Le CHU de Bordeaux et Bouygues Telecom ont annoncé vendredi lancer le projet 5MART HO5PITAL, qui a pour objectif de transformer l’établissement en véritable hôpital intelligent grâce à la 5G, dès cette année.
Ça a l’air intéressant mais quelle est la plus value de la 5G pour une opération en bloc opératoire sachant que la fibre fait mieux, plus stable et latence et encore plus faible. Dans le cas de la visio avec les ambulanciers je vois mais pour le reste…
Ah parce-qu’avec la fibre y’avait pas moyen de faire un hôpital connecté ?
Je suis d’accord, mais j’imagine qu’en taux de disponibilité, la 5G est meilleure car elle peut utiliser de façon transparente plusieurs antennes indépendantes. Si la fibre coupe, ou l’électricité dans le bâtiment coupe, le temps qu’un système prenne le relai peut être critique, alors que la probabilité que les x antennes autour lâchent est plus faible.
J’imagine aussi que si les coûts des appareils sont supérieurs (modem), le coût du déploiement du réseau dans le bâtiment est moindre, avec moins de maintenance des relais WiFi, moins de câbles à tirer pour les connecter, etc.
Mais je suis d’accord que je m’attends pas, en pratique, à quelque chose de révolutionnaire dans la perception.
Après, c’est pour moi le premier pas vers la disparition du WiFi qui finira par fusionner d’une façon ou d’une autre avec le réseau mobile.
Pourquoi la 5G est intéressante pour un hôpital
Mobilité et couverture homogène à l’intérieur de l’hôpital
• Contrairement à la fibre qui est fixe et câblée, la 5G fournit une couverture radio fluide dans toute l’organisation des bâtiments, sans zones mortes, ce qui est utile pour :
les personnels en déplacement avec des appareils mobiles
les outils connectés qui bougent dans l’établissement
Cela permet à des appareils de rester connectés sans fil en continu.
Capacité énorme d’appareils connectés
• La 5G peut gérer jusqu’à ~1 million d’appareils/km², ce qui est très utile dans un hôpital avec :
des capteurs IoT,
des moniteurs de patients,
des dispositifs de localisation d’équipements,
des tablettes/vidéos en continu, etc.
Cette capacité dépasse ce que peut supporter traditionnellement du Wi-Fi classique.
Faible latence et réseau prioritaire
• La 5G (surtout en mode privé) peut garantir une latence très basse (≈ 1 ms) et du network slicing, c’est-à-dire des portions du réseau réservées à des usages critiques.
Par exemple, les données vitales ou les flux d’un robot-chirurgical pourront avoir une priorité absolue, même si beaucoup d’autres appareils utilisent le réseau.
Usages avancés rendus possibles
Avec la 5G en hôpital, on peut améliorer ou inventer des cas d’usage inévitables ou difficiles avec seulement du fixe :
Ambulances connectées
La 5G permet d’envoyer des données et une visioconférence en temps réel pendant le transport vers l’hôpital, aidant les urgentistes à se préparer.
Téléconsultations haute définition et sans latence
La 5G gère mieux la vidéo en qualité très élevée partout dans l’hôpital (pas seulement là où il y a du Wi-Fi).
IoT et suivi en temps réel
Wearables, capteurs de vials, localisation d’équipements, et systèmes d’alerte peuvent fonctionner simultanément et de façon fiable.
AR/VR et interventions avancées
Des lunettes connectées, de la réalité augmentée ou même de la chirurgie robotique distante ont besoin de très haut débit + très faible latence — ce que la 5G peut fournir pour certains usages.
OK ChatGPT…
mais au même temps si vrais👍
J’ai bien envie de voir la 5G (ah non, 2G ou 3G pardon y’a pas vraiment de 5G hors Bordeaux et Libourne) des ambulances couper toutes les secondes dans les bois… au final ça sera comme avant mdr
Chaque point peut être contre-argumenté, mais je n’ai pas pour politique de converser avec une IA.
PS : « en même temps si vrai », au passage, juste comme ça.
Des appareils mobiles fibres ?
Pour un lieu fixe on appelle ça le WiFi.
Pour le cas très particulier des ambulances oui on est obligé d’utiliser le réseau mobile.
Je ne vois absolument pas en quoi la « 5G » apporte quoi que ce soit de mieux que le couple fibre/wifi pour le matos intramuros.
C’est vrai que le wifi, ca capte bien, mieux et surtout partout…
C’est d’ailleurs pour ca que Bouygues propose un réseau 5G local aux entreprises…