N’importe quoi. Le dernier halving du Bitcoin a eu lieu en avril 2024, après quoi il a continué de monter. Ensuite il a commencé à se casser sévèrement la gueule début 2026, principalement à cause du bordel qu’à soufflé Trump sur la scène internationale et la monopolisation du matériel informatique par les infrastructures IA.
Prétendre qu’il « suivrait des cycles de 4 ans » est également complètement à côté de la plaque puisque si l’on ne compte pas les années où il n’était qu’un machin anecdotique connu seulement de quelques nerds, il n’a eu qu’un seul cycle de quatre ans. On ne tire pas des tendances d’une période aussi courte.
Vous avez raison sur un point, je ne peux pas empêcher des gens sans aucune compétence en économie à croire ce qu’ils veulent. En attendant le cours de l’Euro est relativement stable depuis dix ans alors que le Bitcoin joue au yoyo en permanence, gagnant ou perdant 20% d’un mois a l’autre, en fonction du dernier Tweet d’Elon Musk ou du prix des cartes graphiques.
Par ailleurs, l’Euro étant une monnaie adoptée par la quasi totalité de l’union européenne qui est la deuxième puissance économique mondiale, il est totalement faux de prétendre que le pouvoir d’achat des européens serait directement dépendant du cours de l’Euro par rapport au Dollar. S’il y a effectivement des biens comme le pétrole qui s’échangent en dollar (pour le moment, ça risque de changer) et peuvent impacter les coûts de production, une baguette à 1€ est toujours une baguette à 1€, une coupe de cheveux à 25€ est toujours à 25€, et ce que l’Euro vaille $1.2 ou $1.3. À l’inverse du Bitcoin qui lui quand il perd 10%, fait directement perdre 10% d’argent imaginaire à ceux qui ont investi dedans.
Bref, je vous recommande chaudement la lecture cet ouvrage qui devrait un peu combler vos lacunes et ouvrir vos perspectives.
https://www.amazon.fr/Marty-ses-premières-économies-financière/dp/3952500771
Même en prenant l’avant dernier cycle, on était à 40 milliards de volume journalier. Baisse de 77% entre le point haut et point bas. Sur l’actuel on est environ au double en moyenne. Et une baisse de 50% entre le point haut et le point bas. 82 % de baisse sur le cycle de 2017.
Donc ce n’est pas n’importe quoi de dire que l’intensité baissière était plus forte auparavant.
Vous filtrez selon vos propres conditions, par exemple vous venez soudainement de déclarer que seul le cycle actuel compte. Avec cette logique si le bitcoin continue de progresser, ce sera ensuite « non mais les anciens cycle ne comptent pas il était utilisé comme monnaie par moins de 10 pays », « non mais les anciens cycle ne comptent pas moins de 80% des gens en possédaient », etc
En attendant rien de ce que j’ai dit n’est faux, je ne fais que reporter des faits objectifs et vous remarquerez que j’insiste sur le fait que l’on ne peut pas deviner le futur, aussi bien pour l’euro que pour le bitcoin. Actuellement l’euro est plus stable que le bitcoin mais ça ne signifie pas que ce sera toujours le cas.
Concernant l’euro, vous dites « le pouvoir d’achat des européens n’est pas directement dépendant du cours de l’Euro par rapport au Dollar »
Admettons que l’euro perde 1000x de sa valeur comparé au dollar, 1 dollar = 1000 €. Est ce que les prix vont s’adapter, ou est ce que la baguette restera à 1€, la coupe de cheveux à 25€ ? C’est ce que vous semblez vouloir expliquer.
La valeur euro / usd est fluctuante, parfois on est sous les 1$ parfois au dessus de 1$, mais si l’euro baisse durablement pour ne pas remonter face au $, alors la perte est réelle. Il faut également prendre en compte la perte de valeur du dollar lui même. Quand une monnaie perd de la valeur définitivement, cette valeur est perdue définitivement par celui en possédant. C’est le cas pour tout les actifs.
A ce titre vous devriez peut être relire votre livre que vous semblez avoir beaucoup aimé.
Vous n’avez décidément pas le niveaux pour avoir cette conversation et êtes imperméables à la logique, on va en rester là et je bloque votre compte, continuez donc d’investir dans votre poudre de perlinpinpin 
Je vous retourne le compliment Sodium! Je suis déçu que vous n’ayez pas réussi à apporter de contre arguments solides, préférant des réponses basées sur l’émotion. Vous êtes loin d’être le premier et je relève un type de profil similaire entre ces discussions, de type adorateur de monnaie d’état ou de système de dette.