Commentaires : Le Bitcoin à 400 000 dollars dès 2021 ? C’est une hypothèse, selon un rapport Bloomberg

Oui et non.

Je ne critique par exemple pas les cryptomonnaies de type « stablecoin » dont le but est au contraire d’obtenir une monnaie virtuelle stable (et donc moins sujet à la manipulation spéculative). Cela existe et ce sont ces monnaies qui sont souvent privilégiés par les institutions comme moyens de paiement. L’utilisateur n’a pas de surprise, la valeur reste stable.

Par contre, oui, le Bitcoin est l’archétype de la cryptomonnaie qui avait un but noble au départ, presque utopique comme diraient certains, et qui a été dénaturée par son usage qui copie le système boursier où bien sûr, la spéculation existe. Cependant, une action représente un actif réel au final, quelque chose de concret : le résultat financier d’une compagnie, sa stratégie, sa vision, etc. La volatilité boursière provient de certains acteurs qui ne se soucie pas réellement de la compagnie ou de sa stabilité, mais misent sur sa valeur de revente immédiate à court terme, soit pour générer de petits gains rapides, soit au contraire pour générer un gros gain immédiats.

Mais aussi regrettable que cela puisse l’être, en arrière, il y a tout de même bien une entité, des employés, des revenus (ou des dettes), et des biens matériels ou immatériels (brevets, etc.). La valeur existe malgré tout.

Ce qui n’est pas le cas d’une cryptomonnaie. S’il n’y a pas de réelle perte tangible/matérielle, comment pourrait-on concevoir qu’il y ait un réel gain matériel ? C’est ce paradigme que je décris. Et encore une fois, sans encourager ce système, je ne m’oppose pas à son utilisation qui est finalement semblable à celui d’un placement boursier dit « Performant » à long terme (pour une partie des utilisateurs).

2 « J'aime »

Tout est possible avec de l’agent virtuel .
Pourquoi pas 1 million , après tout ce n’est qu’un chiffre comme tant d’autre .
Une valeur qui est basé sur rien du tout .
Donc gros calcul
zéro multiplier pas 40 000 nous donne 0 bravo les intellectuels .
Maintenant Zéro multiplier pas 1 million nous donne toujours 0 félicitation on progresse .
lâche pas vous avancez .
Quel ironie .

Tout monde devrait inventer leur propre devise .
Ça va être drôle :stuck_out_tongue:

Je vais me mettre à vendre des canettes d’air comme dans le film spaceballs .

1 « J'aime »

Si vous avez confiance dans le système en place, tant mieux pour vous. Si ça vous rassure d’avoir une monnaie qui circule avec des petits bouts de papier qui indiquent ce qu’ils valent, tant mieux pour vous. Si vous avez confiance dans la gestion de la dette long terme de votre pays par vos gouvernements qui ont des mandats à court termes, tant mieux pour vous.

Moi, je vois un système monétaire qui est fait pour avoir des cycles d’expansion et de contraction et qu’à chaque expansion, ce sont les plus aisés qui en profitent et qu’à chaque contraction, c’est l’ensemble de la population qui trinque entrainant ainsi un transfert de richesse vers les plus riches.

Exemple d’extension: cycle haussier de la bourse depuis 10ans.
Exemple de contraction avec sauvetage grace à l’argent publique: crise des surprîmes avec refinancement des banques par les Etats avec l’argent publique. Eclatement de la bulle internet, etc

Si je me trompe: sincèrement, tant mieux. Car ma vision du future n’est pas rose. Mais il ne faut pas croire que ce que vous connaissez aujourd’hui existera pour toujours et que ça ne peut pas être remplacé par quelque chose de nouveau et intangible.

1 « J'aime »

mais malheureusement … qui dit qu’un système basé sur des bitcoins sera mieux ?
Je ne suis pas sur du tout que le principal bitcoiner (Satoshi Nakamoto) ait pensé a tout ces spéculations et enrichissements personnels lorsqu’il a mis au point sa monnaie virtuelle …
En tout cas si l’Etat investit quelques millions dans les bitcoins avec un cours a 400000$ …; la dette du pays est largement payée ! :slight_smile: :slight_smile:

1 « J'aime »

Depuis 5000ans, à chaque fois qu’un système monétaire s’est effondré en raison de la manipulation de la quantité disponible, l’homme en a créé un autre basé sur une resource rare (coquillage, pierre, or). Ca a permis de rétablir un ordre jusqu’à son effondrement dû à la manipulation des quantités disponibles.

En fait, si. On en a encore les traces sur les forums utilisés à l’époque et notamment dans une réponse de Hal Finney qui est le premier bénéficiaire d’une transaction en Bitcoin (et peut-être derrière le pseudonyme SN) qui indiquait en 2008 qu’il voyait le Bitcoin à 10 millions $ (depuis, la masse monétaire en dollars a gagné plus de 50% ce qui donnerait, aujourd’hui, un BTC à 15 millions de dollars.

Je ne pense pas que ce soit possible. Le cours du Bitcoin exploserait car il n’y a pas assez de vendeurs aujourd’hui pour supporter des achats aussi importants. De plus, la France devrait s’endetter pour investir dans un actif hyper risqué, in fine, l’Etat risque de se retrouver avec une dette ET des taux d’intérêt super élevés alors que la France s’endette continuellement plus pour payer des dépenses courantes. Ca ne serait donc qu’un pansement temporaire.

Si je me trompe: sincèrement, tant mieux. Car ma vision du future n’est pas rose. Mais il ne faut pas croire que ce que vous connaissez aujourd’hui existera pour toujours et que ça ne peut pas être remplacé par quelque chose de nouveau et intangible.

Je pense que c’est ici où nous resterons en désaccord. Un système monétaire existe pour deux raisons majeures :

1/ échanger des biens entre particuliers ou entités, à des quantités parfois importantes, à une échelle dépassant le marché local, et soutenu par un système organisationnel (gouvernemental ou non) afin de garantir une certaine stabilité dans le temps.
2/ la volonté (ou le désir/besoin) de l’Homme de s’approprier quelque chose à titre personnel ou dans un circuit restreint (famille, clan, etc.) que ce soit pour quelque chose dit « essentiel » (un outil de travail, un aliment, etc.) ou non.

C’est pourquoi, à moins de revoir entièrement le modèle économique tel que l’Humain le connaît depuis des millénaires, une monnaie reste tangible en arrière (virtuelle ou non). Elle représente quelque chose qui se doit d’être stable afin de permettre aux utilisateurs de se projeter sereinement.

Bien sûr, une dépréciation monétaire existe et peut survenir. Quand cela arrive, tout le monde trinque. Mais les facteurs sont multiples à la différence du BTC : stabilité de la société, état du commerce, capacité d’auto-production, état des relations internationales, etc. C’est d’ailleurs ce qu’essaye de reproduire les « Stablecoins » (en s’indexant sur la valeur d’une monnaie réelle).

Si vous voulez voir quelque chose de réellement nouveau, il y a 2 possibilités (utopiques pour le moment) :

1/ un remplacement complet du système et tissu économique basé sur le principe de la propriété individuelle. Cela a existé et existe encore mais dans des micro-sociétés partageant une culture et des valeurs similaires.
2/ ou une monnaie commune supranationale qui forcerait alors la très grande majorités des gouvernements et entités à miser sur une stabilité générale. Ce qui nécessiterait des changements majeures à différents niveaux.

Une monnaie virtuelle (quelque soit) peut se positionner de force comme cette future monnaie internationale. Reste à voir si ce sera le modèle des cryptomonnaies ou un autre.

1 « J'aime »

Ça va mal finir. Les états ont tout intérêt à le réguler et taxer fortement, voir l’interdire :

De toute manière, les cryptomonnaies ne sont pas différentes de bien d’autres choses : il n’y a que ceux qui en tirent profit qui trouvent que c’est formidable et qu’il n’y a que des avantages, la majorité des gens n’en a rien à faire neutre

Mais les questions que je me pose personnellement sont celles-ci : quelle est la raison exacte de cette propagande effrénée pour les cryptomonnaies qui se répand partout, y compris sur les forums (il y a même des membres qui ne se sont visiblement inscrits ici que pour ça) ?

Quel intérêt ont leurs aficionados a en parler partout et à essayer de convaincre les gens qu’ils deviendront pauvres s’ils ne s’intéressent pas aux merveilleuses cryptomonnaies ?

Bref, que cherchent-ils à en retirer ?

Indice : nous avons déjà supprimé beaucoup de messages publicitaires visant à inciter les gens à investir dans des cryptomonnaies…

3 « J'aime »

Hé ben s’il avait prévu ces spéculations en tout sens et franchement la plupart du temps en dépit de bon sens…je ne vois vraiment pas en quoi ce système différe dans sa philosophie du système actuel… Autant les monnaies virtuelles font sens autant les monnaies spéculatives comme le bitcoin ne diffèrent pas de la bourse.
Franchement je ne vois pas ce que les bitcoiners voient réellement la dedans comme changement de paradigme. On remplace simplement les banques par des particuliers et différents organismes mais c’est tout. Dans les 2 cas le but c’est de s’enrichir :thinking::thinking:

1 « J'aime »

Justement…les passionnés se regroupent généralement entre eux sur des forums ou réseaux dédiés à leurs passions, ils ne se répandent pas tous azimuts. ^^

Et le vrai passionné ne sous-entend pas que ceux qui ne partagent pas sa passion sont des idiots qui n’y comprennent rien, une attitude couramment répandue parmi les amateurs de cryptomonnaies, on l’a souvent constaté ici-même.

1 « J'aime »

Le système actuel: quantité infinie de stock de monnaie
Système Bitcoin: quantité limitée de Bitcoin

C’est là qu’est TOUTE la différence.

Que représente un euro? Dans 10 ans, est-ce que je pourrais encore acheter ce que je peux acheter aujourd’hui avec 1€? La seule chose qui est stable avec les monnaies classiques est le rythme avec lequel elles perdent de la valeur.

1 « J'aime »

Le système monétaire actuel basé sur les banques centrales qui influencent l’économie avec les taux directeurs et la masse monétaire, je n’y crois plus. Sans alternative, c’est le chaos. Je vois en Bitcoin cette alternative et ça me rassure. Alors si en plus je peux avoir un retour sur investissement intéressant, c’est super!

Le Bitcoin n’est que produit de la spéculation et de la pollution.

1 « J'aime »

C’est simple .
C’est parce-que c’est une système pyramidal et s’ils n’ont pas de nouveau membre en permanence leur pyramide " pardon " je veux dire leur blockchain s’effondre .

Le pire c’est quand on observe la quantité de nouvelle devise virtuel on peut se demander la quel va survivre .
bitcoin
ethereum
Xrp
litecoin LTC
etoro

Qu’ils sont tous basé sur la spéculation et un système pyramidal et rien du tout .

Paradoxalement : tout les pays fonctionne déjà sur un système pyramidal .
Quel ironie .
C’est grâce a l’augmentation constante de la population que la croissance économique d’un pays peut progresser .

Je devrais inventer moi aussi ma propre de vise .
The newcoin .

Clubic pourrait faire aussi sa propre devise le clubit :slight_smile:

Vous confondez ici deux choses je pense. Le principe de la valeur d’une monnaie est de rester « stable » (variation dans le temps), et représente au final « la stabilité économique » d’une organisation (ex : un pays ou un ensemble de pays). Si une monnaie est instable, c’est une crise économique tout simplement. Elle est dévaluée, remplacée, etc. Et cela entraîne généralement de grandes réformes au sein de la société.

À côté, vous avez l’inflation/déflation des produits et services disponibles dans le temps ou encore les variations de pouvoir d’achat des consommateurs qui au final représente « le coût de la vie » sur un temps T.

C’est pourquoi « 1 euro en 2010 » ne correspond pas à « 1 euro en 2020 » en terme de pouvoir d’achat. Mais 1 euro reste 1 euro. Sa valeur intrasèque ne change pas, sauf cas particulier : passage à une autre devise, décision politique ou économique, etc. Si l’Euro avait autant de variations que le BTC, ce serait impossible à supporter pour la société. Elle passerait son temps à tenter de s’ajuster, craindre pour son futur, et vivre réactivement au lieu de se projeter. Probablement la pire chose pour une société.

Quand au BTC, puisque sa variation ne correspond pas à ce genre de paramètre ni de répercussion, et qu’elle n’est qu’une cryptomonnaie parmi des centaines d’autres, qui plus est de « 1ère génération » (soit celle la plus décriée), qu’est-ce qui vous pousse à penser que cette monnaie sera toujours présente dans 10, 20 ou 30 ans comparée à une autre cryptomonnaie ? Et pourquoi la révolution économique dont vous parlez serait basée sur les cryptomonnaies ?

1 « J'aime »

(Kraken down) Idem,… j’ai tout transféré sur Binance.

On vie déjà depuis longtemps sur un système pyramidal .
Ce n’est pas pour rien que l’idée d’avoir plusieurs enfants était rependu a l’époque .
Les enfants travaillaient pour leur parent et pour la prospérité de leur famille .
Maintenant les choses ont changer , pour le manquement de " successeur " ( si on peut dire de cette façon pour être poli ) le pays utilise l’immigration pour succomber au manquement de main-d’œuvre pour que la pyramide économique ne s’effondre pas .

Mais l’argent est baser sur les personnes qui constitue un pays et non sur des spéculations saugrenue imaginaire et fictif .
L’argent européen " euro " représente les européen .
L’argent américain " USD " représente les américain .

Les bitcoins représente personne et l’anonymat fonder sur absolument rien .
Qui est une insulte a tout personne qui travaille pour leur pays , parce qui ne profite pas au bien être du pays et leur législation .

@Rpb message supprimé, car les codes de parrainage sont considérés comme de la publicité personnelle.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d’une discussion pour faire la publicité d’un produit, d’un service ou même de votre site web personnel.

Belle vision :smiley:
Mike McGlone, stratège senior en matières premières chez Bloomberg Intelligence devrait rester dans les matières premières.
Sinon, le cycle depuis 2008 est respecté.