Commentaires : Le boom de l'IA fait exploser la consommation d'eau des géants de la tech

L’émergence de l’intelligence artificielle (IA) générative alerte les experts quant à la consommation d’eau des géants technologiques. À tel point que certains appellent à des mesures fortes pour limiter « l’impact écologique » de l’IA.

Pourquoi ça ne pourrait pas être en circuit fermé ?

En Chine, ils prévoient de construire leurs datacenters, ou certains d’entre-eux, sous l’océan, infrastructures prévues pour durer jusqu’à plusieurs dizaines d’années.

Ca mériterait d’être approfondi ce sujet. L’eau utilisée elle va où ? Elle disparait pas, la quantité d’eau sur Terre est stable j’imagine.
Le problème est donc soit sur le cout énergétique du circuit de recyclage, ou soit l’eau est transférée durant le cycle dans des bassins où elle n’est plus réutilisable ?

2 « J'aime »

Je me pose la même question. C’est comme dire que les centrales nucléaires consomment de l’eau. Elles la chauffe mais ne la modifie pas

2 « J'aime »

Après une recherche rapide, il semble que l’eau peut-être dans 3 états après le processus de refroidissement:
1- chauffée à l’état liquide. Elle doit être refroidie
2- chauffée et évaporée. Elle est perdue pour l’environnement local
3- contaminée par des produits anti algue et anti corrosion. Elle doit être traitée

1 « J'aime »

Ça part peut être en vapeur d’eau pour le refroidissement (comme les centrales thermiques)

Facebook en fait autant en créant du contenu bidon du genre « Michelle Torr, pourquoi elle ne gagne que 10.000€ de retraite par mois. La suite sur le premier commentaire… ». Les gens réagissent en masse et produisent de l’audience sur des pages tout aussi anecdotiqies que « Soutien aux pompiers » ou « Michel l’artiste ». Le pire, c’est aue ça cartonne. A la fin, on apprend que c’est ce qu’elle devrait gagner mais blablabla. Bref, l’info selon Facebook :joy:

1 « J'aime »

Utiliser de l’eau douce, à notre époque pour refroidir de la technologie non-vitale par des acteurs les plus fortunés des marchés informatiques, c’est idiot.
Alors que le niveaux des mers ne fera qu’augmenter !..?.. Et que les calottes glacières et les glaciers vont disparaitre !..?..
Il semble que si les Chinois projettent un complexe sous-marin, ils soient plus clair-voyants.
Alors que ces acteurs les plus fortunés des marchés informatiques ont bien les moyens d’aspirer l’eau dans la mers et de la filtrer, de refroidir leurs systèmes d’en faire évaporer une partie.
Puis d’épurer le reste en reconditionnant les déchets sédimentaires s’il y en a.
L’idéal ce serait qu’ils alimentent les circuits d’eau potable moyennant facturation. Ce serait des bases d’un cercle virtuel