Commentaires : Le chargeur universel USB-C est enfin obligatoire sur les ordinateurs portables, et il y a une chose à savoir

Depuis le 26 avril 2026, tous les ordinateurs portables vendus en Europe doivent intégrer un port USB-C pour leur recharge. Une obligation européenne qui signe officiellement la fin des câbles à usage unique.

https://clubic.com//actualite-610921-le-chargeur-universel-usb-c-est-enfin-obligatoire-sur-les-ordinateurs-portables-et-il-y-a-une-chose-a-savoir.html

Sans oublier le choix du câble… Si le chargeur fait 140 W mais que le câble n’en supporte que 45, la charge sera tout aussi lente.

D’abord, elle a chamboulé le monde des petits appareils, avec les smartphones, tablettes et écouteurs sous chargeur universel depuis décembre 2024.

« chargeur universel » ça veut juste dire câble de type usb-c ou bien aussi compatibilité de la gestion de la charge rapide?
Non parce que depuis 2024 les câbles de recharge ça reste le bordel d’une marque à l’autre, ils ne sont pas si « universels ». Enfin ils le sont parce que c’est du usb-c mais ils ne le sont pas car une charge rapide chez une marque n’est pas detectée comme charge rapide sur une autre marque.

Elle exige aussi que les chargeurs respectent un protocole commun, appelé USB Power Delivery

Si j’ai bien compris
2024 les chargeurs des appareils non pc sont universels sur la connectique mais pas sur la gestion de l’alimentation.
2026 les chargeurs de tous les appareils sont universels sur la connectique et sur la gestion de l’alimentation.
c’est bien ça?

Il faut être compatible USB Power Delivery.

Les protocoles propriétaires sont autorisés, tous les protocoles doivent assurer le même niveau de fonctionnalité. Point qui effectivement n’est pas forcément bien respecté, en particulier par les fabricants de smartphones chinois… et y a vraiment aucune justification technique au fait de nécessiter un protocole spécifique, le mieux à faire c’est de ne pas acheter les produits qui imposent un chargeur spécifique pour avoir la charge la plus rapide.

Non, la règle de 2024 pour les « petits » appareils, c’est déjà l’USB Power Delivery.

Et ça me semble globalement bien supporté, perso ça fait des années que je n’ai pas utilisé le moindre chargeur propriétaire, ni pour les petits appareils, ni pour les PC portables (ça fait 9 ans maintenant que j’utilise exclusivement des PC portables avec USB-C pour la charge, aussi bien en perso qu’en pro), même si effectivement dans certains cas ça m’a fait faire de légères concessions (par exemple les deux XPS 15 que j’ai eu pendant ces 9 ans étaient limités à 60W en USB-C standard, mais ~120W avec le chargeur Dell, via un connecteur dédié sur le premier, et via le connecteur USB-C sur le second… en pratique, à part une charge plus lente et un message d’alerte du BIOS au démarrage, qui est désactivable, ça ne m’a jamais gêné… sur le deuxième XPS15 je n’ai même jamais sorti le chargeur Dell de la boîte).

Mon PC portable a une alim de 240W… ca ne passe pas en USB-C Power Delivery :laughing: J’ai un port USB-C qui supporte jusqu’a 140W apparemment.

La dernière version de l’USB Power Delivery supporte bien 240W : https://next.ink/179195/jusqua-240-watts-sur-un-cable-usb-on-vous-explique-power-delivery/

Si besoin, on peut même atteindre des puissances supérieures en utilisant plusieurs ports, à priori rien ne l’interdit, ni dans la norme, ni dans la législation (et sur mon XPS 15 par exemple, qui est limité à 60W par port, j’arrive bel et bien à monter plus haut avec plusieurs ports, il ne se contente pas d’en utiliser un seul… je ne me souviens plus du chiffre exact que j’avais mesuré, mais c’était plus de 90W).

C’est encore compliqué de trouver des chargeurs 240W, mais c’est sans doute beaucoup lié à un manque de demande (les chargeurs 140W ont commencé à arriver en masse sur le marché quand des PC portables supportant 140W sont arrivés…). Les câbles se trouvent déjà assez facilement (plus facile, y a pas un gros effort à faire pour qu’un câble supporte 240W plutôt que 100W, vu que ça reste du 5A).

Il y a aussi le voltage. Un PC portable c’est souvent entre 19 et 20 volts.

Les USB pour autres appareils c’est du 5V (standard) -9V (rapide)

Une obligation européenne qui signe officiellement la fin des câbles à usage unique

Je n’ai jamais eu de câble à usage unique. J’ai toujours pu utiliser mes câbles plusieurs fois :grin:
« Propriétaire » ne veut pas dire à usage unique.

Tension, pas voltage.
Et non, l’USB gère sans souci des tensions bien plus élevées. Il y a du 20V et sûrement au-dessus.

Yep, avec la dernière version de la norme Power Delivery c’est 48V.

Ça progresse vite, c’est fou. Je me doutais que c’était plus de 20V (j’alimente mon X220 en USB en 20V), 48V c’est fou.