Forum Clubic

Commentaires : Le CNES se penche sérieusement sur les vols spatiaux habités avec Ariane

Verra-t-on un jour des astronautes là-haut ? Pas si impossible… © CNES

Encore un truc qui va permettre aux gens gavé de pognon d’augmenter l’empreinte carbone.

Franchement je doute qu’on y aille justement parce qu’il y a d’autres opérateurs qui seront déjà bien installés d’ici à ce qu’on puisse y aller.
Et je pense que comme cela s’est vu plusieurs fois le fait que les projets soit avant tout politique, qui fait, quoi comme bien ca me rapporte, … ne vont pas aider non plus. Vu combien les choses ont déjà été difficile pour Ariane 6.

Il ne reste plus qu’à ceux qui sont intéressés de faire chauffer leur appareil photo !

Europe et US, j’espère qu’ils sont tous convaincus du nécessaire retour sur la Lune pour y installer une base scientifique permanente. Si nous ne le faisons pas, le jour viendra où il faudra mendier une place sur une base Chinoise …
La perspective d’aller sur Mars est bien plus lointaine, bien plus risquée et coûteuse.

L’indépendance Spatial de l’Europe dans l’espace, c’est pas encore pour demain. Aucune vision de grandeur. En Europe, on préfère faire du social et continuer à être dépendant des Ricains et des Russes. Pathétique sinon risible quand j’entends parler du programme Ariane VI .Pour la récupération des lanceurs pour faire des économies et rattraper Space’X , c’est pour quand ?

Nous avons les compétences technique en Europe sans aucun doute, mais comme souvent c’est le budget qui va faire grincer des dents. Je rejoins @Wifi93 sur la vision de grandeur… Même si c’est forcément un peu plus compliqué de mettre tout le monde d’accords en Europe…

Merci pour ce nouvel article très intéressant Eric.

Chacun sa vision de la « grandeur », si pour toi et pour beaucoup de gens la conquête de l’espace est plus grand que la conquête du social, ici sur terre, pour des millions de gens qui méritent de vivre correctement, cela vous regarde. Pour moi l’espace n’est pour le moment qu’un terrain de jeu pour gosse de riche et autres nantis (investisseurs etc) et nous n’avons aucune certitude quant à l’aboutissement de tous ces moyens mis en oeuvre pour nous garantir un meilleur futur, sinon à quoi bon ? En attendant on gaspille toutes nos richesses ici sur la Terre qu’on détruit à petit feu. En 2021, pratiquement 20% des gens en France vivent en dessous du seuil de pauvreté et ne parlons pas de l’inde (de tout le monde en faites), alors la notion de grandeur dans tout ça, mouai.
->.

1 J'aime

mouais je ne sais pas d’où tu sors ces chiffres mais pour rappel tout de même … les pauvres des uns sont les riches des autres. En France coté social on n’a pas trop a se plaindre quoiqu’en disent certains (JG en tête). Personne ne crève de faim.
Pour le reste, ce sont bien les investisseurs qui permettent de mettre en place des projets, ou qui accessoirement permettent la création entreprises, même si ce n’est jamais par philanthropie.
Généralement, ce type de projet nécessite de fortes compétences et donc des personnes avec un certain niveau de revenus …et donc qui paient des impôts et ont davantage de prélèvement que les autres …et qui au final contribuent notablement au financement du social …
Et accessoirement çà peut aussi permettre la mise au point de nouvelles technologies et du travail pour pas mal de personnes … Et si c’est fait avec un partenariat privé c’est encore mieux.

18.46% exactement. Voilà une des sources mais on peut en trouver bcp d’autres, les chiffres viennent de l’INSEE :
https://www.francetransactions.com/le-saviez-vous/combien-de-pauvres-en-france.html

Pourquoi il faudrait qu’on commence à mourir de faim pour commencer à s’inquiéter ? On ne retrouve personne qui serait mort de faim sur le territoire mais on en est pas loin à certains moments, heureusement que le secours po et autres organismes viennent à la rescousse. Je pense que tu minimises le calvaire que vivent énormément de gens, mais j’imagine que tu as déjà des théories pour tout ça du genre « ils n’ont qu’à se bouger les fesses », ou comme je sais plus qui disait : « il suffit de traverser la rue pour trouver du boulot »… Faut vraiment être chanceux, déconnecté du réel, ou avoir choisi d’ignorer ce qui se passe pour ne pas se rendre compte que cela ne va pas pour bcp trop de gens et qu’en plus on détruit la planète.

Je tiens à préciser que je n’oppose absolument pas les recherches/conquêtes spatiales à la vie sociale sur terre et il est important de rêver, je dis juste que si on veut parler de « valeur » au sens NOBLE du terme, on a déjà pas mal de boulot ici sur Terre. Maintenant si pour toi on a pas à se prendre la tête, tout roule, je sais pas dans quel monde tu vis mais certainement pas dans le même que le mien, ce qui n’a rien de nouveau on se connait par CluClu depuis pas mal de temps, nos différents désaccords au fil du temps montrent que nous vivons dans 2 mondes différents. Bonne fin de soirée tout de même.

Toujours les mêmes rengaines sur ls pauvres blabla alors que jamais dans l’histoire il n’y en a eu si peu.
Le tout dit par des gens qui ne font rien pour améliorer la situation et que font pourtant parti des « riches ».

Quand à rêver non, le spatial est très loin de se limiter à ça.
Il apporte énormément et à tout le monde…

Pour le reste l’Europe n’a aucune ambition spatiale à part commerciale.
Le vol humain est une arlésienne en Europe.

Et encore, c’est tout de même plus que limité.
Mais comme d’habitude en Europe (et surtout en France) on préfère ne rien faire, se laisser distancer puis hurler après.
On préfère soutenir des secteurs totalement dépassés ou bien subventionner les vignerons.

Tu n’as pas compris le sens de mon message de départ, donc je vais essayer d’être plus précis, certaines personnes parlent de la valeur d’un pays à sa technologie, moi je parle de la valeur d’un pays à son bon vivre, c’est mon droit et inutile d’être agressif ou de parler de rengaines, chacun ses valeurs.

Si tu le dis.

Globalement la technologie apporte une prospérité matérielle/économique qui amène une sécurité alimentaire, médicale et donc du « bon vivre »
Bref l’un amène l’autre.

Quand à penser que le spatial se limite a un amusement pour les riches alors qu’il apporte tout un tas de données sur l’état de notre planète mer, émission de gaz, couche d’ozone, … , des autres planètes, de notre soleil, des danger venant des géocroiseurs, de la connectivité là ou elle n’existe pas, tv, web, téléphone, …

Bref l’espace bénéficie à toute l’humanité oui

1 J'aime

LoL, sérieusement tu crois à ton truc là ? La Tech c’est bien je dis pas le contraire mais faudrait pas non plus lui donner trop d’importance, c’est mon point de vue. Bonne fin de journée.

Et pourtant donnez moi un exemple de technologie qui n’apporte rien au genre humain.
(à part les armes mais là ce n’est pas un problème de technologie mais bien d’humain)