Si vous avez confiance dans le système en place, tant mieux pour vous. Si ça vous rassure d’avoir une monnaie qui circule avec des petits bouts de papier qui indiquent ce qu’ils valent, tant mieux pour vous. Si vous avez confiance dans la gestion de la dette long terme de votre pays par vos gouvernements qui ont des mandats à court termes, tant mieux pour vous.
Moi, je vois un système monétaire qui est fait pour avoir des cycles d’expansion et de contraction et qu’à chaque expansion, ce sont les plus aisés qui en profitent et qu’à chaque contraction, c’est l’ensemble de la population qui trinque entrainant ainsi un transfert de richesse vers les plus riches.
Exemple d’extension: cycle haussier de la bourse depuis 10ans.
Exemple de contraction avec sauvetage grace à l’argent publique: crise des surprîmes avec refinancement des banques par les Etats avec l’argent publique. Eclatement de la bulle internet, etc
Si je me trompe: sincèrement, tant mieux. Car ma vision du future n’est pas rose. Mais il ne faut pas croire que ce que vous connaissez aujourd’hui existera pour toujours et que ça ne peut pas être remplacé par quelque chose de nouveau et intangible.