Le directeur du FBI, Christopher Wray, estime que les cyberpirates chinois sont prêts à « faire des ravages » sur les infrastructures américaines.
beaucoup de blabla, des suppositions et toujours pas grand chose de concret
Tout simplement, parce que je préfère vivre dans un monde où la parole est libre…
Alors le monde selon la chine, non merci.
je ne sais pas peut etre le fait que sur l’internet chinois tu ne pourrais pas dire l’inverse, ou que si tu es ne dans la mauvaise ethnie tu peux crever la gueule ouverte. Demande a nos amis de Hong Kong comment ils ont vecu le changement, ah oui pour certains on ne peut pas ils sont morts, emprisonnes ou executes.
Bon point pour la pochette de rammstein
mais…je repondais a ta question qui visiblement n’en etait pas une… mais allons y
meme ton cliche est date, si tu lis un peu les nouvelles economiques, la chine est justement pas au meilleur de sa forme economiquement. Evergrande, le belt road project…
ne parlons pas des consequences de la corruption dans un regime autocratique…
plus proche de chez toi le controle par les pieces de pc ou smartphones, ouais pas mal sont faits en chine, beaucoup de trucs plus sensibles sont faits a taiwan ou ailleurs. Ah dans mon cas mon pc et smartphones sont justement taiwanais
Et accessoirement où la parole des occidentaux est plus audible que celles des autres.
C’est pas les Occidentaux qui empêchent les Chinois de parler.
Parce qu’aucun pays ne doit contrôler le monde, pas plus les États-Unis que la Chine.
Et peut-être aussi parce qu’un « Maitre du Monde » aussi malhonnête, sans scrupules, sans respect pour la propriété intellectuelle, la liberté de parole, la liberté d’entreprendre et de s’autodéterminer, ça fait moyennement envie.
Je pense que la liberté de parole est meilleure aujourd’hui qu’il y a 10 ou 20 ans. Plus de sources à consulter, d’avis à comparer, de personnalité d’intervenant à mettre en balance l’une avec l’autre. Celui qui cherche vraiment à s’informer et à distinguer le vrai du faux devient plus critique, plus à même de voir à travers les écrans de fumée, les demi-vérités et les discours sans fondement.
Évidement, il y en a qui préfèrent qu’on leur dise quoi faire et quoi penser. Il y en a toujours eu et il y a en aura toujours. Mais pour les autres, il est bien plus facile de se faire une opinion qu’à l’époque où les informations ne provenaient que de quelques sources soit étatisées, soit sous la coupe de grands groupes privés.
Or, c’est exactement cela que des pays comme la Chine ou la Russie détestent et tentent de contrôler.
btout ce que cela prouve est que tu achetes majoritairement des produits chinois, cela ne prouves pas que la chine domine le monde intellectuellement ou economiquement, cela ne prouve pas que la chine domine les pieces « sensibles »
(t’aurais au moins pu acheter byd pour donner un bon exemple)
si la chine est en avance sur un point c’est justement le flicage et le controle de ses individus, aaah le reve communiste FSB ou MSS dans le cas de la chine.
enfin de toute maniere on peut continuer longtemps comme ceci, tu n’ecoutes que toi, quand tu as tort sur toute la ligne tu rebondis sur un autre sujet pour nous lancer sur autre chose. Certes cela diverti mais au prix de te faire passer pour
« sans respect pour la propriété intellectuelle »
Je ne m’aventurerais pas sur cette voie : après avoir tellement profité de la main d’oeuvre bon marché et corvéable à merci - et on n’a pas fini - je trouve la revanche parfaitement normale.
Pour éviter tout transfert de PI, il fallait garder la production chez soi. Mais il était bien plus tentant d’aller ailleurs esclaver les travailleurs, sans protection.
Je suis allé deux fois en Chine il y a quelques années. Et, ô surprise, j’en suis revenu vivant. Et avec une foule de bons souvenirs. L’Occident aime désigner l’autre comme l’Axe du Mal. C’est même une spécialité.
Superbe, la batterie de Rammstein !
Excellent, la photo de groupe sans les casques…
euh on a esclave personne en chine c’est leur gouvernement qui a mis ces gens a disposition, et etait/etaient bien content de s’enrichir. *
tu fais pas mal de raccourcis, personne ne dit que c’est l’occident contre l’orient (personne ne fait de reproches aux democraties comme taiwan ou le japon) et c’est pas vraiment culturel, c’est plutot la main mise du CCP et la tyrannie qui en decoule qui incarne le mal.
pour la propriete intellectuelle oui c’est un autre debat un peu plus culturel, certes, et je penche peut etre pas en faveur du systeme actuel.
J’ai vecu plusieurs annees dans different pays asiatiques et je travaille encore avec pas mal de jeunes chinois qui generalement sont eux aussi degoutes du CCP parfois jusqu’a changer de nationalite. (la ou c’est plus difficile c’est que etre chinois peut aussi bien decrire la culture que la nationalite, mais bon meme a l’interieur du pays ils ne se voient pas tous comme egaux).
*actuellement leur main d’oeuvre devient trop chere alors c’est l’inde, la thailande et je ne sais plus quel pays d’afrique qui se tirent la bourre, mais vu le contexte mondiale c’est…difficile
« L’Amérique qui controle le monde.
Pourquoi pas la Chine qui controle le monde? »
Parce qu’entre deux maux, toujours choisir le moindre.
J’ai le même retour, des étudiants chinois en informatique qui sont sensés revenir au pays après avoir appris, font un ultime aller retour avec un petit job en chine… puis reviennent définitivement en france sans projet de retour autre que pour revoir la famille.
Tout à fait, et d’ailleurs l’appât du gain n’y est absolument pour rien…