Le fameux DirectStorage de Microsoft passe officiellement en version 1.1, avec des premiers pilotes de cartes graphiques le supportant.
Ça sent bon les nouvelles failles de sécu.
Curieux de voir les comparatifs avec et sans cette technologie sur le même jeu, pour savoir si les gain sont là ou pas.
Mouais, l’arlésienne Direct Storage. Surtout que franchement les chargements dans les jeux sont déjà très court, passer de 8 secondes à 6 c’est pas un game changer.
Le but ultime, c’est surtout de pouvoir s’affranchir de temps de chargements, et d’avoir des changements de scènes « seamless ».
Surtout pour des jeux utilisant des défilements rapides au dessus de grands espaces.
Fini les gros blocs de pré-chargement de texture dont la résolution augmente à mesure que les données sont chargées…
Oui enfin ça c’est plus de fantasme qu’autre chose.
Il y a déjà eu une techdemo Unreal Engine sur la PS5 en 2020 pour montrer les capacités du directstorage (déjà dispo sur la PS5😁)
Que microsoft commence déjà à arrêter les accès intempestifs au disque dur dus à l’ os et peut être les plantages du à leur gestion du disque dur - ram ( intel au niveau du bios xmp + hd ) .
Pour ce qui est de l’ article , nvidia ou microsoft qui font accélérer les vitesses des disques durs . Si au moins ils savaient plus quoi faire pour pigeonner les consommateurs , en espérant que ça sera pas mis par défaut ou par une maj de merde .
Sur un SSD au moins ? Où on s’ aperçoit de rien ? Sur un disque dur 3’5 svp
Pour que ça puisse fonctionner sur PS5, il faut effectivement que ce soit un SSD qui réponde à certains critères de vitesses.
Dans l’absolu, un SSD suffit, mais pour des « normes de confort et de satisfaction » je dirais, Sony a labellé des SSD pour la PS5 il me semble.
Une fois que DirectStorage sera là sur PC, p-e que certains testeront ça avec des HDD
Encore un entubage en vue comme l’ alim. 3.0 avec son nouveau connecteur . Ca va permettre de ralentir ou pas des jeux , tout comme windows ralentit les processeurs AMD sur la version 11 ; et concernant nvidia pour des cartes graphiques coutant bonbon :The way its meant to be entubed .
Par contre , en quoi ça va améliorer les vitesses des disques durs ou ssd et voit-on vraiment une différence par rapport à la ram ? Parcequ’ une petite mise à jour logiciel windows serait tout aussi bien . Pour la PS5 c’est peut être mieux parce que la ram n’ est pas extensible et l’ os moins modifiable ?
Concernant l’ article où ça dit " Les jeux d’autrefois étant relativement légers, cela ne posait pas vraiment de problème. Aujourd’hui où le CPU, trop sollicité, se fait attendre par le GPU. Grâce au DirectStorage, ce dernier peut accéder aux données directement, sans que celles-ci soient traitées par le CPU. "
C’est plutôt faux car les jeux comme cyberpunk n’ utilisent qu’ à 50% le CPU sur un 1800X par ex. et sur les derniers processeurs plus puissants, les jeux utilisent généralement moins de 25 % du CPU
Elles étaient utilisées sur CPC amstrad par ex.
Oui enfin entre une techdemo et un vrai jeu il y a un monde, c’est pas du tout représentatif.
Le problème n’est pas tant la charge CPU que le chargement de texture par le GPU peu produire.
Mais la latence induite.
Au lieu de faire Stockage → CPU → GPU, le fichier libèrera un « temps » CPU, ce qui lui permet de continuer a faire ses opérations de son côté sans être dérangé par une tâche facile (qui ne met par le CPU à 100% d’utilisation) (d’autant que le CPU utilise rarement tous ses coeurs, donc rare de voir un jeu pomper 100% d’usage)
Ca n’améliore donc pas la « vitesse » de lecture du stockage, mais ça l’optimise, en le rendant plus « continue », et moins hachuré.