Commentaires : L'avion Airbus à la plus grosse portée au monde, capable de rallier l'Australie sans escale, a fait son vol inaugural

L’Airbus A350-1000ULR dédié au Project Sunrise de Qantas a réussi son premier vol d’essai à Toulouse. L’appareil ultra-long-courrier prépare la future liaison sans escale historique entre l’Europe et l’Australie, prévue pour 2027.

https://clubic.com//actualite-615076-l-avion-airbus-a-la-plus-grosse-portee-au-monde-capable-de-rallier-l-australie-sans-escale-a-fait-son-vol-inaugural.html

Donc double équipage de suppose… moins de place assise… bonjour le tarif du billet…

1 « J'aime »

J’avais fait le vol inaugural CDG/BKK de l’A380 de la Thai Airways et là, c’était quelque chose !
Je l’ai pris ensuite 2 à 3 fois par jusqu’à son retrait à cause du COVID qui avait plongé la compagnie en redressement judiciaire (pas d’aides comme pour les boites françaises …) . Cela "m’en a fait gros " comme la mort du Concorde… On en voit encore à CDG ( Ethiad et Singapour Airlines ) toujours aussi impressionnants.

Là, certes ce nouveau né vol « loin » mais bon, cela reste un avion assez banal pour le passager …

22 heures dans un avion, ça fait long quand même ! Et puis le billet, ça va douiller aussi. Enfin, il faut que le service à bord soit bon aussi, parce que si c’est des pauvres sandwich rassis, ça ne va pas le faire.

1 « J'aime »

Ligne directe France Nouvelle Calédonie en perspective ?

J’ai pris l’A380 d’Emirates cet hiver, ça reste impressionnant oui

Pour le service à bord, je n’ai pas trop de souci, Qantas est souvent sur le podium des meilleures compagnies sur cet aspect

1 « J'aime »

Tu passes déjà plus que 22h en vol lorsque tu fais un vol Paris Sidney. Plus une escale dans un aéroport où tu vas attendre sur des fauteuils en bois, stressé par les problèmes de transfert des bagages et des pertes, les délais souvent trop courts pour transiter entre les hubs, les retards possibles pour la correspondance. Donc ici, tu rentres dans l’avion à Paris et tu ressors à Sidney direct, sans le stress. Je ne vois pas comment ça peut être pire que l’escale?

2 « J'aime »

La grosseur est impressionnante en effet, mais tout est confort et douceur dans cet avion, on n’est pas plaqué au dossier comme sur d’autres avions …
Je l’ai pris 6 fois (Dubaï, Hong Kong, Singapour, avec Emirates et Lufthansa)

Surtout à l’étage; meilleure insonorisation (plus loin des moteurs), impression d’être dans un autre monde que la classé éco en dessous.

Le Concorde devait être une expérience à part. Très bruyant, mais ça devait accélérer fort.

Grosse quoi ?!? :hushed: :joy:

En aviation, on parle de rayon d’action, même si la traduction du terme anglais “range” dit autre chose en premier lieu… Un rayon d’action est une distance qu’on peut parcourir sans avoir besoin de ravitaillement ou d’escale, quel que soit le moyen de transport.

Donc ici “long range” donne “long rayon d’action”, pas “grosse portée:smile:.

En français :

• Longue portée” est utilisée pour parler de la distance couverte par de l’éclairage ou des émissions de signaux radio…
  • Longue portée” s’utilise aussi pour exprimer la distance d’une cible qu’une arme peut atteindre par projection (par jet ou motorisée). Par exemple, on parle de portée pour un drone suicide mais de rayon d’action pour un avion de chasse.
  • Une portée est aussi un terme utilisé en construction et en architecture, par exemple pour des bras, des poutres, des arches, etc.
  • La portée est aussi un élément d’écriture musicale et c’est là qu’on trouve les grandes portées (parfois appelées grosses portées).

Bref, les traductions automatiques c’est comme l’IA : 'faut relire et adapter au contexte. Sinon on fait comme les autres : des cLoWneries…
:slightly_smiling_face:

1 « J'aime »