Commentaires : L'atterrisseur de la mission Chang'E 5 vient de se poser sur la Lune

Après une journée supplémentaire autour de la Lune et une descente dans le silence des médias d’État chinois, l’atterrisseur de la mission Chang’E 5 s’est posé avec succès sur l’océan des Tempêtes.

5 « J'aime »

Le suspens était à son comble ! entre les rumeurs de crash, de report, puis de réussite, on ne s’est pas ennuyé !
Cette semaine est géniale, après cette réussite on attend le 15 km du SN8 !

3 « J'aime »

Ah les chinois, ils ont réussi à poser leur engin… mais qui dit pas de direct dit pas de magie pour nous pauvres gens.

Dommage. Même les indiens malgré l’échec à l’atterrissage de leur engin ont quand même réussi à me faire rêver un peu. Même si je ne voulais pas qu’ils réussissent eux. Ils auraient transformé la lune en toilette open field comme ils ont l’habitude de faire chez eux. Incrediiiible Iiiindiiiaaaa. Bon ok je sais. c’est pas propre.
:grin:

Sans direct comment les croire !!!

1 « J'aime »

Ben avec les images, la télémesure, les images du centre de contrôle, les radioamateurs du monde entier qui captent les signaux, et prochainement la photo prise depuis l’orbite grâce à la mission NASA LRO !

Et encore plus simple : grâce aux échantillons qu’ils vont tenter de ramener…

9 « J'aime »

Bravo, bon retour!

Bon je veux bien qu’on se méfie sur ce que disent les médias mais là quand même…c’est pas comme si on été dans une course vers la lune comme dans les années 60 hein :wink:

1 « J'aime »

Un alunissage n’est pas exceptionnel en 2020 surtout que la Chine l’a déjà fait, par contre le retour d’échantillons là c’est intéressant ! Car la dernière fois qu’on a ramené des échantillons de la Lune (de tête) c’est Apollo 17 en 1972 !

PS : Et peut être enfin une photo de la Terre Plate x)

En fait c’est tout à l’honneur de la Chine de nous faire croire que c’est « facile » mais ça reste exceptionnel, les seuls qui y sont arrivés dans ces dernières décennies sont les chinois. Israéliens et indiens s’y sont plantés en 2019.

La dernière expédition de retour d’échantillons lunaire est robotisée, c’est Luna-24 en 1976 :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu as raison ce n’est pas « facile » mais exceptionnel m’a l’air un peu gros, je dirais plutôt que c’est un processus « maîtrisé », je joue sur les mots pardon x)

« les seuls qui y sont arrivés » ou les seuls qui ont essayé ?
Je joue encore sur les mots mais là sa change tout ^^

Merci pour l’info, je ne savais pas :wink:

1 « J'aime »

Bah sur 5 tentatives depuis 2013, seuls les chinois y sont arrivés. On devrait avoir un peu plus de retours d’expériences dans les 2 ans à venir avec les aventures des contrats public-privés CLPS américains. Plusieurs petits robots vont partir tenter de se poser sur notre satellite naturel.

Après la Chine a mis de gros moyens, je ne suis pas étonné qu’elle réussisse. Promis s’ils font le 4/4 je mettrai maîtrise :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »