Accusé de ne pas avoir respecté une ordonnance de communication canadienne datant de 2024, OVHcloud risque désormais des poursuites pénales. L’hébergeur français fait valoir la souveraineté juridique de ses filiales et prépare sa défense.
En même temps, OVH France fait des réponses lénifiantes aux signalements d’attaques venant des adresses ip de ses clients et prétend ne pas avoir le droit de les déconnecter, tout comme Digital Océan aux Etats Unis, dont les VPS low-cost sont un repaire de pirates, au point que j’ai blacklisté tout le range ip (AS) pour avoir la paix. A l’étranger OVH n’a pas une très bonne réputation à cause de cela et ses serveurs SMTP mutualisés sont blacklistés la moitié du temps.
Que l’entreprise soit française ou US, je trouve ça plutôt bien que les pays se confrontent à des grands groupes. Sauf si j’ai mal compris la news, si un canadien fait de la merde sur un serveur de Tombouctou, je ne vois pas pourquoi la loi malienne devrait s’appliquer. Bon c’est à peut prêt la même chose partout et pour tout mais bon…
Quid des hypothétiques futurs datacenter en orbite ![]()
Quand c’est l’étranger qui veut appliquer sa loi en France on crie au scandale mais par contre on veut appliquer la loi Française à l’étranger chez Facebook, X et compagnie.
Ca marche aussi pour la corée du nord, la chine,etc ton raisonnement ?
Si le data center de face de bouc est sur le territoire français, oui ça s’applique autrement non.
Si un français s’inscrit aux USA via un VPN et poste à travers le VPN, tout sera aux USA.
Pas sûr de comprendre ta critique sans critique cachée sous une question en prenant des exemples extrêmes.
Je ne vois pas pourquoi un hébergeur ne pourrait pas donner les infos demandées par la justice, si ces données restent ciblées à l’enquête et pas à tout ceux qui ont pu s’y connecter. Sur d’autres news d’autres sites, on parle de menace nationale pour le Canada pas de téléchargement de films.
De la même manière qu’un hébergeur (à moins que ça aie changé?) n’est pas responsable du contenu que les gens y mettent, l’utilisateur est responsable de ce qu’il y fait. Donc la loi de l’utilisateur devrait s’appliquer. Et donc si on demande ses infos, on devrait lui donner. Enfin c’est ma logique.
Sinon on devient certains pays (ceux que tu cites?) qu’on critique parce qu’on peut y héberger ce qu’on veut sans trop de problèmes.
OVH se fait juste un peu de pub, ils donneront les données le jour où le Canada fera la demande via les traités internationaux d’aides judiciaires. Pour le coup c’est surtout le pays qui a merdé. Mais pour certaines plaintes on ne devrait pas en arriver là.
Bref c’est probablement plus compliqué que ce que j’en dis ![]()
Je ne comprends pas ce que tu veux dire, pour moi ça n’a rien à voir.
On demande à une société américaine implantée en France de respecter la loi française tout comme OVH Canada respecte la loi canadienne, et ici le Canada demande à une société française en France de lui obéir alors qu’il y a un mécanisme légal de requête d’information mais sous législation française…
Oh t’es pas le seul. Mais bon business as usual pour l’intervenant en question ^^
De mémoire, proton avait baissé la culotté devant des injonctions de la.justivr américaine non ?
Tu applique quand ca arrive sur le territoire. Cad que l’application française doit respecter la lois.
C’est bloqué pour moi également.
Il ont 0 logs donc ca change rien
Nope, ça passe par les autorités suisses : https://www.ictjournal.ch/news/2026-03-10/des-donnees-proton-mail-permettent-didentifier-des-manifestants-aux-etats-unis
Ok mais du coup, le résultat semble etre le meme
« semble » seulement.
Parce que le fait d’obéir uniquement aux autorités suisse, ça implique qu’il faut que la demande soit conforme au droit suisse et acceptée par les autorités suisses avant d’arriver chez Proton.
Et le fait que Proton respecte les décisions de la justice suisse, c’est la moindre des choses. Une société digne de confiance est une société qui respecte la loi.