Commentaires : Le câble transatlantique d'Orange et Google a fait son atterrissement aujourd'hui en Vendée

C’est en Vendée, à Saint-Hilaire-de-Riez, que l’impressionnant câble transatlantique Dunant entre Orange et Google est arrivé.

3 « J'aime »

Un cable de 6600km… Comment on enroule ça? Impressionant. Si vous avez des liens a communiquer sur le sujet, je suis preneur.

2 « J'aime »

Astuce, ce n’est pas un seul câble mais plusieurs reliés entre eux, comme dans nos rue quoi.

4 « J'aime »

Un câble peut être composer de plusieurs sections connecté entre-eux.

2 « J'aime »
4 « J'aime »

Y’a plein de vidéos qui en parlent sur youtube.
Des sites proposent des cartes (« submarine cable map » dans google) et permettent de se rendre compte de l’étendu du réseau.

1 « J'aime »

Atterrissement? Vraiment? MDR.

1 « J'aime »

Et pourquoi MDR ??
Va voir la partie 2 de ce lien : https://fr.wiktionary.org/wiki/atterrissement
Dans le cas d’un câble sous-marin, c’est forcément pas un « atterrissage » …
Et je pense que l’auteur de l’article, avant d’utiliser ce terme (que, j’avoue, je ne connaissais pas avant) s’est bien renseigné, en prévision de réactions dans le genre de la tienne !

11 « J'aime »

Woueh ,bof tout se merdier pour quoi en fait tirer un câble de 6000 km pour quoi ? Nous le savons tous que l’évolution se feras par l’espace non?

Peut-être que ce sera utile par mauvais temps.

Non, loin de là…Les Mini-Satellites (Starlink, OneWeb…) fourniront des débits max d’il y a 10 ans…Ils seront surtout utilisés pour les zones reculées ou sous-développées du globe.

3 « J'aime »

C’est une privatisation du réseau par Google ?

1 « J'aime »

Il est bien écrit « Atterrisement »
Ca n’a rien à voir avec « Atterrissage »

Bravo à tous les intervenants dans la pose du cable sous-marin , une véritable prouesse technologique

2 « J'aime »

A force ils vont s’emmêler dans un vaisseau extraterrestre au fond de l’Océan et on va comprendre que l’on vient d’une autre planète…

1 « J'aime »

Un atterrissement c’est une configuration géologique d’une côte, c’est à dire un lieu, pas une action. C’est ainsi que le rédacteur de Wikipedia aurait dû le comprendre. Ce n’est donc pas la phase finale de la pose du cable, mais le lieu final. Sans parler d’atterrissage (qui aurait peut-être pu convenir (?), j’aurais préféré qu’il parle d’atterrage.

1 « J'aime »

Je suis atterré ! :rofl:

Ca promet… :smiley:

Atterrissement
Un atterrissement (ou alluvionnement, en anglais aggradation) est un terme géologique et de droit qui désigne un amas de terre qui s’est formé par sédimentation le long d’un rivage ou d’une rive. Il consiste en vase, limon – « alluvion » a une signification géologique mais aussi juridique – que la mer ou les fleuves apportent progressivement le long d’un rivage ou d’une rive.

1 « J'aime »

je confirme que l’on dit Atterage , pour un câble que l’on déploie jusqu’à la terre .
cela ce dit aussi pour un pipeline .
Étant scaphandrier , j’ai eu l’occasion de travailler sur ce type de chantier

  1. Le terme « atterrissement » a été utilisé dans la communication d’Orange, un des donneurs d’ordre de ce projet, projet auquel ont probablement travaillé pas mal de professionnels de ce secteur, et qui savent à priori également de quoi ils parlent.
    (Voir par exemple https://www.orange.com/fr/Press-Room/communiques/communiques-2020/Orange-annonce-l-atterrissement-du-cable-sous-marin-Dunant-en-Vendee )

  2. D’après la page https://fr.wikipedia.org/wiki/Câble_sous-marin , les 2 termes sont employés (Voir partie « Atterrissement »), peut-être selon les entreprises, les pays, ou autres ?

  3. Ma première réaction est venue du commentaire de quelqu’un qui s’est contenté de se foutre de la tronche de l’auteur de l’article, avec simplement « Atterrissement? Vraiment? MDR. », sans apporter aucune autre information pour étayer son propos …
    (Ben oui, ces gens plus intelligents que les autres gardent leur savoir pour eux !)

  4. Au final tout ça me paraît être du chipotage inutile, et si certains ayant participé au projet lisent ça, ils doivent bien se marrer!

Au final, le câble s’atterre ou s’atterrit, ça vous chatouille ou ça vous grattouille ? Je ne sais plus ! :grin:

2 « J'aime »