Commentaires : L'avenir de la batterie est-il dans l'aluminium : sûre, propre et réutilisable?

Les batteries sont aujourd’hui l’un des moteurs de notre civilisation, encore plus lorsque celle-ci tente de se diriger vers l’utilisation généralisée d’une énergie plus propre et durable. Deux alternatives aux batteries au lithium-ion restent à explorer : celles fonctionnant avec des radicaux d’aluminium et celles avec un mélange aluminium-soufre. L’aluminium, une des clés du futur de la batterie ?

quel est la différence avec les batterie aluminium air de cet article :
https://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/1800-km-autonomie-voiture-electrique-avec-une-batterie-aluminium-air

Bonjour, merci de votre retour sur mon article. je ne suis pas spécialiste en électronique mais vais tenter de vous expliquer.

Une batterie aluminium-air utilise l’aluminium comme anode et l’oxygène de l’air ambiant comme cathode. Lorsque l’aluminium réagit avec l’oxygène, il libère des électrons, générant ainsi de l’électricité.

Dans le cas de la batterie aluminium (ou batterie lithium-aluminium) est une batterie qui utilise l’aluminium comme matériau actif dans les électrodes. L’aluminium est utilisé comme anode tandis que le matériau de cathode peut varier

En espérant avoir pu vous éclairer ! Bonne soirée

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Ces batteries aluminium-ion sont des batteries d’accumulateurs, elles peuvent donc se recharger en imposant une tension aux bornes de la batterie pour inverser la réaction.

Sur une batterie aluminium-air, la réaction n’est pas réversible, elles ne sont donc pas rechargeables : une fois que tout l’aluminium a été oxydé (plusieurs dizaines de fois dans la vie d’une voiture), il faut remplacer la batterie.

Non, il n’y a pas de lithium dans les batteries décrites dans l’article, c’est justement l’aluminium qui joue le rôle que joue le lithium dans les batteries au lithium.

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Quand je vois RIO TINTO qui investit en masse (1.4G$) dans la region du saguenay lac saint jean avec des nouvelles cuves plus respectueuse de l’environnement (réduction de 50% des emissions de GES), je ne doute pas qu’ils seront les premier a fournir la matiere premiere sur ce type de batterie (si ce n’est déjà pas dans leur plan). Le nom du projet est Elysis. Les nouvelles cuves devraient être opérationnelle en 2026. Chose drole, RIO TINTO est une entreprise anglo-australienne, et l’étude provient aussi de l’australie. Ça bouge beaucoup en océanie.

Je vois vraiment pas en quoi ce serait « propre ».
Aux dernieres nouvelles, il faut exploiter du pétrole pour avoir de l’aluminiun te faire ces batteries, ces voitures ect…
Que qqu explique que faire ca, c’est propre.
Merci.

Y’a pas vraiment de raison de " vouloir se défaire de notre dépendance au lithium", le lithium est un véritable miracle physique ( a un proton près, c’est de l’hélium solide), il est peu toxique, ne fait pas partie des métaux lourds (c’est juste le solide le plus léger de l’univers), est très recyclable, très bien réparti sur terre ( y’en a même la tonne en europe) et à un potentiel allant jusqu’à 10 000 Wh/kg.

Seulement, il est à réserver à la mobilité, alors qu’on commence à le gâcher même sur les batteries statiques

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Bonjour,
Il est tout à fait possible techniquement d’extraire le minerai (bauxite) et de produire l’aluminium sans pétrole : il faut des engins non thermiques dans les mines et pour acheminer le minerai à la fonderie - peut-être le poste le plus compliqué à revoir - puis de l’électricité pour l’électrolyse pour récupérer l’alumine, ensuite et enfin des fours (électriques … ou au gaz actuellement plus souvent qu’au pétrole !) pour obtenir l’aluminium

celles-ci perdent seulement 0,028 % de leur capacité totale

Non, vous vous êtes trompés en recopiant votre source. Elles perdent 0.028% de leur capacité par charge donc 80% après 800 cycles, ce qui n’est pas franchement la panacée. 3x moins de densité énergétique que le Lithium à poids équivalent, et au moins 5x moins d’endurance.

De plus, leur électrolyte utilise du TEMPO, ce qui est très loin d’être aussi propre que vous l’annoncez.

PS: Les liens vers les sources sont morts.

soyez precis ! si perte de 0.028% de la capacite /charge
apres 800 cycles elles ont perdu 800*0,028/% ==22.4% de la capacite
donc elles contiennent encore 77.6% capacite

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C’est une loi exponentielle ici. À la première charge elle perd 0.028%, elle a donc (100 - 0.028)% de sa charge. À la seconde charge, elle perd à nouveau 0.028%, elle a donc (100 - 0.028)*(100-0.028)% de sa charge initiale, etc…

Bref, après 800 cycles, elle aura
equation
de sa capacité initiale.

Et comme le seuil des 80% est très souvent utilisé pour comparer le nombre de cycles de charge d’une batterie, on retrouve le nombre de 800 cycles dans l’article.

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Et les engins « non-thermique » sont fabriqué avec quoi ?
Les fours au gaz, ca doit dépendre ou, en allemagne c’est surement plus au charbon que vient leur électricité.
Et meme, le gaz, pour en extraire , faut du pétrole, on fait pas d’usine a gaz, et tout ce que ca comporte en termes d’infratsructure sans pétrole, pareil pour les centrales nucléaire, impossible a faire sans pétrole.
Donc la, si la demande explose, la production devra suivre pour palier a ca,
il va falloir plus d’usine, extraire plus d’alu , plus d’usine a gaz, ou fabriquer des quantitées folle d’engin non-thermique ect …
au final ,tjrs plus de pétrole…