Commentaires : Le Bitcoin atteint un nouveau record historique dans le sillage de l’investiture de Trump

Le Bitcoin vient encore d’établir un nouveau record. Il atteint un prix fou, sous l’impulsion une fois encore de Donald Trump.

C’est du vent !
Quand les cryptomonnaies vont chuter, Bonjour les b**sés !
Mais rassurez-vous, nos gouvernants vont lever un nouvel impôt pour renflouer les riches !

J’ai acheté une fois 0,3 BTC pour 100€… Pkoi je n’en ai pas pris 100 ? Pkoi je ne les ai pas gardés ??

:joy: C’est le jeu

Et sinon, on en fait quoi d’un bitcoin? A part le garder un peu et essayer de le revendre pour une plus-value quelques temps plus tard ?
Pourquoi on parle de monnaie ? C’est un actif boursier décentralisé adossé à… la crédulité de ses acheteurs et potentiels acheteurs.

Tout comme l’or ?

@titepa L’or existe, il est palpable lui …

Tu n’accordes de la valeur qu’à des choses que tu peux palper. Pas de compte en banque donc, et tu conserves uniquement tes économies en or, pièces, billets, … ?
Pas trop pratique …

Les libraires ne comprenaient pas l’intérêt d’Internet. En 1998 Bill Clinton faisait la une en étant le premier Président US à envoyer un email… ça un peu changé depuis. Ceux qui ne comprennent pas l’intérêt de Bitcoin aujourd’hui comprendront surement plus tard. C’est assez disruptif, encore assez conceptuel. Maintenant que des entreprises utilisent Bitcoin dans leur trésorerie et que des Etats en stockent, la machine est inarrêtable. Si Trump annonce la création d’une réserve stratégique comme il l’a promis, le Bitcoin à 1 millions d’euros est quasi certains et les autres pays seront forcés de s’y mettre. Sur le long terme, 1 BTC à 10 voire 40 millions d’euros ne serait pas surprenant. Ca va probablement transformer le monde comme Internet l’a fait.

Pas sûr, mais c’est bien de le croire :wink:

1 « J'aime »

En effet, pas sûr du tout. Mais plus on avance, plus je suis convaincu.

Les banques seront toujours nécessaires. Tout le monde n’est pas capable de gérer ses clés privées. A côté de ça, l’activité de crédit est utile dans beaucoup de cas comme pour lancer une entreprise (moins pour remplacer une télévision qui fonctionne encore bien). Mais c’est un secteur qui va devoir se transformer (encore une fois).

C’est surtout que ça fait plusieurs années que c’est répété comme un mantra et qu’on attend toujours de voir. ^^

C’'est étonnant comme remarque.
En 2017, c’était une bulle spéculative qui éclate en 2018.
Aujourd’hui, c’est

• l’ETF le plus explosif de l’histoire;
  • un Président US qui paie avec;
  • des pays qui l’utilisent;
  • des lois qui sont passées pour créer des réserves stratégiques;
  • un sujet à Davos;
  • une plus grande acceptation côté commerçants,
  • l’une des banques les plus influentes dans le monde (Bank of America) qui explique qu’ils se mettront au Bitcoin dès qu’il y aura un cadre légal claire;
  • Un groupe de travail au gendarme de la bourse US (la US SEC) dirigé par celle qu’on surnomme la « Mère Crypto » depuis des années a été officiellement créé dans le but de définir un cadre légal claire
  • en terme d’utilisateurs, l’adoption avance au même rythme que celui d’Internet à ses débuts
  • etc.

Je me demande ce que tu dois réaliser pour te dire que peut-être que c’est plus que ce que tu crois.

Malgré tout ce que tu cites, ça n’a pas vraiment « transformé le monde » comme l’a fait Internet… Pour l’écrasante majorité c’est juste un nième support de placement sur lequel spéculer…

Je n’ai pas écrit que « ça a » mais « ça va » probablement transformer le monde. On n’y est pas encore… tout comme Internet n’était pas ce qu’il est aujourd’hui. Je me souviens du temps où on disait qu’il fallait être le dernier des naïfs pour mettre son numéro de carte de crédit sur un site qui n’a pas pignon sur rue… Beaucoup plus récemment encore, les maisons de disques refusaient le streaming comme Spotify, etc… ca a un peu changer depuis.

C’est un biais très courant de croire que parce que quelque chose a fonctionné, Internet qui est toujours étrangement pris pour référence, que ça signifie automatiquement qu’une autre chose, les cryptomonnaies utilisées par tous, fonctionnera forcément. Ca ressemble beaucoup plus à une illusion que veut croire à tout prix celui qui le pense et l’espère.

Exemple amusant, la tv en 3D, que tout le monde considérait comme l’avenir, où en est-elle aujourd’hui ?

Il faut prendre la banque comme un service comme un autre, comme quelqu’un qui fait ton site internet, qui fait ton ménage, …
Si en effet tu te formes, tu peux faire de sacrées économies. Tu as les cryptos sur lequel il peut être intéressant se former, mais tu as aussi l’ensemble bien d’autres produits d’épargnes.
Se former pour savoir choisir tes propres actions d’entreprises auxquelles tu y crois en analysant l’évolution de la santé financière de l’entreprise via les comptes de résultats, les flux de trésorerie rendu public, … mais aussi via les graphes par divers indicateurs.
Tu as également les options qui sont un excellent complément … et j’en passe.

Mais si tu n’as pas le courage, tu as en effet la banque qui propose divers service et bien entendu se rémunère au passage.

Penses tu qu’un BTC à 1 millions d’euros soit un point positif pour séduire toujours plus de monde ?
Ne penses tu pas que cela serait pas plutot une attitude FOMO ? La peur de louper le coche, un peu comme les bulles en Bourse, avec la bulle de 2000, 2008 ?

Si la monnaie vaut toujours plus cher, il va être de plus en plus dur pour les gens d’en acquérir. Je ne suis pas certain que ce soit si positif.

A l’inverse, avec notre euro, nous avons une monnaie qui stagne depuis des années faces d’autres monaie comme le dollar, le CHF, … Je ne suis pas certain que pour l’économie est une monaie qui grimpe sans cesse soit si positif.

Le caractère déflationniste de cette monnaie pourrait favoriser un changement bénéfique dans les comportements de consommation. En effet, une monnaie déflationniste incite à réduire la consommation, ce qui aurait un impact positif sur l’environnement. Dans ce contexte, les entreprises devraient se concentrer sur la production de biens essentiels et de haute qualité pour convaincre les consommateurs, qui chercheraient à limiter leurs dépenses. Certes, la perspective d’une baisse de la consommation suscite des craintes légitimes en raison de ses répercussions potentielles sur l’économie. Toutefois, il est important de reconnaître que notre surconsommation actuelle constitue un problème majeur pour l’environnement.