Forum Clubic

Commentaires : Le bon fonctionnement des appels VoLTE chez Free dépend maintenant du bon vouloir des constructeurs (et Sony aurait déjà dit non)

L’opérateur explique sur Twitter que certaines marques rechignent à proposer des mises à jour permettant à leurs smartphones
de passer des appels 4G sur le réseau Free mobile.

C’est quoi ce bo**** avec ces constructeurs , qu’est ce qu’ils ont à perdre d’inclure le VOLTE a tout les opérateurs du monde ?
Ils préfèrent activé le volte sur les modèles recents au lieu de tout les modèles .
Marre de ces escrocs , il y a qu’Apple qui fait sur plusieurs générations, et Pixel a partir de 4 , alors qu’ils peuvent le faire sur le 1 2 et 3 facilement.
Ou bien c’est les opérateurs qui jouent avec ces clients?

1 J'aime

En même temps, free Mobile s’y prend extrêmement tard, ils sont complètement à la bourre, c’est normal si Sony ne veut pas mettre à jour des vieux téléphones exprès pour Free. D’autant plus vu leur part de marché.

2 J'aime

Je suis d’accord sur ça , moi je parle pour les autres opérateurs et constructeurs aussi , quand vous regardez les compatibilité des smartphones, comme par hasard c’est que des produits récents et ceux qui était compatible l’année précédent ne le sont plus .
C’est pas normal

1 J'aime

bonjour
Tard ou pas ou est le Probleme ? Free est arriver en dernier et son reseau n’était suffisant complet ou c’est la politique de free va savoir , faire des mise a jour sur des vieux téléphone ok mais les récents téléphone je ne vois pas pourquoi a moins qu’ils y a un rappel a l’ordre par l’arcep enfin je sais pas s’ils ont le pouvoir de faire ça ou pas

3 J'aime

La volte est une norme mal pensée. Elle devrait s’autoconfigurer lorsqu’on se connect au réseau de l’opérateur comme les sms et internet.
Si quelqu’un connait une bonne raison je suis à l’écoute mais là, non seulement c’est une norme qui est arrivée en retard sur la 4g (repasser en 3g sans internet pour les appels sérieux ?), mais qui en plus est mal intégrée.

3 J'aime

Non , Free ne le fait pas « extrêmement tard », les constructeurs doivent suivre, ils doivent fournir une mise à jour pour y inclure les paramètres nécessaire pour faire fonctionner le VoLTE chez un opérateur, il n’y a pas de débat la dessus, c’est dans les specs GSM et rien ne peut changer ça.
ils sont juste fainéants, Apple fait un bon travail comparé aux autres constructeurs sur le support du VoLTE, Samsung un peu moins, mais Sony c’est une autre histoire.
Je suis dans le domaine et je peux te le garantir, le VoLTE est un gros bordel en grosse partie à cause des constructeurs, la preuve, l’opérateur marocain INWI n’en fait plus la promotion , pour avoir la VoLTE sur leurs réseaux , il fallait avoir un Samsung Galaxy S6 , acheté depuis leurs boutiques , et c’est tout, ils indiquaient dans leurs pubs qu’il fallait mettre à jours le smartphone , mais aucune mise à jour ne venait , la VoLTE ne marchait pas du tout, meme si tu ramenes un Galaxy S6 du store de Samsung l’option ne fonctionnait pas, il fallait l’acheter depuis les boutiques INWI, actuellement l’opérateur propose la VoLTE avec les routeurs 4G qu’ils vendent et ne fait plus la promotion de cette option , la fonction la plus utilisée pour passer des appels quand on est en 4G c’est le CS fallback car la majorité des smartphones 4G compatibles VoLTE ne le sont pas vraiment (hors quelques iphones, pour Samsung il fallait l’acheter depuis une boutique Samsung au maroc ou depuis le store de l’opérateur)

Le pire , c’est que la 5G se base en grande partie sur le bon fonctionnement de la VoLTE , d’où les messages de Free, s’ils veulent avoir la 5G , ils doivent IMPERATIVEMENT faire fonctionner le VoLTE sur les smartphones compatibles. bonjour la galère.

2 J'aime

pas chez samsung. Aucun modèle n’est supporté pour l’instant. j’ai un fold2 et il n’y a rien de dispo et on ne peut pas dire qu’il soit vieux ni trop bas de gamme

1 J'aime

Vous avez Free, vous avez rien compris :slight_smile: Intégrer la VoLTE fin 2021… En 2015, mes collègues travaillaient déjà dessus. Les contructeurs ne vont pas faire une mise à jour exprès pour la VoLTE de Free… Ils le feront peut-être s’ils doivent intégrer une grosse MAJ comme une nouvelle version d’Android.

C’est quoi ce délire de mise a jour nécessaire ? Ce protocole a vraiment été écrit avec les pieds c’est incroyable.
Si un téléphone est compatible VoLTE, pourquoi il a besoin d’une mise a jour ? Ca n’a vraiment aucun sens.

1 J'aime

Le VoLTE (appels vocaux par Internet en 4G et 5G) est un protocole assez bordélique en fait.

Si le standard d’échange de paquets de données sur le réseau est assez bien défini par la GSM Association, la manière de le faire fonctionner sur un smartphone est une autre chose.

En fait, chaque appareil dispose de ses propres composants électroniques. Or le code source matériel de ces dits composants est fermé, on dit alors qu’il s’agit d’une technologie « vendor blob ».

Il faut donc une créer une liaison d’échanges entre l’abstraction matérielle, la couche logicielle (ici en occurrence Android), et l’opérateur mobile.

Je ne suis même pas certain que les fabricants de smartphones disposent entièrement du code source de leurs sous-traitants en chipset.

Oui, Apple a mieux géré cette technologie. C’est aussi bien plus « simple » pour eux puisqu’ils produisent à la fois l’appareil (sur une gamme très restreinte) et le système d’exploitation. Ils ont leur propre noyau « Darwin/XNU » (basé sur Unix BSD)
Ils maîtrisent ainsi chaque ligne de code dans chaque sous-couche de l’arbre périphérique (Tree device) de leurs appareils ainsi que de tout le hardware.

D’ailleurs, certains systèmes d’exploitation Opensource y travaillent d’arrache-pied. Actuellement, plusieurs développeurs de Sailfish OS, Ubuntu Touch (UBports) et Postmarket OS travaillent main dans la main avec une entreprise allemande spécialisée dans les réseaux Telecom (Sysmocom si je ne m’abuse) afin de pouvoir intégrer prochainement une solution VoLTE commune à leur système d’exploitation. (défi énorme selon leur dire)

Bref, pour en revenir au sujet, difficile de dire qui blâmer, mais une chose est sûre, si la communication entre les fabricants de smartphones (qui disposent également de l’image système Android de chaque appareil) et l’opérateur mobile n’est pas bonne, ça va être bien compliqué…

1 J'aime

Alors, sur le coup, je me pose une question, en soit j’ai la VoLTE déjà sur mon OnePlus 8 Pro, mais je me souviens qu’au lancement de l’offre 5G de Free, j’avais pu en profiter environ un mois en avance en appliquant un petit hack (documenté par un francophone suisse sur YouTube, OnePlus ayant tardé là-bas à activer la 5G avec un opérateur), consistant à installer un driver USB permettant d’accéder à des fichiers de configuration dans un format genre XML à l’intérieur du modem du smartphone, et de l’altérer, j’avais compris avec pas mal de recherche à quoi correspondait les différentes parties qui autorisait de mémoire l’usage de certaines technologie par pays/opérateur, et j’étais parvenu à provoquer l’activation de la 5G sur mon OnePlus avant que ce dernier ne l’active pour Free (bien que ça soit à refaire après une mise à jour, et qu’il fallait que je switch dans le menu caché *#*#4636#*#* le réseau après chaque reboot du téléphone, et que j’imagine que tout les modems de smartphones ne soit pas si facilement open (surtout sur un tel non rooté)), n’est il pas possible d’effectuer la même chose sur de vieux smartphone pour forcer la compatibilité VoLTE quand proposé par l’opérateur ? (sur un modèle qui n’attend plus de mise à jour, et en ne faisant pas n’importe quoi dans cette config, j’imagine que ça se tente non ?)

Il y a un gros soucis avec cette manipulation :
-Il faut donc bidouiller son smartphone et pour un utilisateur lambda c’est mission impossible.
-Si sur Android l accès à ce fichier est facile, c’est qui il n y a aucune sécurité
Les appels VoLTE sont des appels SIP, le client ne compose que le numéro de destination, c’est au smartphone de transformer ce numéro en URI, une adresse SIP que les équipements VoLTE de l opérateur peuvent comprendre, si on donne accès à ces données et qu un hacker arrive à les altérer, il pourra changer l URI des appels émis par l utilisateur et ainsi router ses appels vers autres choses que les équipements de l operateur.

Alors, l’accès n’est pas spécialement « facile », en gros il faut activer le « développeur mode » d’Android, installé un APK « Engineer Mode », avoir un driver USB spécial de l’autre côté et un logiciel « QPST Tool » (pour les modems Qualcomm dans le cas des OnePlus).

L’utilisateur doit du coup ouvrir pas mal de vanne de sécurité tout en ayant l’accès à son téléphone déverrouiller, et une fois les modifs faite, est en mesure de tout refermer avec ses modifs et supprimer l’APK de l’Engineer Mode.

Maintenant, je ne savais pas pour le système d’adressage SIP, mais j’imagine qu’il y a une forme normalisé derrière et que potentiellement Free n’est pas le seul opérateur à supporter une méthode, ce qui peut permettre de s’inspirer d’une configuration du smartphone pour un autre opérateur et ajouter l’identifiant de Free Mobile à la liste ou de modifier les 208-01 et 208-02 de Orange qui serait supporté et mettre à la place les 208-15, 208-16 et 208-35 de Free.

(Ou tout simplement s’inspirer du contenu de la config d’une autre marque avec un modem Qualcomm mais qui a activé le support VoLTE idéalement sur le même modem)

2 J'aime