Commentaires : Le Blu-ray est-il en train de devenir le vinyle du home cinéma?

On l’enterre depuis des années, mais il refuse décidément de disparaître. À l’heure où tout ou presque passe par le streaming, le Blu-ray continue de survivre dans un coin du salon, porté par une communauté de cinéphiles, de collectionneurs et d’amateurs de belles éditions.

https://clubic.com//actualite-619258-le-blu-ray-est-il-en-train-de-devenir-le-vinyle-du-home-cinema.html

Je suis assez d’accord. Perso abonné à deezer pour la musique et à certaines plateforme pour les films j’achète toujours mes vinyles fétiches et j’ai mes films préférés en bluray evidemment.
L’objet en lui même pochette ou jaquette je sais apprécier après je suis un enfant des années 80

1 « J'aime »

Sans l’aspect collection même je suis bien content d’avoir la possession de ces supports et de pouvoir les écouter quand je le veux, comme je le veux. Si internet est KO ou que je ne paie plus d’abonnement je peux toujours voir ces films quand je le souhaite.

3 « J'aime »

C’est drôle, mais pour moi le Vinyle audio est à l’exact opposé du Blu-ray 4K Ultra HD vidéo. Le vinyle est un magnifique objet de collection avec une qualité faible (vs CD, SACD et Hi-Res) alors que le BD-UHD est au top de la qualité mais sans attrait pour la collection (bien que certains n’achètent que des SteelBook)

3 « J'aime »

J’achète des Blu-ray 4K uniquement pour la qualité de l’image… En streaming il y a des artefacts dans les scènes complexes

1 « J'aime »

Le VHS est plus proche du vinyl du point de vue home-cinéma, mais comparé à ce dernier, la cassette vidéo ne profite pas de l’aura du « prestige culturel ». C’est plutôt un artéfact invoquant la nostalgie plus qu’autre chose.

j’avoue avoir laché le CD (et mes vieux MP3) pour Deezer.
mais étant grand fan de cinoche, j’achète mes films en bluray4k, après les DVD et bluray.
Le vinyle a un coté nostalgique, je suis un peu perplexe sur ce retour un force de ce support, mais why not, chacun son truc :stuck_out_tongue_winking_eye:

Le gros intérêt du Blu-ray pour moi, c’est surtout les bonus. Parfois il y en a tellement qu’il y a carrément un disque à part, un vrai régal !

1 « J'aime »

Et la qualité du son aussi… En streaming le 5.1 est souvent (très) limité. Pas de piste DTS HD Master Audio.

Les blu-ray contiennent un certificat. Quand ils expirent ils deviennent illisibles.

La vod et l’achat numérique, quand les ayant-droits le décident, tu n’a pas accès à ce que tu as payé.

Et un blu-ray même « expiré » (une source fiable de ce que tu avances serait quand-même le minimum), tu peux les ripper.

2 « J'aime »

En effet de mon point la top qualité ne suffit plus de mon point de vue, nous sommes blasé pour toujours plus de définition, parfois un peu d’imperfection fait un peu de bien.

C’est exactement cela.