Le fisc n’est pas réputé pour commettre des erreurs. « Balivernes ! » pourrait s’exclamer dans la langue de Goethe ce contribuable allemand qui s’est vu recevoir 1 700 lettres contenant le même code d’accès, après une simple demande sur le portail des impôts.
Le bug de l’an 2024.
« absence de contrôle humain dans le processus d’envoi automatisé. »
Oui c’est un peu le principe d’une tâche automatisée.
C’est plutôt l’absence d’alerte sur « on envoie 1000 courriers au même mec le même jour » qui manque.
Si lui avait fait 100 fois la demande sur le portail le même jour volontairement ? Il aurait reçu 100 lettres ?
Le fisc, sévère, mais juste, a rassuré le contribuable et pris en charge le traitement de la boulette.
On le saura…
« Une méthode qui, bien que contraignante, reste courante dès lors que l’on sait que l’Allemagne a quelques trains de retard en matière de numérisation des services publics. En effet, de nombreuses procédures dépendent encore du papier et de courriers postaux. »
Oui… mais en fait, probablement non.
Il n’y a pas grand chose de plus sécurisé que de recevoir ses identifiants ou mot de passe par courrier.
Êtes vous sûre que cela est du à un « retard tech » ou est-ce une extrapolation de votre part ?
Point de vue de français, je pense. Pour ma part je suis mineur donc je ne sais pas…
C’est le plus secure.
Tu demandes à l’administration de te fournir un accès en ligne : tu vas (probablement) recevoir un login et un mot de passe.
Le principe de sécurité veut que tu reçoives ces 2 informations par 2 moyens différents (si l’un d’eux est surveillé, seul 1 pourra être intercepté) (MFA).
Le gars a fait sa demande en ligne en fournissant son @email, l’administration lui fournit un premier facteur (son login) par mail.
Comment assurer un maximum de sécurité (pour l’administration) pour lui fournir son 2nd facteur (le mot de passe) ?
Tu connais forcément son adresse (c’est l’administration) = tu lui envoies par courrier. Y’a pas plus secure.
On parle ici de créer un accès critique (accéder a l’espace fiscal de quelqu’un), faut assurer niveau sécurité max.
Sauf changements, c’est pareil en France, plusieurs types de démarches se font comme ça (impôts, banque, …)
Tout a fait. On a même des cas où ça va plus loin qu’un simple courrier.
Par exemple, pour l’application Identité Numérique de La Poste, dans certains cas c’est le facteur qui va faire la validation en personne.
Et pour certaines fonctionnalités de l’application France Identité, il faut aller en mairie pour l’activation.
Non, je n’en suis pas sûre, j’en suis certaine
Au fait, il y a t-il un moyen de faire fonctionner cette app sur un ordi/ordiphone linux avec waydroid GApps? pour ma part ça ne marche pas…
J’ai pourtant réussi a installer et utiliser d’autres apps/jeux…
Jamais testé, mais s’agissant d’une application de sécurité, elle a sans doute des dépendances sur des fonctionnalités matérielles qui ne sont pas disponibles en émulation.