Forum Clubic

Commentaires : Le 18 décembre, The Boring Company ouvre un tunnel... mais pas seulement

The Boring Company, société de construction fondée par Elon Musk, annonce l’ouverture prochaine de son premier tunnel, dans la banlieue de Los Angeles. Et l’entreprise prévoit quelques surprises supplémentaires pour cet événement.

Vivement le 18 qu’on rigole un bon coup!

Ouverture d’un tunnel mais pas au grand public, pas pour un fonctionnement régulier… donc ce n’est pas une ouverture… juste du marketing pour présenter un projet qui finira aux oubliettes.

Je doute fort que ce projet finisse aux oubliettes… Par contre pour le commentaire de manu0086, là je n’ai pas de doute…:grin:

Il y a toujouirs des haters quelque soit le sujet…ici c’est Elon Musk…
Le mec a accélérer l’avancée vers les voitures 0 émission, vers les voitures autonomesvers le voyage vers Mars, vers des moyens de fluidifier le trafic des grandes villes MAIS des mecs le détestent…
Comme Steve Jobs, le mec a révolutionné les téléphones à l’époque MAIS, comme beaucoup de “génies”, ils sont farfelus et donc des gens les détestent.
Ouvrez les yeux un peu…ces gens servent au progré donc arrêtez de rager…

A la base c’était un projet pour transporter des voitures, au final ça devient un projet pour transporter du public, donc Musk réinvente le métro … quelle révolution.
concernant ce tunnel, 3.2km, bof, rien de révolutionnaire non plus.
Sinon, si à l’avenir son projet décolle, ce dont je doute vu qu’il y a déja eu une annulation du tracé Ouest je pense que faire du 240km/h entre les station ça va etre un gros challenge. Déja avec une accélération et déceleration acceptable pour un public il faudra une grande distance entre les stations, donc au final peu de stations, donc peu rentable d’autant qu’il a promis que ça ne couterait que 1$ le voyage.
Bref Musk et ses belles promesses qui ne ressemblent plus du tout à celles du départ

  1. L’avancé des voitures électriques, honnetement la technologie était mature, je pense que avec ou sans lui on aura vu ce type de véhicule arriver.
  2. Les voitures autonomes, d’autres constructeurs y bossent déja mais préfèrent que la technologies soient matures. Musk n’a rien inventé, il a juste utilisé cette techno (non mature) comme argument commercial.
  3. Le voyage vers Mars, jusqu’à preuve du contraire il ne l’a pas encore fait et est loin de pouvoir le faire. A ce jour il n’existe aucun projet concret de SpaceX pour un voyage vers Mars, c’est juste du buzz qui a été fait par Musk. De plus, pour le moment la BFR ça reste encore de la vidéo, rien de plus.
  4. Les moyens de fluidifier le trafic des grandes villes, sauf que pour le moment son projet de transports de voiture est tombé à l’eau et il a reconvertie son idée ne transport de passagers, bref un métro bis.

Bref, Musk a des idées, il a de l’argent mais pour le moment il y a beaucoup de choses qui ne sont que du buzz et du pipeau, meme si je reconnais qu’il y a eu de bonnes choses. Et ce n’est pas une question d’etre un hater ou pas, faut juste etre réaliste. Les fanatiques ont tendance à systématiquement à traiter de “haters” ceux qui ne glorifient pas leur idole, c’est classique c’était déja le cas à l’époque d’Apple/Job.

C’est normal qu’en france Elon Musk et tout ceux qui entrepennent soient mal vu. En France l’echec est mal vu même très mal vu, alors qu’aux USA c’est pas du tout la même mentalité. Après les gens ragent parce qu’il n’y a pas assez d’innovations françaises mais en même temps c’est normal si dès qu’on propose un truc on est linché

:smiley:
C’est clair !!

Qui a parlé de métro, t’as déjà vu un métro rouler à 240? non.
Et ça reste du prototype, donc personne ne parle de métro ou autre, il parle d’un moyen de transport, on verra ce que ça donne, mais au moins il essaye de nouvelles choses.
Pour Mars, ce n’est qu’un projet mais il a déjà prouvé pas mal de chose, donc ok ça reste utopique mais en tous les cas ça fait avancer les choses car même la NASA commence à utiliser le matériel de SpaceX.
Pour les voitures c’est comme pour Apple et l’iPhone, Steve Jobs n’a rien inventé mais à révolutionné le monde du téléphone avec le 1er iPhone.
On pourra dire que Samsung a sorti un smartphone mais niveau ergonomie et performance ça n’avait rien à voir, pareil pour les Tesla, ceux sont les 1ère voitures à faire bouger les choses, suffit de voir les Allemands qui ont sortis tous un projet eléctriques une fois qu’ils ont compris que Tesla tournait bien.
Idem pour la conduite autonome, c’est un peu depuis que Tesla montre que ça fonctionne pas si mal que les autres constructeurs se bougent.
Bref, malgré le fait que MUSk soit fantasque, je ne vois pas comment on peut le détester comme ça, ce mec fait avancer les choses et c’est tant mieux.

Bien d’accord avec arghoops

C’est ce qu’on appelle un prototype technologique. Et tout projet industriel sérieux commence par ça. Même le TGV…
Parce qu’avant d’ouvrir quoi que ce soit au public, on passe par de longues phases d’aller et retour entre essais et études avec des prototypes.
Ceux qui prenaient souvent le train dans l’est de la France dans les années 70 ont peut être le souvenir d’avoir croisé une grosse rame rouge bizarre, mystérieuse et profilée qui s’arrêtait parfois et dont personne ne parlait. J’ai compris bien plus tard ce que c’était quand le TGV est sorti.
On pourrait également parler de l’Aérotrain, un projet français de train sur coussin d’air dont il subsiste encore les vestiges de sa longue ligne en béton suspendue…

Les GJ vont réclamer une taxe sur Elon Musk pour cause de succès.

Si tous ceux qui réussissent en affaire comme Elon participait autant à l’amélioration de notre monde… Il aurait pu tout gardé pour lui. Combien de monde fait-il travailler aujourd’hui? Que dire cet espoir qu’il nous donne?

Elon Musk a fait plus en 10ans que tous les constructeurs automobiles en 20ans, il a fait plus en 5ans que la NASA ou ARIANE espace en 10ans. Alors laissons le temps au temps et on en reparlera dans 5ans…
Il aurait pu garder les millions de dollars gagnés au moment de la revente de PayPal et vivre confortablement mais il a préféré investir et s’investir pour faire évoluer notre monde dans le bon sens (sans vente d’armes @tonystark)
Il y aura toujours des gens pour critiquer ceux qui tentent, c’est vrai que ça fait avancer le monde de rester dans son canapé a jour a la console!!!
Encore félicitations à toutes les personnes qui travaillent dur dans les entreprises de Musk, vous pouvez être fiers

Sauf qu’on ne vend pas et communique pas sur des projets avant même qu’ils ne soient clairement définis…
Comme pour la thaïlande : “oh tiens, je vais construire un mini sous-marin pour sauver les enfants sous terre sans rien connaitre de la topographie des lieux”
Tu te rends compte de la connerie monumentale? c’est du génie ça?
Musk est réellement malade, oui il a lancé de bons projets, mais ça fait 7-8 ans qu’il ne pond que de la merde médiatique. Ces ingénieurs eux font le boulot derrière et il en tire toute la gloire.
Mais même de très bons ingénieurs ne peuvent faire d’un projet merdique un projet fonctionnel, je plains sérieusement ceux bossant à la Boring Company et les comptes rendus qu’ils doivent effectuer sans chagriner Musk sous peine d’être éjectés.

T’es aussi du genre à croire à l’Hyperloop? où cette fois-ci Musk a eu l’intelligence de ne rien investir (ou plutôt il n’a trouvé aucun ingénieur soutenant cette aberration et a donc juste balancé son idée par dépit)

Oh que si on communique sur des projets qui ne sont pas clairement défini. C’est le principe dans notre socièté actuelle. Définir un projet rapidement => Obtenir les subventions (je parle de toutes types de subventions, privée, public, inter-entreprises…)=>Redéfinir le projet au regard des avancés ou non=>Redemander des subventions etc etc jusqu’à la sortie commerciales ou l’arrêt du projet. Ca fonctionne comme cela depuis longtemps, et même la Nasa, l’esa, VW, audi, renault enfin n’importe qu’elle entreprise fonctionne comme cela. Il est vrai que quelques projets sont bien défini au départ mais c’est tellement rare car c’est une perte de temps et d’argent si le budget n’est finalement pas alloué. Lors du montage d’un projet les personnes qui l’étudie ne sont pas payé sur ce projet vu qu’il n’y a pas encore de budget donc c’est une grosse perte si tu n’as, au final, pas ce budget, du coup il vaut mieux définir un projet vague et retravailler dessus après avoir obtenu l’argent

Tu travailles où? lol j’ai plein de projet à la noix qui méritent un financement ^^

Dans quel monde vis-tu? lol

En recherche. Justement je vis dans ce monde de R&D orienté applicatif dans 20 ou 30 ans

Ok, et tu ne crois pas qu’il y a une petite différence entre la recherche financée par de grands groupes ou institutions et ce type de projet avec dates annoncées de commercialisation proche qui suppose donc qu’il n’y a pas besoin de recherche?

Entre financer de la recherche dans un budget et rechercher des finances pour un projet, y’a un monde… et dans le second, le projet a intérêt à être solide pour trouver un vrai financement qui ne repose pas sur des mensonges marketing et un tapage médiatique (qui sont très souvent l’apanage des arnaques)

Je veux un article sur la superbe inauguration du tunnel, merci Clubic!

“The Boring Company ouvre un tunnel… mais pas seulement”
Ah bah tout compte fait, si, un simple tunnel… lol.