Commentaires : Le Centre Spatial Guyanais : de la jungle à l'espace

La France et l’Europe font décoller leurs fusées au plus près de l’équateur, dans un site unique, mélangeant l’humidité chaude de la jungle amazonienne et l’excellence technologique de 50 ans d’expérience.

2 « J'aime »

Merci, ça me rappelle plein de souvenir :smiley:

1 « J'aime »

– ça ce visite le CSG? Comme cape canaverale en Floride? Ça vaut le coup, ils ont aménagé des trucs pour les visiteurs?

– donc, les popov ont prévu de quitter la Guyane? Ils pourraient y faire décoller une autre de leur fusée (Angara). Vu la différence de latitude entre chez eux et chez nous, ça doit finir par être le jour et la nuit côté performances.

– des araignées là-bas? Bin ici aussi non? :blush:

– l’Algérie était à l’époque un département français, comme la Corse, l’Alsace et la Guyane, pas une colonie (comme le statut du Sénégal par ex). Bon, après, il y a eu les « événements » mais d’un point de vue officiel…

  • Oui ça se visite, mais pas avec les mêmes conditions d’accès que Cape Canaveral qui a organisé une vraie « base touristique ». La raison est simple : il y a beaucoup moins de touristes sur la zone.

  • A moyen terme oui, même s’il n’y a pas encore de date gravée dans le marbre : ils ont pas mal de contrats avec Soyouz ! Quant à Angara, l’Europe ne donnerait probablement pas son accord, puisqu’elle est dans la même gamme de puissance (et donc concurrente) d’Ariane 6…

  • On parle d’araignées grosses comme la main et velues, et d’autres relativement dangereuses en cas de morsures, rien à voir avec l’hexagone.

  • Au moment des décollages les plus importants, l’Algérie était déjà indépendante. Ce sont les accords d’Evian qui ont permis à la France une « rallonge » des activités sur place. Cela dit, c’est vrai. Je vais voir si je dois modifier.

L’Algérie était une province Française composé de 4 départements immatriculés de 91 à 94.
Et avant 1830, date du débarquement des militaires Français en Afrique du Nord pour faire cesser l’esclavage des blancs par les Ottomans, aucun pays ne s’appelait l’Algérie (nom donné par les Français), cela s’appelait La Barbarie.

oui ça se visite j’y suis pas aller mais il parrait que ça vaut le coup

il faut arrêtre avec le mythe de la Guyanne ou tu rencontres a tout les coins de rues des mygales et le reste.
J’ai vécu 2 ans la bas et pas vu une seul grosse araigné a partir du moment ou tu vis en ville Cayenne, Kourou, Salint Laurent ou Saint George.
Même la Foret tu y vas on est pas dans Indiana Jones c’est comme en France les animaux on peur de l’homme.
Le gros soucis c’est son peu de dévelopement ils ont 20 ans de retard.(du côte de Cayenne)
Et oui il pleut mais c’est 6 mois de plus intensif et 6 mos de chaleur je sais que c’est un peu hors sujet mais je pense qu’il y a certaine vérité à dire

1 « J'aime »

Oui tu peux le visiter, il y a un musée et une visite organisée de la salle jupiter et du plateau.
Il y a des araignées, mais en Guyane aucune n’est vénimeuse :slight_smile: Par contre il y a une dizaine de serpent mortel, mais rare à rencontrer.

1 « J'aime »

Pour le reste de la Guyane je ne me prononce pas, mais pour le CSG il y a quelques lieux où le nombre de pensionnaire à 8 pattes excède de loin celui des humains (notamment le site d’observation du chantier Ariane 6 sur la colline donc je ne me souviens plus du nom).

Je ne dis pas que c’est Indiana Jones, mais ça reste bien une jungle au sens strict du terme, donc avec beaucoup d’humidité. Après les autres grands sites ont des inconvénients aussi (énormes écarts de chaleur à Baïkonour, ouragans à Cape Canaveral, etc).

@Element_n90 C’est sympa à visiter. On peut y voir des moteurs de fusée exposés, aller sur les différents pas de tir y compris descendre dans la fosse où passent les fumées et visiter une salle de contrôle.
Mais le Kennedy Space Center est beaucoup plus impressionnant à visiter. Entre autres on peut y voir une vraie fusée Saturn V du projet Apollo couchée dans un hangar, voir la navette spatiale et passer un moment avec un ancien astronaute.

La Guyane c’est mieux pour les araignées par-contre ! J’ai vu un belle mygale, de la taille de la main au milieu d’un chemin de randonnée sur la petite montagne en face du CSG !

1 « J'aime »