Commentaires : L'Autorité de la concurrence lance une enquête sur ChatGPT et consorts, pour leur percée sur le commerce en ligne

Les géants de l’IA conversationnelle, parmi lesquels ChatGPT, sont dans le viseur de l’Autorité de la concurrence. Cette dernière a annoncé, vendredi, une enquête sectorielle sur leur incursion dans le commerce en ligne, qui soulève des questions de concurrence.

https://clubic.com//actualite-594565-l-autorite-de-la-concurrence-lance-une-enquete-sur-chatgpt-et-consorts-pour-leur-percee-sur-le-commerce-en-ligne.html

Et en bonus, elle mémorise vos besoins réguliers, comme les croquettes du chat, et les anticipe.

Un exemple, mes soit disant besoins réguliers selon les sites marchands sont déjà malheureusement mémorisés comme tels et ils m’envoient des offres par email concernent des produits que j’ai déjà en ma possession ou des pages visitées qui n’ont pas retenu mon attention.

Pour illustrer, vous achetez un smartphone Samsung ou peu importe chez Amazon. Eh bien c’est mémorisé chez eux comme besoin régulier et ensuite vous êtes constamment sollicité par email pour acheter des smartphones Samsung, c’est à dire la même chose. On est plus à même, soi-même, d’identifier ses propres besoins. Qu’aurait fait cette IA ? Acheter indéfiniment le même smartphone sans le consentement de la personne ? lol

1 « J'aime »

Je ne suis jamais sollicité par amazon. Je ne me rappelle pas mais j’ai dû demander à ne pas être sollicité. Peut-être pouvez-vous faire pareil ?

Je ne me sert pas d’un agent pour trouver les bonnes affaires. Mais je trouve pas mal l’idée d’avoir un majordome qui me décharge de certaines tâches. Faut voir.

Non mais, à part pour les produits déjà achetés, j’aime bien recevoir des propositions d’achats par email parce que de nouveaux articles sont proposés avec plusieurs prix pour des idées futures parmi celles qui ne m’ont pas attirées sur le moment.

J’aime bien le « majordome » que tu évoques dans ton post suivant qui me dit : « Ceci pourrait vous intéresser » avec toute une liste à parcourir.

C’est par email, cela ne me dérange pas du tout puisqu’on peut faire le tri de toute façon. Je reçois des emails de listes de diffusions similaires d’autres sites pour du matériel ou des licences de logiciels en promo par exemple et j’en suis bien content.

Mais je ne veux pas que l’on achète quoique ce soit pour moi à ma place. Les choix sont déjà assez compliqués comme ça. Alors pas d’erreur sur ça. :slight_smile: