Commentaires : L'Autorité de la concurrence inflige une amende de 1,1 milliard d'euros à Apple

Le gendarme français de la concurrence vient de d’attribuer, ce lundi 16 mars, sa plus grosse amende individuelle connue à ce jour. Apple devra en effet payer 1,1 milliard d’euros pour avoir favorisé ses boutiques et certains grossistes au détriment de revendeurs agréés en France.

C’est drôle comme l’on n’est guère étonné de ces pratiques « commerciales » limites mafieuses…

Enfin venant de la part de la pomme tout compte fait non, pas étonnant… Ils ne sont certainement pas les seuls à pratiquer ce type de pratiques « commerciales »…

2 « J'aime »

Je trouve que l’amende est exagéré.
Par-contre c’est vrai qu’il doit être punie mais le choix revient surtout au consommateur.
Mais je ne vois pas comment un compétiteur peut panser qu’il peut compétitionner contre un compétiteur qui vende leur propre produit.
Il aurait du le savoir d’est le début qu’il ne peut pas rivaliser et aurai du faire appel.
Là c’est trop tard.

je pense que vous avez mal lu l’article. Apple favorisé leurs stores et certains grossistes au détriment des autres et ça c’est pas normal. Si le produit et en rupture, il l’est également pour tout le monde.

1 « J'aime »

Surtout quand t’es « Apple Premium Reseller » et que tu travailles avec Apple depuis 30 ans !

T’es là , tu travailles avec ton fournisseur pendant 30 ans , jusqu’à ce que dernier décide que ton temps est fini , tu fermes :’(

1 « J'aime »

Une amende qui arrive un peut tard. Apple a clairement eu une politique pour éliminer les revendeurs indépendants au profit de ses propres boutiques. Ça a été un carnage avec des chaines spécialisées qui ont été éliminées partout dans le monde. Beaucoup de revendeurs ont été ruinés et dans les grandes villes à travers le monde, il n’y a plus qu’Apple pour vendre des mac, ou des grosses chaines partenaires comme la FNAC.

Les revendeurs indépendants qui assuraient des prestations et un SAV sur mesure, notamment auprès des professionnels, ont presque tous disparus. Ils n’avaient aucune chance avec les règles imposées par Apple qui les pénalisait à tous les niveaux. Il n’en reste plus grand chose, des boutiques qui vivotent dans des petites villes ou en se reconvertissant vers d’autres fournisseurs plus rentables.

1 « J'aime »

Vendre du Apple est très peu rentable. Certains revendeurs le font pour l’image ou pour récupérer des abonnements (Orange… ). Les marges revendeurs sont très faibles, bien plus que la concurrence. Les marges sont incluses dans le prix de gros du produit et ne profitent qu’à Apple. En vérité, les marges réelles sont parmi les plus élevées du secteur de l’informatique, mais elles sont comptabilisées dans les pays à faibles taux d’imposition via l’optimisation fiscale. Officiellement Apple est une entreprise non rentable qui vent pratiquement « à perte » dans les pays où elle fait le gros de ses ventes.

J’ai lu le terme « mafieux » plus haut, en tout cas ça y ressemble énormément.

3 « J'aime »

newseven : "Mais je ne vois pas comment un compétiteur peut panser qu’il peut compétitionner contre un compétiteur qui vende leur propre produit.
Il aurait du le savoir d’est le début "

Apple n’avait pas de boutiques. c’est quand ils ont commencé à installer leur propre réseau qu’ils ont mis en place un système pour éliminer leurs anciens partenaires.

« Apple n’avait pas de boutiques »
« leurs anciens partenaires. »
si ils avaient des partenaires, ils avaient des boutiques.

« si ils avaient des partenaires, ils avaient des boutiques »

Avant d’ouvrir leur propres boutiques, les « Apple Store », leurs produits étaient vendus chez des revendeurs partenaires qui ne vendaient pas exclusivement la marque Apple. Les boutiques n’appartenaient pas à Apple, donc ils avaient bien des partenaires mais pas de boutiques.
Quant ils ont ouvert les Apple Store, ils ont freiné les livraisons vers leur partenaires, et les prix des magasins Apple étaient moins élevés que ceux proposés à leur revendeurs, donc impossible d’être compétitif. C’est de l’entrave à la concurrence

2 « J'aime »

Non, Apple n’avait pas de boutiques

Amende exagérée? Pour combien de milliards de produits Apple a-t-il vendu en France durant toutes ces années? je ne crois pas qu’ils aient sorti ce montant sans aucun calcul derrière…

1 « J'aime »

faut pas pleurer comme ça : Apple a largement les moyens de payer. il ne fera que rentrer dans le rang.
c’est une piqûre d’épingle, pour lui.
pour moi, si Apple venait à disparaître, j’en mourrais pas.
un voleur de moins, c’est appréciable.

1 « J'aime »

C’est pour çà que aussi le monde achète plus sur amazone que dans les magasins (réel).
Le monde magasine d’abord un prix et le service apprêt vente ne pèse pas beaucoup dans la balance .
Là les consommateurs ont les deux avec les appels stores.
Quand Apple dit qui sortira des magasins Apple ,il le savait que c’était son arrêt de mort.
Il ne faut être hypocrite et naïf

Ou encore Taxi et Uber.
Les villes le savait qu’est qui arriverait.