J’étais entrain de chipoter sur l’article mais il est bien. Globalement y’a eu une croyance avant 2022 la dessus mais effectivement dès que les institutionnels sont arrivés là corrélation avec le marché action a mis à mal le narratif « or numérique ». Si tu veux une source moins partisane que ce que tu m’a envoyé (et plus précise parce que l’abus de language de parler de "crypto au lieu de Bitcoin j’ai du mal).
https://www.nature.com/articles/s41599-024-04260-2?utm_source=perplexity
J’ai trouvé ça, c’est un état de l’art actuel… Orienté mais intéressant
Globalement pour moi plusieurs choses sont à retenir :
- Bitcoin a des qualités théorique qui lui permettent de résister à l’inflation. Actuellement il est immature et le juger sur sa capacité actuelle n’est pas pertinent. Et évidement je précise que c’est valable dans le cas où l’inflation est créé par une augmentation de la masse monétaire, ce qui n’est pas toujours le cas (personne n’est d’accord sur les origines de l’inflation en général…)
- Bitcoin démontre une capacité à éviter l’inflation dans certain pays. Personnellement je ne suis pas sûr que ça vienne de ses qualités intrinsèques, mais plutôt de sa corrélation au dollars. Donc même si ça mérite d’être signalé je ne l’utiliserais pas comme argument.
Autre article permettant de toucher du doigt une différence importante : Bitcoin: An inflation hedge but not a safe haven - PMC
Mais le soucis de tout ça c’est que le Bitcoin doit rattraper une situation qui n’est jamais vraiment arrivée à cette échelle, qui serait une crise monétaire mondiale due à une decorellation entre la croissance de la masse monétaire et l’économie réelle. Personne n’est capable de prédire les effets d’une telle crise. Ni si elle surviendra. Ce n’est pas le cas pour le moment les flux se retrouve dans la bourse, qui ne fait que croître sans tenir compte d’aucune crise depuis 15 ans. Face à ça Bitcoin propose une monnaie sans création possible (à terme). Aucune étude économique ne peut encadrer de telles affirmations on sort complètement du champs des économistes… Les économistes peuvent simplement constater que le Bitcoin se corrèle ou non au reste, et même sur ce sujet force est de constater que le comportement de Bitcoin a changé au cours de son histoire, difficile de dire ce qu’il fera demain étant donné que c’est un actif fondamentalement immature.
Je te donne ça enfin, these d’investissement de TOBAM (des gens plutôt sérieux) en 2017 https://www.tobam.fr/wp-content/uploads/2024/07/Bitcoin-une-these-dinvestissement-La-Jaune-et-la-Rouge.pdf
Globalement mon avis est la. Y’a un potentiel théorique, rien n’est venu faire ou défaire cette thèse pour le moment. La majorité des gens sont concentré sur sa valeur en tant qu’actif, si l’économie déraille un jour ça sera la vraie épreuve du feu pour Bitcoin.
Bon j’écrirai pas comme ça à chaque sujet Bitcoin
j’imagine que tu m’a un peu piqué au vif en disant :
Ça m’apprendra à soigner mon égo.
Ça se devine au ton plus mordant que d’habitude. Repose toi bien
.
C’est pour ça que je ne te traité pas de « hater ». Tu n’a jamais vraiment donné ton avis sur le sujet d’ailleurs.
Je trouve ça scandaleux cette decomplexion autours de l’investissement. Trade Republic se met à faire du Private Equity, c’est vraiment, mais alors vraiment du grand n’importe quoi et autant dire que ni Clubic ni aucun autre ne viendront payer les pots cassés malgré les très lucratifs revenus de ce genre de sponso.
Je vois très bien. Je pense avoir été largement mis dans la case des fans décérébrés à cause de mes interventions pro-crypto. Je comprend que ce soit très désagréable.
Bonne soirée à tous.
PS : je voudrais juste signaler un détail. On parle de Bitcoin ici mais « les cryptos » ça n’a rien à voir. Y’a autant de crypto que de missions. Pour des raisons techniques il me semble évident que la technologie derrière va tout investit les prochaines années. C’est pas le sujet donc je ne développe pas plus mais techniquement c’est vraiment passionnant et on peut ne pas souscrire du tout à Bitcoin mais être enthousiasmé par Bittensor, Render ou les rwa. C’est d’ailleurs mon cas, bien que je ne sois pas un anti bitcoin je suis pas du tout un « croyant ». J’en ai dans un simple objectif de diversification