Commentaires : Le chiffrement du Cloud MEGA mis à mal par des chercheurs

Un certain type d’attaque permet de briser le chiffrement du service cloud MEGA. Les pirates peuvent ainsi accéder aux fichiers en clair et en télécharger de nouveaux dans l’espace personnel de l’utilisateur.

1 « J'aime »

Amusant ou effrayant. L’un ou l’autre… :no_mouth:

« Une fois la clé RSA subtilisée » + « des conditions bien précises pour être mise en pratique » : ça fait quand même beaucoup.

1 « J'aime »

Conditions qui peuvent être réunies par l’état hébergeant la société :slight_smile:
Etat qui est copain avec qui ? :slight_smile:

@bennukem : Suivant « l’Etat » ou les accords avec le pays d’un quelconque requérant, c’est du full access direct. Même pas besoin de hack quoi que ce soit :joy: .

A ce compte-là, qui propose le meilleur compromis espace de stockage / sécurité ? J’ai un espace sur Mega, après être resté de nombreuses années sur Dropbox, et comme tout le monde et son cousin, j’ai aussi un espace sur Gmail / Google Drive / Google One / Whatever et sur mes comptes Microsoft, mais je ne les utilise jamais.

Je ne mets rien sur mes espaces dans le cloud à part quelques CV et des photos (rien de compromettant…), plus un peu de musique à laquelle je veux accéder de n’importe où sans avoir à la stocker sur mon téléphone.

C’est plutôt pour les entreprises que le problème se pose, je trouve. L’idée de créer un « cloud souverain » a été annoncée par notre Leader Maximo il y a quelques temps, mais autant émettre cette idée est chose aisée, autant passer à la réalisation est plus complexe…

A partir du moment où l’on confie ses données à un tiers, quel qu’il soit, on prend un risque, de toute façon.

Et quand on envoie un fichier crypté, le pirate arrive t il à décrypter ce fichier crypté ?