Google affronte aujourd’hui la menace la plus sérieuse de son histoire. Après des décisions judiciaires défavorables sur son monopole dans la recherche en ligne et la technologie publicitaire, le géant technologique entre dans une phase critique qui pourrait redessiner son empire.
Je pense que ce sont les smartphones qui créent ce déséquilibre entre les moteurs plus que les ordinateurs. Sous Windows, il y a Bing et sous Mac, c’est Google. Alors vu simplement comme ça, Bing aurait dû être majoritaire si l’on fait abstraction des smartphones.
Les mobiles n’aident pas. Par contre, même sous Windows, le nombres de personnes usant de Bing est relativement rare. Pareil pour l’usage de Edge au détriment de Chrome qui sur pas mal de systèmes s’est incrusté via l’installation de logiciel tiers qui le proposait à l’installation si l’utilisateur ne décochait pas une case.
Ils ont utilisés leurs moyens pour gagner des parts, un peu à l’image d’IE par rapport à Netscape avant.
D’un coté il y a moteur de recherche et moteur de recherche, quand j’utilise un autre que google, les résultats sont moins bon et au bout de quelques clics, go google.com
Quand tu as un produit mieux que la concurrence, c’est normal que les clients veulent ton produit, c’est aux autres produits de s’améliorer.
Aux USA, l’opérateur ATT avait été démantelé pour une position bien moins monopolistique que Google. Ce qui est terrible avec le moteur de recherche Google, c’est qu’ils peuvent couler une boîte qui fait du commerce électronique du jour au lendemain en la déplaçant de la première page à la cinquième page de résultats et la victime n’a absolument aucun recours !
Oui, il y a des astuces à trouver et à mettre en place pour être référencé de manière équitable.
Bing est arrivé bien trop tard. Vers 1997, il y avait une floppée de moteurs de recherche plus ou moins moyens; la grande époque de Yahoo; Altavista était pour moi le meilleur. Mais quand Google est sorti, il était un gros cran au dessus, et plus rapide. Et s’est donc installé dans les habitudes; avec même « googler » devenant un verbe.
Pareil pour les navigateurs : IE était assez lent et instable, mais beaucoup de monde restait dessus, ne sachant pas qu’on pouvait le remplacer. Firefox marchait bien (30% de part de marché en 2010). Et est arrivé Chrome, qui était mis en avant sur Google, et était plus rapide et stable que IE → il a pris 60% de part de marché en 5 ans.
Si effet smartphone il y a, c’est arrivé bien plus tard, alors que Google était déjà en place.
Sur le démantèlement : s’il a lieu, j’ai vraiment peur pour le financement de Firefox. Chrome aussi sera mal. Si les activités de pubs sont séparées de Google, je suppose que ce dernier gardera les pubs sur ses pages de résultats et pourra survivre, tout en devenant une boite plus petite.