles taxes ne sont jamais prises en charge par les entreprises mais par leurs clients ils devraient le savoir, à chaque nouvelle taxe le phénomène se reproduit. La répercution inverse (baisse de taxe) par contre elle n’existe pas.

4 « J'aime »

Spotify n’a jamais gagnée de l’argent donc même une petite taxe sur le chiffre d’affaire fait très mal. Perso ça me ferait trop chier qu’ils ferment.

2 « J'aime »

Si t’as un CA c’est que tu gagnes de l’argent

1 « J'aime »

Il ne faut pas confondre CA et bénéfices…

5 « J'aime »

Donc le CNM justifie l’annulation de cette taxe.

C’est cool, non?
Ben non parce que l’état :fr: a besoin d’argent pour faire fonctionner toutes ses officines qui en définitive ne servent à rien sinon couter de l’argent aux :fr:

Et il aut bien se dire qu’une taxe sur le lait des vaches n’est pas au final payer par la vache mais par nous

Le CNM profite de répondre à Spotify pour rappeler l’importance de la solidarité dans une industrie musicale

C’est important la solidarité. Surtout quand celle-ci est proportionnelle au taux de copinage. Dit comme ça, ils sont super solidaires les potaux d’universale et de sony.

1 « J'aime »

« Oui on demande plus d’argent à Spotify, on comprend pas pourquoi d’un coup Spotify va chercher cet argent chez ses clients ».

Cette fausse naïveté du CNM… Bon sinon, on reparle de la taxe copie privée sur des supports qui ne contiennent aucun contenu musicaux/cinématographiques ? Des contenus dont on paye le droit à la copie privée mais qu’on ne peut pas à cause des DRM ?

5 « J'aime »

Bah non…

1 « J'aime »

Cette nouvelle taxe pose sans doute des problèmes, et la communication pourrie de Spotify commence à me lasser aussi (bientôt les plus chers, et les moins qualitatifs). Donc, dès l’augmentation connue (elle sera bien de 1,2 % n’est ce pas … rires), je prends un abonnement familial ailleurs, comme je le fais désormais pour les abonnements mobiles, le gaz, l’électricité, les courses, l’entretien du jardin, de la voiture, etc. La fidélité ? Un truc pour les ringards !

bah si

Bah non.

On va pas faire un cours même simplifié sur la comptabilité mais… Pour faire simple façon « bha oué » : gagner de l’argent (bénéfice) n’est pas la même chose qu’avoir un CA (argent qui entre).

Si t’as payé 5 euro (charge) ton ticket de loterie et que t’as reçu 2,5 euro au tirage (on va dire CA) ben t’as pas gagné d’argent.

1 « J'aime »

Bah si, gagner de l’argent c’est avoir un revenu ou alors il faut préciser qu’on parle des bénéfices

Si tu reçois 2,5€ sur ton ticket au tirage, t’as gagné 2,5€ et peu importe la somme on dira qu’on a gagné x€

Si t’achètes un meuble 500€ et que tu le revends 100€ tu vas dire que t’as gagné 100€

Non. Je dirais que je l’ai revendu 100.

Waouw, c’est un poil simpliste non?

Une entreprise a des coûts fixes et variables, et elle a des recettes.

Disons que ses coûts fixes sont de 100 (loyer, infrastructure, personnel) et ses coûts variables (matière première) sont de 100.
Elle fait un chiffre d’affaire de 100.

Je crois qu’on peut s’accorder qu’elle fait une perte de 100.
Sauf que l’état prend en plus 1,2% de son CA, donc, du coup les charges sont maintenant de 201,2, et les pertes sont donc de 101,2, et plus 100.

Et quand tu vends tu gagnes pas d’argent ?

C’est pas simpliste, c’est la définition même de gagner de l’argent

A quel moment tu ne comprends pas le contexte d’une société, avec sa compta, son bilan ?

Si tu veux compter des pièces pour acheter des bonbons, grand bien te fasse.

(Et non, je ne considère pas avoir gagné d’argent. J’en aurai juste moins dépensé pour le produit concerné.)