Commentaires : Le canadien Daymak dévoile la voiture électrique à 3 roues et 2 places la plus rapide au monde

Présentée par la société Daymak, basée à Toronto, elle est la voiture électrique la plus rapide en son genre. La Spiritus est un modèle à 3 roues et 2 places, dont la vitesse maximale serait de 209 km/h.

3 roues = aucune tenue de route.

Surtout avec la roue unique à l’arrière… et puis il faut aimer ce design :scream:

Tu serais surpris comment ça peut tenir la route

1 « J'aime »

c’est pas non plus le fait qu’elle soit la plus rapide qu’elle soit la plus desirable

L’écart est soit de 130 000$, soit de 110 000€, mais pas de 120 000€ :slight_smile:
Je sais je suis tatillon…

Oh, pardon, je ne sais plus compter !

Jamais entendu parler du T-Rex ou du Spyder ? Si ces véhicules étaient dangereux et incapables de tenir la route, ils ne seraient pas homologués.

Les goûts et les couleurs, ça se discute, mais j’aime beaucoup la ligne et l’aspect général. Et niveau prix, c’est relativement raisonnable (pour la version de base, évidemment).
De plus, je suppose qu’à l’instar du Campagna T-Rex, il sera conduisible avec le permis voiture, ce qui va aider à son adoption.

1 « J'aime »

Et donc, c’est mieux qu’une moto à 2 roues ou qu’une auto à 4 roues? :thinking:

Espérons que le freinage soit à la hauteur, surtout à 209 km/h !

Perso j’ai justement eu l’occasion de suivre une Can-Am Spyder. Son pilote nous avait accompagné lors d’une balade moto, et même si le rythme n’était pas aussi rapide qu’il aurait pu l’être, nous avons pu amplement constater les limites de l’engin.

Une des roues avants lève vite si on est trop optimiste dans les virages. La tenue de route n’est correcte que dans les courbes peu prononcées, mais certainement pas sur route vraiment sinueuse…bref, un engin typiquement nord-américain : fait pour foncer en ligne droite mais pas fait pour virer neutre

En effet, c’est très probable, ce sont les lois de la physique qui le veulent ! :wink:

Je me demandais justement si un trike pouvait mieux s’en sortir, une idée?

Pas vraiment, non. ^^

Maintenant ça dépend de quel type on parle : un trike custom à empattement long sera plutôt stable mais manquera d’agilité et de vivacité. Un trike compact sera plus vif dans ses réactions, mais au détriment de la stabilité.

Ces engins ne rentrent pas dans la meme catégorie que les voitures donc les contraintes sécuritaires pour l’homologation à mon avis sont tout à fait différent. Y a pas de test type Euro Ncap ou le fameux test de la chicane que la Smart (il me semble) n’avais pas réussie à passer et c’était retrouvé sur le toit .
C’est comme la Citroen AMI c’est pas une voiture… au niveau freinage etc… on attend pas la meme chose

Alors, justement, un Spyder, c’est une moto avec 2 roues à l’avant, donc avec un centre de gravité assez haut, là où un T-Rex ou cette Spiritus est beaucoup plus basse. Cette dernière ne fait que 1,27m de haut, ça doit probablement complétement changer la dynamique par rapport à un Spyder, non ?

Cela dit, c’est vrai que je n’avais pas pensé à ça. Daymak parle en effet de voiture, alors que le Campagna T-Rex n’était pas qualifié ainsi à l’origine. Certes, c’est de la sémantique administrative, mais ça change beaucoup le coût d’homologation. Je me demande si Daymak va vraiment en faire une voiture ou si c’est juste un abus de langage pour attirer les acheteurs potentiels.
Parce que le coût me semble a priori bien maîtrisé, sachant que les coûts d’homologation sont en proportion bien plus élevés pour un petit constructeur que pour une grande marque.

Je m’en allais dire ça, un Spyder ce n’est pas comparable à un T-Rex ou à un Slingshot. La manière que le T-Rex est conçu, c’est pratiquement impossible de faire levé la roue

D’ailleurs, un Spyder fait 1,57m de large là où le Daymak fait plus de 2m. C’est probablement plus facile de faire lever une roue sur une Smart que sur cet engin.