Je peux te citer au moins 2 raisons plus « légitime » peut-être :
ça marche super bien… t’allume le device, ça marche… J’ai jamais retrouvé ce genre de stabilité sous Android ou Windows (dans une moindre mesure depuis Windows 10… la Surface est un super produit)
Apple ne vend pas les données perso. On peut penser ce qu’on veut de leur honnêté dans l’usage de ces données, une chose est certaine : la vente de ces données n’est pas leur fond de commerce.
Après, je ne dis pas que si tu prends toutes les options sur leur bécane, y’a pas moyen d’arriver à des prix totalement débile (la marge sur le stockage est scandaleuse)… mais restons mesuré
PS : faudrait qu’on se trouve un sujet sur lequel on peut être un peu d’accord quand même
C’est pas si simple. Suffit pas que ça marche… faut que ce soit simple et efficace. Coté smartphone je viens de Windows Phone et quand t’allume, tu te connectes à ton compte hotmail et ça fait tout tout seul, c’est super bien intégré, c’est au top.
Quand je suis passé à Android avec des applis qui n’en font qu’à leur tête en terme d’ergonomie, de gestion de compte, de collecte de données, etc. avec en plus un téléphone qui draine la batterie sans raison ou d’autres fonctionnements ératiques… ça m’a dégouté.
Je suis donc finalement passé à l’iPhone… et ça m’a fait rentré dans l’écosystème dont je suis ravi, malgrè mes tentatives de retour à Android que ce soit avec un box TV ou chromecast, j’en reviens toujours à Apple parce que c’est super bien intégré.
Google fait de l’argent avec les données, Apple avec la marge, c’est un fait. D’ailleurs, c’est la principale raison pour laquelle Siri est si nulle alors que tous les assistants utisent les mêmes algo : Apple n’a pas la masse de données de Google ou Amazon.
C’est pas comme ça que ça marche quand on a un doute C’est pas au autre de te montrer que tu as tord mais à toi de trouver des éléments pour alimenter ce doute.
Les comptes sont publiés, il n’y a aucune trace de vente de données… et surtout, personne n’a balancé de bombe en publiant une facture d’Apple pour le rachat de données… par contre, on a un paquet de développeurs qui se plaignent de ne pas pouvoir utiliser tel ou tel capteur du téléphone
Non, franchement, on peut dire ce qu’on veut, Apple est le plus respectueux de la vie privée et ça dégrade même leurs services comparés à ce que propose la concurrence.
C’est une habitude de réflexion à prendre pour éviter de s’accrocher à toutes les théories du complot qui passe… c’est de l’hygiène intellectuelle
En l’occurrence, c’est l’argument massue d’Apple pour défendre ses produits malgré les services moins performant et le prix plus élevé… autant te dire qu’il ne prendrait pas le risque de se faire attraper à mentir sur le sujet… le FBI en a d’ailleurs fait les frais
Bah non, c’est tout le contraire. Au lieu de la paresse intellectuelle de croire une théorie toute cuite, tu cherches les éléments qui la confirme ou l’infirme. Aucun élément concret ne vient contredire la communication d’Apple sur le sujet… même pas un mec qui balance une info brulante… garder un secret pareil est juste IM-POS-SIBLE.
Par contre, le concepteur de Siri (qui n’est plus chez Apple) a clairement expliqué pourquoi Siri n’arriverait jamais à la cheville de Google alors qu’il utilise les mêmes algos : le manque de données collectées.
Avant que quoi soit dévoilé ? Les autres n’ont jamais fait mystère que les données étaient leur fond de commerce… je ne comprends pas de quoi tu parles.
Les 2 sont nécessaires pour améliorer le service : tes données perso pour avoir la réponse la plus adaptée à TES besoins et les données d’utilisation pour améliorer le service pour tous.
Euh… tes coordonnées évidemment qu’ils les ont, c’est enregistré dans ton profil… mais c’est une chose d’avoir tes informations, ça en est une autre de les refourguer à n’importe qui.
Non, ils ne les revendent pas parce qu’on SAIT que c’est le cas. Simplement parce que ce n’est pas leur métier.
Non, je ne pars de rien, je me renseigne et là commence à se former une opinion. Démontrer l’absence de quelque chose est impossible, par contre connaitre la valeur des données perso, comment s’est vendu et qui est sur le marché, ça permet de comprendre et donc de savoir.
Ha certainement… si t’étais scientifique tu ne tiendrais rien pour acquis et certainement pas un a priori. Si t’étais scientifique, sans info, tu ne pourrais que dire : je ne sais pas.
Parce que TOUS vendent de la publicité… sauf Apple.
Le truc c’est que tu n’es pas honnête dans ta logique. Il ne s’agit pas de vouloir faire la preuve de l’innocence ou de la culpabilité… juste de faire la preuve. Si tu te renseignes un peu sérieusement, tu comprendras la singularité d’Apple sur les autres. C’est d’ailleurs pas pour rien qu’ils développent de plus en plus de service d’abonnement, ils se rendent bien compte que vivre uniquement sur la marge des produits, c’est trop risqué maintenant que la concurrence chinoise fracasse les prix.
Et je le précise quand même… j’ai aucune sympatie pour l’entreprise ou la marque Apple… j’ai beaucoup de produit Apple parce qu’ils me conviennent mais j’ai aucune difficulté à envisager passer à autre chose si le besoin s’en fait sentir. Mon analyse n’a donc absolument rien à voir avec du supposé fanboyisme. Pour qui se fout totalement de la vie privée, et c’est tout à fait légitime, ces arguments n’ont aucune importance (d’ailleurs c’est pas du tout un critère de choix pour moi… c’est un plus mais c’est tout).
Bah… ça sert à connaitre ton domicile et préremplir les formulaires quand même… c’est pas du tout inutile.
Non, c’est une preuve du peu d’information collectée… et a fortiori vendu puisqu’évidemment, s’ils vendaient ses infos, ils l’utiliseraient avant tout… exactement ce que fait Google bien sûr et tant mieux.
« On » c’est tout ceux qui se renseignent.
Ce qui ne t’empêche pas de te faire une opinion personnelle ce qui est tout sauf scientifique
Je ne vois pas de vente d’information dans cet article. Il parait évident qu’une appli musical a besoin de ton historique d’écoute pour te faire une liste de titres à découvrir… là on coupe les cheveux en 4… après, on peut estimer que nom et prénom ne sont pas nécessaire… OK… admettons. Mais on est très loin des infos collectés et vendu par Amazon ou Google
C’est très différent d’intégrer de l’analyse de navigation pour cibler la pub et collecter des informations personnelles que tu revends pour déterminer ton profil psychologique.
Quand je parle d’info personnelle c’est : tes mails, tes photos, tes parcours, l’écoute de ton micro, la captation de la camera, etc.
Alors oui, on peut être jusqu’au boutiste et estimer que « Temps d’écran » c’est une intrusion dans ta vie privée mais j’en étais pas là
Au moins, t’auras apporté quelques éléments concrets pour enrichir le débat
Juste, tu ne trouveras pas telle clause à la concurrence : https://www.apple.com/fr/privacy/features/ Au contraire, ils t’informent de l’usage qu’ils font te tes données… après, chacun choisi en fonction de sa sensibilité