Commentaires : L'audition des Français en 2020 : quand la santé passe aussi par les oreilles

Ce Jeudi 12 Mars se tient la Journée Nationale de l’Audition, journée un peu chamboulée par les événements actuelle mais permettant de mettre en avant quelques études sur la santé auditive des français et son évolution dans le temps. Nous n’évoquerons pas en détails cet événement, faute de temps, pour mieux nous concentrer sur ce qui ressort des différentes études et des campagnes de préventions. Comme d’habitude, le jeune est la cible principale, une cible plus exposée au bruit et pourtant la moins bien informée en la matière.

Alors pour ce qui est des acouphènes, je peux en parler puisque j’en ai depuis 25 ans. Et le dernier ORL (néerlandais dans une clinique privée) que j’ai vu m’a tout simplement dit que le mieux c’était « de ne pas y penser ».

Autant d’années d’études pour sortir ça aux patients tout en étant payé 50 euros les 10 minutes par la Sécu, moi j’appelle ça de l’arnaque pure et dure.

Donc avis à tous et aux jeunes notamment, protégez-vous en milieu professionnel bruyant tel que usine etc… et surtout en concert. Rien d’autre à faire, car ce type de dégât est la plupart du temps irréversible.

Et qu’est-ce qui te choque? Depuis toujours on sait que les acouphènes ne sont pas soignables. Si tu croyais trouver un remède miracle aux Pays-Bas, désolé mais tu as été naïf.

Sinon, j’aimerais bien que les ingé-sons des concerts baissent de quelques décibels; devoir investir dans une paire d’Acoufun’s à 30 balles (le minimum si on veut des bouchons spéciaux pour la musique), je m’en serais bien passé.

1 « J'aime »

Ah oui, bienvenu au club. Effectivement, quand c’est mort, c’est mort, ça ne se répare pas.
Mais c’est vrai qu’on l’oublie assez vite. m’a fallu quelques mois quand même mais je n’y pense plus du tout. l’oreille est juste plus sensible au bruit maintenant. Bouchons de musique obligatoires maintenant. Je n’avais qu’a pas jouer du métal à fond toute ma jeunesse (et après aussi d’ailleurs, et même encore maintenant à presque 50 balais ) ;)…ROCK’N’ROOOOOLL…ah zut, j’ai crié trop fort

Très souvent les concerts trop fort c’est un cache misère et/ou de l’incompétence de l’ingé son.
En tous cas c’est très mauvais et la démonstration d’un manque de respect du public et aussi une preuve de faiblesse artistique.

Raccourci un peu trop abrupt: j’ai déjà assisté à des concerts de groupes qui n’ont plus rien à prouver techniquement ou artistiquement (bon, 99% des groupes que j’écoute, en fait), et c’était parfois tout de même bien trop fort. Dans ce cas, on entre clairement dans la catégorie « ingé-son incompétent », mais aucunement dans celle « faiblesse artistique ».
Ou alors ça peut aussi être la catégorie « j’suis un rebelZ et je tourne tous les potards à fond parce que c’est badass ».

EDIT: je m’adressais à @Blues_Blanche (parfois le système de réponse bug un peu sur Clubic).

DJ pendant des années, animateur radio et tech studio…tout cela a duré 10 ans…puis acouphènes et hyperacousie !!!

Les acouphènes sont tellement forts qu’on les entend tout le temps (même dans un endroit bruyant, un peu comme s’ils augmentaient en fonction du bruit ambiant).

L’hyperacousie, c’est terriblement dérangeant car mal compris…les gens te voient comme une petite nature parce que tu mets des bouchons tout le temps (tous les bruits deviennent insupportables)

Merci à Clubic de mettre cela sur le devant de la scène…sans mauvais jeu de mot…

A tous ceux qui, comme moi, ont déjà pensé à une solution radicale pour y échapper, dites-vous que le cerveau a la capacité de mettre de côté certains phénomènes… Par moments, je n’y penses plus…j’arrive à les oublier quelques heures…même s’ils ne m’ont jamais quitté ces 30 dernières années…

C’était pour Placebo, au niveau artistique c’est ok. Le concert était dans une salle mauvaise au niveau acoustique (halle Tony Garnier à Lyon) et je pense que le sondier a fait du cache misère. Le volume était tellement fort qu’on ne reconnaîssait même pas les morceaux…

@zigomatx Les professionnels étaient très peu alertés jusqu’à il n’y a pas longtemps. Bon courage

1 « J'aime »

Je ne suis jamais allé à la Halle Tony Garnier, mais j’en ai entendu de mauvais échos (hahaha!).
Le pire que j’ai eu, c’était Nightwish à la Foire aux Vins de Colmar: une espèce d’amphithéâtre semi-ouvert, en 2012 ou 2014 je crois. Tous les groupes ont eu un son pourri ce jour-là. Et pourtant j’y suis allé 2 autres années et c’était tout à fait correct.

C’est une structure en métal et verre… bien qu’un peu traitée par des panneaux au plafond.
Mais j’y ai vu des concerts correctes, justement avec des volumes pas trop abusifs : Bowie, Zazie, Alain Souchon :wink: et du classique : la symphonie des miles de Mahler (fabuleux, je n’ose imaginer avec un excellent son). Si la salle est mauvaise monter le son ne fait pas améliorer les choses, c’est juste qu’on entend plus rien. C’est aussi le défaut des groupes qui ne maîtrisent pas bien et demandent de monter le volume.
Par expérience je sais aussi qu’il est possible d’écouter beaucoup trop fort sans pour autant ressentir une gêne, quand le son est très bon (absence de distorsion). Mais c’est qd même très dangereux pour l’audition.

Il y a surtout un manque d’éducation au bruit, regardez les écoles jusqu’au collège ces gamins continuellement en train d’hurler, on n’hurlait pas comme ça avant même en récréation.
Puis il y a l’affreuse musique qu’on subit maintenant chez-nous, au cinéma avec le mp3 et autres formats compressés, un ingénieur (peut être mon cousin je sais qu’il a travaillé dessus) est partide cette constatation que 90% des Français entendent bien les gràves et n’entendent plus rien passé 7000 hertz , donc on massacre les fréquences hautes et on ne conserve que des bonnes basses, ça prend bien moins d’énergie, quid de personnes comme moi dont la coupure est à 18500 hertz? Hé ben pour avoir un son cohérent on pousse le son et on se retrouve avec ces agaçants acouphènes, mais la nature est mal faite , cette oreille capable d’apprécier un contre mi + ses harmoniques envoie des acouphènes à environ 11000 hertz, la chance des gens ordinaires dont l’oreille n’a jamais dépassé 7000 hertz bien adaptés à notre époque qui n’entendront jamais d’acouphènes.

Merci la rédaction pour cet article assez complet mais vous avez oublié les misophones :’(

Malheureusement, notre trouble de misophonie est très peu connu et on manque beaucoup de visibilité et de campagne de sensibilisation, alors si vous souhaitez en parler EDITMODO: Pub interdite
J’espère que vous allez communiquer sur la misophonie ou l’ajouter à votre article :slight_smile:

Merci

Tu m’étonnes.
Je me balade quasiment tout les temps avec des bouchons pour cette raison.
Bon, après, l’avantage au moins c’est que je me protège les oreilles. :sweat_smile:

Tiens, tu y étais aussi ? :grin:

Alors je me suis mal fait comprendre : c’est des médecins hollandais qui bossent dans une clinique privée française :wink:

Sinon quand la cause est une mauvaise occlusion dentaire ou mauvaise manipulation d’un ostéopathe par exemple, c’est complètement réversible parfois.