Les voitures électriques bénéficient en fait de batteries qui se préservent beaucoup mieux que ce que certains pensent. C’est ce que montre en tout cas cette nouvelle étude sur le sujet.
Il faut un contrôle officiel dans un centre agréé pour les ventes d occasion et on a l état de la batterie et on règle le problème. Mais bon c est une idée bête je sais.
Il y a déjà eu des news la dessus.
Je ne sais toujours pas où me placer. Leur garantie minimal de 70% déjà ça c’est énorme. Acheter une voiture qui par défaut a 30% d’autonomie en moins…
Mais pareil pour les 85%, 15% de 450km d’autonomie reste tout de même une sacrée perte. Mais si finalement le prix de la voiture dépasse les 15% de réduc, j’imagine que l’un dans l’autre… ^^
Et vice et versa ?

Tout dépend du prix d’achat: avec deux Smart ForTwo de 2014 achetées d’occasion 6500 euros en concession Mercédès (30 000 km au compteur) avec garantie et location de batterie à 65 euros par mois jusqu’en 2024 (ensuite la batterie appartenait automatiquement au locataire) et toujours rechargées au maximum (puisque la batterie ne fait que 18 KWh), j’ai perdu 15 à 20% d’autonomie au bout de 12 ans et 100 000 km de petits trajets, mais le bilan financier est vraiment très positif: quasiment aucun frais d’entretien mis à part les pneus et une recharge de climatisation. La voiture était bradée par les concessionaires avec cet achat en occasion , alors qu’en neuf elle était outrageusement chère, donc le bilan n’a rien à voir avec une voiture achetée neuve à plein tarif (même avec les aides de l’état de l’époque).
Non, le fonctionnement de la garantie est dans l’autre sens : par défaut, il n’y aura jamais 30% d’autonomie en moins. Et ça a l’air d’être plutôt vers 10% à 15% au bout d’une dizaine d’année.
Le problème des voitures électriques (et pourtant au foyer, nous en avons 2), c’est que l’autonomie donnée est bidon pour 2 raisons.
La première, c’est que les tests d’autonomie ne représentent aucunement les conditions réelles. Selon les marques, les écarts sont parfois importants.
La seconde, c’est qu’on utilise jamais 100% de batterie (à moins de vouloir la flinguer). Pour la faire durer, il faut au maximum rester entre 20 et 80% de charge. Charger à 100% exceptionnellement pour des trajets longs. En gros, pour être en utilisation quotidienne, on doit rester à 60% de l’autonomie théorique de la voiture. C’est quasiment la moitié de ce qui est annoncée, à 10% près.
Ça tombe bien, c’est les seuls cas où l’autonomie est importante.
Et on peut descendre sous 20% dans pb; c’est sous 5% que c’est déconseillé.
Vider complètement la batterie, une bonne idée?
Il est important de savoir que les batteries au lithium-ion n’aiment pas être vidées complètement. Décharger sa batterie partiellement entre chaque recharge limite le stress et prolonge sa vie utile.
Il faut par contre comprendre que les manufacturiers empêchent la décharge complète de la batterie du véhicule en conservant en tout temps une capacité résiduelle dans la batterie pour la protéger. Il ne faut donc pas se priver d’utiliser la pleine capacité de sa batterie au besoin, à condition de la recharger immédiatement par la suite.
Tout comme prendre l’habitude de limiter la recharge à 80 %, il est tout indiqué de limiter la décharge au-delà de 20 % pour optimiser la durée de vie de la batterie. Décharger sa batterie à moins de 10 % devrait être exceptionnel, particulièrement l’hiver pour maintenir la batterie à la température optimale de fonctionnement.
Déjà sous 10%, tu es en train de tuer l’autonomie de ta batterie… alors 5%…
Ensuite, non pour les 100%. Si tu as une autonomie plus grande à 100%, elle est aussi plus grande à 80%. Tu fais moins de cycles de décharge/recharge et ta batterie a une plus grande longévité et préserve mieux sa capacité.
à - de 10%, je me fais peur, comme mes VT s’il reste 3 litres dans le réservoir