Commentaires : Le cloud gaming pourrait doubler la consommation électrique d'un joueur

Le photovoltaique par exemple (d’un point de vue global) est moins cher que le nucléaire.
t’a des sources de ca ???

1 « J'aime »

bon, pour ce qui est des accidents nucleaire en france… ben on est plutot a l’abri.
Attention… je ne dis pas que le risque n’existe pas…
mais en france, nous avons des centrales concu d’abord pour la securité (systeme de secondaire absent a ma conaissance de toutes les centrales ayant posé problemes… tchernobil, trhee miles island et fukushima).
de plus, nous avons des syteme qui evoluent … alors, pas vite, ces choses la prennent du temps, mais chaque incident dans le monde est annalysé, et des solutions sont trouvées en france pour palier a ces problematiques, augmentant de fait le securité de notre parc. suffit de voir les prjets DUS (post fukushima) et grand carenage.
pour ce qui est des dechets nucleaire, on sait les stocker correctement … ca n’a pas toujours eté le cas, mais maintenant, on sait.
le probleme, c’est le pression des riverains, qui refusent ce genre de stockage chez eux … personne n’en veut.
faut se renseigner du coté du prjoet de centre de stockage a la Bure… qui est pour l’instant un gros labo de recherche sur le stockage justement.

donc, les peurs liées au nucleaire en france ne sont pas fondées …

a defaut de mieux, c’est a l’heure actuelle la meilleure solution a notre disposition…
le photovoltaique est tres cher et polluant (contrairement aux idées recues)
l’eolien est bien, mais la production est tres aleatoire et l’emprise au sol est enorme.
l’hydroelectrique est genial, mais le parc francais est saturé (la geologie francaise ne propose plus d’emplacement pour l’installation de centrales hydroelectriques)
le maré moteur pourrais etre bien, mais presente un cout d’exploitation prohibitif (oui… la maintenance sous l’eau, c’est pas donné).

bref … pas mieux que le nucleaire.

Et produit plus de CO2. Si si.

55g/kwH pour le solaire, 7 pour l’éolien, 6 pour le nucléaire et l’hydrolique :stuck_out_tongue: Les panneaux solaires c’est hyper-polluant à fabriquer. Et, je ne sais pas si ça a changé mais il y a quelques années la durée de vie n’était pas énorme (10-15 ans).

@Cassin elis bien sa phrase … je pense que tu l’a pas comprise…
il dit que le photovoltaique est MOINS cher que le nucleaire.

Je n’ai pas dit le contraire ^^ (même si j’ai des doutes, mais je ne connais pas suffisamment bien les chiffres pour m’avancer. Quand tu vois la surface monstrueuse de panneaux qu’il faudrait pour produire autant qu’une centrale nucléaire -même une 900MW, les plus petites qu’on a en France-, franchement, ça me parait difficilement tenable)

Je dis que ça pollue plus :stuck_out_tongue:

Les déchets nucléaires ça pollue pas?

Non. Pas dans le sens « réchauffement climatique » en tous cas. Comme je le disais, ça produit autant de CO2 que l’énergie éolienne, on a fait pire niveau pollution. (surtout que ça compte dedans le parc automobile, qui va être remplacé par de l’électrique d’ici 2030)

La majorité des déchets sont retraités et réutilisés, on enfouit que ceux qui sont en fin de vie, et depuis plus de 50 ans qu’on fait du nucléaire en France on a UN site d’enfouissage qui va être plein d’ici une 10aine d’années (et la construction d’un second vient de commencer). Alors oui c’est un problème (ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit), mais pas un problème urgent comme la production de gaz à effet de serre.

Sans compter que le solaire (comme l’éolien), on ne sait pas le stocker. Imagine une journée d’hiver où il fait nuit à 17h (donc plus de solaire) et où il n’y a pas assez de vent, si tu tournes au mix 100% ENR ben tu vas direct au blackout. Surtout dans plusieurs années quand les voitures électriques se seront développées (parce que pou ou contre on y coupera pas) et que tout le monde branchera sa caisse en même temps en rentrant du boulot.

Attention: le solaire est moins cher… quand il y a du soleil. Sinon ca ne donne pas d’électricité. On peut eventuellement avoir plus de puissance photovoltaique afin de pouvoir stocker le surplus d’électricité pour les moments sombres mais cela demande evidemment du stockage.
Pour le stockage il n’a pas de miracle, que cela soit les barrages, les batteries électriques (dont on voit l’influence sur les prix des voitures par exemple), les hydrolyses pour faire de l’hydrogène, les méthanisation pour faire du gaz, etc… ces procédés prennent soit beaucoup de place à coté des panneaux, coutent cher, sont trop lents, etc…

De plus la fabrication de moyens de production d’électricité, quelle qu’elle soit, demande des ressources, du temps, qui ne seront donc plus disponibles pour d’autres usages.

La quantité d’énergie sur la planète est quasiment infinie (la grosse boule jaune dans le ciel :slight_smile: ) mais comme tu le dis le problème c’est pour récupérer cette énergie, il faut utiliser de la ressource et ça c’est limité.