Commentaires : Le bug de l'année : 1 000 euros "offerts" dans des distributeurs irlandais

Des clients d’une banque irlandaise ont pu retirer 1 000 euros depuis leur compte, tout en disposant d’un solde inférieur.

Je me souviens de faits divers « similaires » avec des GAB qui - par exemple - donnés des billets de 50 au lieu de 20. Et à chaque fois le même phénomène avec des centaines / milliers de badauds qui font la file pour « profiter de cet erreur ».

Et à chaque fois, le même résultat : évidemment que les clients sont retrouvés et l’argent restitué. Et ce que ces personnes pensent réellement qu’ils ne seront pas retrouvés ou qu’ils trouveront une issue leur permettant de garder cet argent ?

4 « J'aime »

Faudrait déjà prouver que les gens ont eu des billets de 50 et non de 20 quand ils demandent des billets de 20 et que le reçu indique des billets de 20.
Pour la news, ce qu’il faudrait savoir c’est est-ce que les gens vont avoir des intérêts débiteurs à payer (agios) du fait de l’erreur de la banque ?
Pour le reste ça ressemble à un coup marketing pour faire parler de la banque

1 « J'aime »

Résident en Irlande je confirme mais quant à la restitution, les personnes sans argent sur leur compte ne se verront pas appliquées de frais à condition que la situation soit régularisée. L’idéal est de ne pas l’avoir déjà dépensé sinon les frais ne sont pas anodins.

Pour les autres le remboursement est prévu lui aussi sans « fees » (frais en Irlande)

1 « J'aime »

J ai connu un bug bien plus gênant !
Une banque qui donne de l argent même quand tu te trompes dans le code de la carte :sweat_smile:
Il y a pas eu beaucoup de bruit car réglé rapidement. Mais à p époque j avais testé et ça m a réellement donné des sous alors que j avais inséré un mauvais code

La banque corrige facilement ce genre d’erreur (dans les 2 sens, soit pour récupérer des sommes indûment prélevées, soit pour rembourser un client lésé).

Quant à l’affaire irlandaise, on voit mal comment cela pourrait être un coup marketing pour la Bank of Ireland qui a dû :

  1. s’excuser publiquement
  2. récupérer les fonds auprès des clients
  3. et devoir communiquer que son système informatique est défaillant (mal entretenu)
3 « J'aime »

Donc les gens se sont empressés de mettre leur compte en banque jusqu’à -1000€ …
C’est cool, ils ont maintenant des dizaines d’euros d’agios à payer …

1 « J'aime »

Non pas de « fees » (frais en Irlande) pour les comptes non provisionnés, si la somme est remboursée, mais si l’argent a déjà été dépensé alors effectivement les frais de recouvrement ne seront pas négligeables.