À l’heure où les fuites de données se succèdent, la sécurisation de ses différents comptes en ligne est l’affaire de tous. Et parmi les méthodes les plus simples à mettre en place, l’authentification à double facteur demeure parmi les plus efficaces.
tout cela est très fouillis car les cas de figures sont innombrables.
Et il faut réduire le nombre de produit et non l’augmenter. La présence d’une clè usb est une occasion de la perdre.
Tout comme un authentificateur sur mobile qui peut être rendu inaccessible par la panne, la perte, casse ou effacement de l’application.
Je trouve au contraire les clefs plus fiables et pratiques. Malheureusement, peu de sites permettent encore son utilisation.
Clubic est l’un des seul site sur lequel je vais régulièrement qui ne le propose pas encore! G-mail, Dropbox, Amazon, Microsoft, RealVNC, Synology, Infomaniak, Firefox, tous ses services ou systèmes, proposent l’authentification à deux facteurs, soit via Google Authenticator soit via Yubikey.
A quand cette possibilité sur mon site d’info favori?
et quand il n’y a pas de signal pour les portables, les zones blanches ? …
Ces clefs, elles fonctionnent avec toutes les machines ? (Windows toute version, bien sûr, mais Linux, Mac/OS, Android, Chrome OS et autres)
Pas eu de soucis sous ces os. Sauf sur Mobile, pas testé, mais là il faut je pense soit une clef qui gère le NFC ou peut-être avec un adaptateur.
Sous Linux c’est mieux géré que Windows au niveau de l’OS d’ailleurs. On ne peut pas contourner les clefs avec diverses manœuvres. Ici, il s’agit des cas ou on les utilises pour le login de l’OS. Pour les navigateurs, si les navigateurs le gèrent, alors c’est bon (ce qui est le cas).
pas de smartphone= exclusion numérique, = exclusion sociale. = tu n’existes plus.