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Commentaires : L'Autorité de la concurrence met en garde contre l'essor des BigTech sur le marché du paiement

Dans son avis après une auto-saisine, rendu en fin de semaine, l’Autorité de la concurrence fait part de son inquiétude quant à l’impact des grandes entreprises numériques, comme Amazon, Google ou Apple, sur le marché du paiement.

Et, on y fait quoi nous pauve consommateurs ?

Les banques n’ont cas se bouger leur gros derche de dinosaure, mais bon les banques tradi je crois pas qu’on ai envi de verser la larme pour eux…

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« un rôle déterminant dans la chaîne de services » du paiement, bien que ces entreprises ne disposent pas de l’expérience des banques dans le secteur.

Il suffit de racheter:

de petites start-up, parfois confidentielles, dont certaines vont acquérir une notoriété continentale, voire mondiale, comme c’est le cas de N26, la banque en ligne allemande.

Et le tour est joué :smiling_imp::smiling_imp::smiling_imp:

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Ce qui se passe pour le marché du paiement se passe ou va se passer dans de nombreux domaines: médecine, sécurité etc…
Les états sont largués.
Les GAFAM/BATX me font penser aux méga corporations dans Robocop (si ma mémoire est bonne).

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Quand je vois la banque historique des mes parents où j’étais aussi avant…

Tu pouvais y aller n’importe quand aux heures ouvrables du mardi au samedi, tu avais quelqu’un pour te renseigner ou avoir un RDV avec un conseiller dans la semaine.

Maintenant c’est uniquement le matin et encore des fois il y a personne, l’après midi sur RDV uniquement mais c’est 3 a 4 semaines de délai, pour un crédit de voiture t’attend pas si longtemps.
Et le top c’est quand tu les appelles, « faut aller sur internet Mr… »

Donc bon que les GAFAM ont un gros pouvoir oui mais on les laisse le prendre voir on leur donne…

Et c’est le même constat pour pas mal de chose comme l’assurance, la poste, les service de l’état etc, on veut tout digitaliser et virer le personnel, on ouvre la porte aux GAFAM tout simplement.

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C’est ça, et quand je vois des commentaires qui défendent systématiquement les Google et consorts quand les Etats essaient de les réguler, je me dis qu’on n’a pas tout compris. Parce qu’à part les entreprises concernées, personne n’a rien à gagner à laisser s’installer des monopoles : ni économiquement, ni socialement.

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Certes mais il y a quelques années ma banque m’a demandé pourquoi je ne venais plus en agence, j’ai dit je gère tout par le web je n’ai pas besoin de vous, le comportement des clients a franchement changé

Parce que t’es probablement de la génération web, mes parents ne le sont pas, c’est moi qui doit m’occuper de leurs « papiers » dès qu’il faut aller sur le net pour un paquet de chose maintenant.

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Perso j’ai quitta ma vieille banque pour 4 banques internet: fortuneo, boursorama, revolut, n26 et c’est que du bonheur. Je paye 0€ et j’ai les cartes virtuelles par exemple.
La ou mon ancienne banque me demandait 10€ par mois

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@raiden! c’est justement à cause des types comme toi que les banques ne vont pas bien. Tu ne penses qu’à ton profit personel et tu es le genre de type qui va s’en réfléchir envoyer son fric à l’étranger ou utiliser Amazon parce que c’est moins cher plutôt que de supporter le commerce local.

Les banques ne vont pas bien ? Bnp paribas a fait un bénéfice de 7,5 milliards en 2020. J’ai faillis verser une larme. Lançons une collecte pour les aider.

Et à qui tu crois qu’elles appartiennent les banques en ligne ?

De toute façon j’utilise Apple Pay mais je reste au crédit mutuel car c’est une très bonne banque pas déçus

Ahah merci le donneur de leçon qui vit dans son monde !
J’avais demandé un prêt ils m’ont rit au nez parce que pas de cdi je leur ai dit que dans le futur fallait évoluer le cdi devient de plus en plus rare !

C’est juste que c’est eux qui ont pas voulu évoluer !
Et payer pour utiliser son argent faut être fou !

Mais bon on doit pas vivre dans le même monde.
De toute façon l’argent revient toujours aux mêmes

Oui, c’est sur que les banques ou autre services de prêt internet sont plus portées à prendre des risques avec des types insolvables ou un dossier de crédit abysimal, mais il c’est quand même compréhensible et les actionnaires d’une banque s’attende d’ailleurs à ça. Je ne prêterais non plus les clés de ma voiture à n’importe qui.

ma banque traditionnelle (crédit mutuel) me coute environ 5€ par mois Tout servives compris (à la carte, pas de forfait) :avec bien sur CB, comptes en lignes, virements, CB virtuelle avec numéro jetable pour les achats sur internet illimités…

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Le jour ou j’ai besoin d’un conseiller, un humain en face de moi, je l’ai.

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J’ai déjà eu à solder un prêt en commun, un compte commun, c’est jamais simple. L’ex conjoint peut faire n’importe quoi tant que les comptes sont pas soldés.
La, je peut vous dire que j’étais bien content d’avoir une banque ayant pignon sur rue,

et pas régler ça en appelant une plateforme téléphonique (taper 1 ou * pour revenir au menu, un conseiller va vous répondre dans … , nous vous remercions d’avoir patienté, toutes nos lignes sont occupées, nous vous remercions de rappeler ultérieurement …)

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Alors, une banque en ligne, oui, par exemple pour avoir une deuxième CB ( gage de sécurité pour pas se retrouver à l’étranger avec sa seule CB HS), et pour pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

Mais moi, je vous recommande vivement de conserver un compte dans une agence dans laquelle on peut se rendre.

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Les gaffas ne prennent que ce qu’on leur donne.
Il suffit que nous ne leur donnions pas tout : Nos données, nos paiements.
C’est nous qui payons et donc qui décidons.

« quand on pense qu’il suffirait de pas en acheter pour pas que ça se vende… »

Bon, avec le niveau intellectuel moyen, on est mal barré.
L’abrutissement des masses avec l’abreuvage aux émissions de téléréalité, les attaques sur le système des cours à distance pour foute le bordel dans l’enseignement finalement profitent donc à certains.

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Exactement :slightly_smiling_face:

Eh bien, l’autorité de la concurrence en aura mis du temps pour révéler ce que tout le monde sait depuis des lustres …

Entre la crise de 2008 qui n’est toujours pas terminée et les taux négatifs, les banques sont dans un état jamais vu. Donc le marché est tout à fait mûr pour les GAFAM/BATX.

Par contre je rejoins certains commentaires : je suis prêt à payer plus cher pour du bon conseil, de la réactivité et surtout, de la disponibilité.

Quand j’ai contracté mon prêt pour acheter ma maison, mon conseiller a fait une simulation prenant en compte les futures études des enfants et des besoins annexes comme des travaux ou une voiture, en prenant simplement en compte l’âge de mes enfants. Les remboursements sont donc déjà modulés.

C’est vraiment le genre de chose qu’il n’est pas possible d’attendre d’une banque en ligne, made in GAFAM ou pas.

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