Commentaires : Le cinéma va perdre beaucoup d'argent, même après la COVID

Est-ce que James Bond est mieux avec un budget de 250 millions que s’ils n’en avaient mis que 150 ?
Les effets spéciaux n’en ont plus que le nom depuis longtemps tant ce qu’ils essaient de montrer est impossible dans la vraie vie, ce qui finit par coûter très cher sans apporter un plus au scénario ou à l’âme du film. Je ne sais pas si je suis le seul, mais j’ai de plus en plus de peine à assister à de la destruction massive de matériel : pour moi, ça n’apporte pas grand chose, c’est juste du même niveau que Gainsbourg qui allumait son cigare avec un gros billet de banque.
Et quand il faut 100 millions pour promouvoir un James Bond, vu la quantité existante de fans de la série, c’est vraiment qu’ils sont mauvais ! Ils feraient une promo avec 10 millions de $ en goodies à gagner, ça buzzerait tout autant et les gens seraient certainement plus satisfaits…
Je pense qu’ils ont pris des habitudes dispendieuses et qu’ils rencontrent un peu les limites du modèles, encore accentuées par le COVID :

  1. les gens ont des télé de 1m80 de largeur, avec le canapé à 2m, le champs de vision est le même ou meilleur que les 2/3 arrière d’une salle de cinéma
  2. payer 12-15€ l’entrée par personne, si on y ajoute les popcorns et la boisson, ça fait une sortie à 50€ si tu veux inviter une copine, c’est pas à la portée des smicards
  3. faire la file pour se faire contrôler et se laver les mains comme à la maternelle, ça doit quand même en décourager plus d’un, quoiqu’on en dise ! Et je ne parle même pas des anti-passe qui pourraient aussi être majoritairement des amateurs de biens culturels
  4. avec la VOD, celui qui a une grande télé ne sort au cinéma que pour voir un très bon film, pour en voir un moyen, il le fera en VOD chez lui, c’est moins cher et moins contraignant
2 « J'aime »

Et baisser le salaire des acteurs stars ?

Payer 30 ME une personne pour 3 mois de travail est aussi l’une des causes de la non rentabilité des films

3 « J'aime »

question de gout, pour moi outre le prix de fou, t’as plus de contraintes a aller au cine que le regarder chez toi (un bon film n’est pas seulement bon au cine). Avec un pic de nullite vers 2010 hollywood s’est vraiment endormi a produire des films avec les memes constructions scenaristiques a vocation internationale. Plus aucune imagination ou histoire (je crois que le summum de nullite fut les schtroumpfs). Bref a rester chez moi, regarder les films avec qui je veux, quand je veux, en mangeant ce que je veux et gratuitement ca me botte plus (meme en asie ca coutait une blinde)

1 « J'aime »

arf le controle a l’entree, j’oubliais y’a qu’en france avec la mentalite de pousse megot qu’on fait des aneries pareils
quoiqu’on en dise oui le prix est bien un frein si j’ai arrete lorsque j’etais etudiant c’est bien parce que meme une sceance un lundi matin devenait hors de prix.

je ne regarde meme pas les films sur la tele mais plutot sur un 34", c’est pas toujours la taille qui compte

Ils ont le même problème dans d’autre milieux : joueurs trop payés dans le foot, et maintenant que la fiscalité des clubs va être modifiée en Belgique, ils se plaignent qu’ils ne pourront plus acheter de joueurs coûteux.

Idem dans le milieu de la mode, les couturiers se plaignent des salaires trop élevés des mannequins.

Mais ces problèmes, c’est ceux qui s’en plaignent maintenant qui les ont amené, en versant des salaires sans cesse plus élevés aux acteurs/joueurs/mannequins. paf

2 « J'aime »

Les assurances coûtent plus cher :wink:

Oui, car il faut aussi assurer des acteurs hors de prix…

Trop de films qui sortent ces derniers temps, on doit faire un choix. Et mon petit cinéma de quartier qui propose les places de ciné à 6€, alors que c’est à 15 dans un multiplexe.

Moins de ciné, plus de films à la maison. Avec une bonne diagonale et de bonnes enceintes, ça fait l’affaire (et on peut aller aux toilettes quand on veut, et se servir au frigo, et éviter les godasses qui volent en pleine séance ou les smartphones allumés).

Il devrait peut être se poser la question du prix des places de ciné… perso je n’y vais plus car pour moi le tarif d’aujourd’hui n’est clairement pas justifié.