Commentaires : LattePanda Alpha : un peu plus gros qu'un Raspberry, compatible Windows 10

Pas vraiment un concurrent du Raspberry Pi
, mais un potentiel certain malgré tout.

Alors, LattePanda plus jamais. J’en avait pris 2 pour équiper des bornes d’arcade Vewlix, j’ai fini par les retirer: ultra lent à booter, et ça ressemble limite à un support tout juste de windows 10 (voir un POC) en terme de perf. Une fois booté, le moindre lancement d’un programme ou émulteur est fastidieux.

Pour 100€ de moins, j’avais remplacé ça par une micro ATX Asus PRIME A320M-K, avec AMD 3200G Ryzen 3 (donc CPU avec GPU intégré) et 8gb de ram. C’est moins cher, un peu plus gros, mais 10x plus puissant. Passez votre chemin donc.

2 « J'aime »

Merci pour le retour. J’aimerais essayer un jour les LattePanda, même si ton commentaire n’est guère engageant :slight_smile:
En revanche, le microATX ce n’est pas « un peu plus gros » : 24 x 24 cm, c’est énorme à côté :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Le Core i3-8100Y n’est pas si lent que ça : 3100 passmark pour 8W max, c’est pas mal, sans doute deux fois plus qu’un Raspi 4.
Pour les petits volumes, je choisi les petitsLenovo par exemple : format mini itx, 18x18cm, et avec une puissance illimité suivant les modèles. Je tourne des serveurs sur des vieux modèles à 100-150 euros, avec des i5-6500T, et avec le 6700T c’est le top en terme de rapport vitesse/encombrement/prix.

Comme le dit une autre personne plus haut , les performances sont totalement indigentes et pour un prix similaire ou presque , vous pouvez vous monter un pc micro itx équipé d’un Ryzen 3 série G. Bref, aucun intérêt !