Commentaires : Le CNES se penche sérieusement sur les vols spatiaux habités avec Ariane

Verra-t-on un jour des astronautes là-haut ? Pas si impossible… © CNES

Encore un truc qui va permettre aux gens gavé de pognon d’augmenter l’empreinte carbone.

Franchement je doute qu’on y aille justement parce qu’il y a d’autres opérateurs qui seront déjà bien installés d’ici à ce qu’on puisse y aller.
Et je pense que comme cela s’est vu plusieurs fois le fait que les projets soit avant tout politique, qui fait, quoi comme bien ca me rapporte, … ne vont pas aider non plus. Vu combien les choses ont déjà été difficile pour Ariane 6.

Il ne reste plus qu’à ceux qui sont intéressés de faire chauffer leur appareil photo !

Europe et US, j’espère qu’ils sont tous convaincus du nécessaire retour sur la Lune pour y installer une base scientifique permanente. Si nous ne le faisons pas, le jour viendra où il faudra mendier une place sur une base Chinoise …
La perspective d’aller sur Mars est bien plus lointaine, bien plus risquée et coûteuse.

L’indépendance Spatial de l’Europe dans l’espace, c’est pas encore pour demain. Aucune vision de grandeur. En Europe, on préfère faire du social et continuer à être dépendant des Ricains et des Russes. Pathétique sinon risible quand j’entends parler du programme Ariane VI .Pour la récupération des lanceurs pour faire des économies et rattraper Space’X , c’est pour quand ?

Nous avons les compétences technique en Europe sans aucun doute, mais comme souvent c’est le budget qui va faire grincer des dents. Je rejoins @Wifi93 sur la vision de grandeur… Même si c’est forcément un peu plus compliqué de mettre tout le monde d’accords en Europe…

Merci pour ce nouvel article très intéressant Eric.

mouais je ne sais pas d’où tu sors ces chiffres mais pour rappel tout de même … les pauvres des uns sont les riches des autres. En France coté social on n’a pas trop a se plaindre quoiqu’en disent certains (JG en tête). Personne ne crève de faim.
Pour le reste, ce sont bien les investisseurs qui permettent de mettre en place des projets, ou qui accessoirement permettent la création entreprises, même si ce n’est jamais par philanthropie.
Généralement, ce type de projet nécessite de fortes compétences et donc des personnes avec un certain niveau de revenus …et donc qui paient des impôts et ont davantage de prélèvement que les autres …et qui au final contribuent notablement au financement du social …
Et accessoirement çà peut aussi permettre la mise au point de nouvelles technologies et du travail pour pas mal de personnes … Et si c’est fait avec un partenariat privé c’est encore mieux.