Rien ne va plus en ce moment du côté du marché crypto. Le Bitcoin n’a eu de cesse de voir son cours reculer, au point de tomber à un plus bas depuis presque un an !
halving, bear market : il faut être un pro de la finance pour capter le contenu des articles? Vulgariser un peu ces concepts et les expliquer ne serait peut être pas du luxe, non? Si je suis le seul à rien comprendre, faut me le dire aussi, que je me martifouette devant une image de bitsous.
J’aimerais bien un avoir " effondré " sous les 80000 moi , c’est de la poudre de perlimpinpin
Si tu avait acheté un Bitcoin récemment à 100 ou 120 000, tu pleurerais sûrement.
(non, je ne suis pas concerné, je n’en veux pas)
« Prises de profit », c’est l’excuse classique des boursicoteurs quand cela va mal et que ça sent le pâté.
Halving : division par 2 de la production de bitcoins, qui se produit environ tous les 4 ans
Bear market : marché fortement baissier
La période est aux acheteurs !
Rien que la base: 80000$ avec en plus la chute du $, ça fait une grosse chute en euros!
En euros, le cours du bitcoin en Janvier 2026 = cours du bitcoin en Mars 2024.
Ca reste 10x le prix en 2019. Soit pour ceux qui ont investi dessus en 2019 toujours 50% par an.
La tendance est à la désescalade dans le golfe Persique, alors les valeurs « refuge » reculent fortement. La chute est assez spectaculaire également sur le cours de l’once d’or et d’argent ces dernières 48 heures. Mais la volatilité et l’incertitude restent.
Il y a surtout eu la fed qui a fait bouger l’or plus que ce qui se passe avec l’Iran pour le moment, et c’est surtout une correction, ça, c’était monté en flèche, dommage, je n’ai pas vendu les bijoux en or.
Comme tout produit volatile à court terme, un investissement en bitcoin doit s’envisager et s’apprécier sur le moyen et le long terme.
Je suis absolument d’accord. N’empêche, si on en avait acheté en 2018…![]()
Vous dites ça parce que l’euro est encore relativement stable (je suppose que vous adorez l’euro). Ceux qui utilisaient des monnaies fiat ayant chuté et qui ne vont jamais remonter ne vont pas en dire autant. Je suis certain que vous savez de quoi on parle quand on évoque « la dette ».
Non, le bitcoin est volatile, en revanche il est en tendance haussière assez notable sur le long terme à l’inverse de l’euro qui reste plus stable mais est en tendance baissière sur le long terme, corrélé à l’augmentation de la dette.
La volatilité est corrélée au volume d’activité réalisé sur cette unité, l’euro risque d’être de plus volatile si la tendance se poursuit, et le bitcoin continuer de tendre vers moins de volatilité (voir index de volatilité du bitcoin pour constater la baisse progressive de la volatilité)
Je peux tracer une ligne si cela peut vous aider à constater la tendance.
Le bitcoin connaît des cycles de 4 ans, lié à son « halving », et l’intensité baissière était beaucoup plus forte sur les cycles précédents. Si il continue de répliquer les mouvements des cycles passés, alors le bitcoin continuera néanmoins à baisser jusqu’à la fin de l’année.
Personne ne peut prédire le futur, que ce soit pour le bitcoin où l’euro, mais les tendances donnent des informations importantes.
Bitcoin tendance haussière et euro tendance baissière. Les données des marchés ne peuvent pas être contestées car ces données sont publiques.
Continuez à faire confiance en l’euro si vous voulez, mais vous ne pouvez pas empêcher les gens de ne plus lui faire confiance ni à la gestion de sa dette. Cela n’a rien à voir avec la culture économique. Le sentiment individuel des gens pour un actif ou un système ne se discute pas.
Même en prenant l’avant dernier cycle, on était à 40 milliards de volume journalier. Baisse de 77% entre le point haut et point bas. Sur l’actuel on est environ au double en moyenne. Et une baisse de 50% entre le point haut et le point bas. 82 % de baisse sur le cycle de 2017.
Donc ce n’est pas n’importe quoi de dire que l’intensité baissière était plus forte auparavant.
Vous filtrez selon vos propres conditions, par exemple vous venez soudainement de déclarer que seul le cycle actuel compte. Avec cette logique si le bitcoin continue de progresser, ce sera ensuite « non mais les anciens cycle ne comptent pas il était utilisé comme monnaie par moins de 10 pays », « non mais les anciens cycle ne comptent pas moins de 80% des gens en possédaient », etc
En attendant rien de ce que j’ai dit n’est faux, je ne fais que reporter des faits objectifs et vous remarquerez que j’insiste sur le fait que l’on ne peut pas deviner le futur, aussi bien pour l’euro que pour le bitcoin. Actuellement l’euro est plus stable que le bitcoin mais ça ne signifie pas que ce sera toujours le cas.
Concernant l’euro, vous dites « le pouvoir d’achat des européens n’est pas directement dépendant du cours de l’Euro par rapport au Dollar »
Admettons que l’euro perde 1000x de sa valeur comparé au dollar, 1 dollar = 1000 €. Est ce que les prix vont s’adapter, ou est ce que la baguette restera à 1€, la coupe de cheveux à 25€ ? C’est ce que vous semblez vouloir expliquer.
La valeur euro / usd est fluctuante, parfois on est sous les 1$ parfois au dessus de 1$, mais si l’euro baisse durablement pour ne pas remonter face au $, alors la perte est réelle. Il faut également prendre en compte la perte de valeur du dollar lui même. Quand une monnaie perd de la valeur définitivement, cette valeur est perdue définitivement par celui en possédant. C’est le cas pour tout les actifs.
A ce titre vous devriez peut être relire votre livre que vous semblez avoir beaucoup aimé.
Je vous retourne le compliment Sodium! Je suis déçu que vous n’ayez pas réussi à apporter de contre arguments solides, préférant des réponses basées sur l’émotion. Vous êtes loin d’être le premier et je relève un type de profil similaire entre ces discussions, de type adorateur de monnaie d’état ou de système de dette.