En Norvège, une auto-école a trouvé une astuce radicale pour pallier l’absence de commodos sur les nouvelles générations de Tesla.
Un peu d’explication sur leur fonctionnement aurait été un plus
Comment font ils pour remplacer les boutons d’origine ?
J’ai du mal à voir l’intérêt, les boutons sont attachés à la partie mobile du volant, donc c’est exactement le même problème que les boutons proposés par Tesla.
Quand on est en pleine manœuvre, le volant est tourné n’importe comment, et du coup les boutons (de Tesla ou du bricolage) sont positionnés n’importe où contrairement aux commodos qui ont une position fixe dans l’espace, donc il faut perdre un temps parfois précieux + perte de l’attention pour réussir à retrouver le bouton.
Pour des fonctions non critiques comme les boutons de contrôle multimédia, c’est pas gênant, ça peut attendre, mais le clignotant c’est important d’y avoir un accès immédiat pendant les manœuvres, parce que le système qui enlève automatiquement le clignotant après un virage est parfois trop sensible voire complètement à côté de la plaque pendant les manœuvres liées au stationnement.
La solution aurait été de ne pas utiliser une Tesla pour apprendre à conduire. Il existe des véhicules électriques qui possèdent des commodos…
Ils sont liés via une connexion sans-fil à un boîtier qui se connecte à la prise OBD pour passer les commandes.
Ça doit être le côté « gauche-droite » qui est intéressant, car plus intuitif que le « haut-bas » des boutons d’origine de la Tesla et des commodos.
Perso j’ai toujours trouvé les commodos intuitifs, puisqu’on les pousse dans le sens de rotation du volant, mais en en discutant récemment avec un collègue j’ai constaté que c’était pas évident pour tout le monde
C’est un point intéressant ça. Qu’en est-il de la sensibilité de ce système sur les Tesla sans commodo ?
Parce que le problème de sensibilité vient souvent de la mécanique de rappel du commodo avec la rotation du volant, donc ce problème n’existe peut-être plus sur ces voitures sans commodo. L’arrêt du clignotant y est en toute logique géré par l’électronique, donc on peut imaginer qu’il s’arrête une fois que les roues sont de nouveau droites, ou en tout cas avec un angle relativement faible. Et donc quand le volant est quasiment droit, et dans ce cas pas de problème pour retrouver les deux boutons placés derrière.
Tellement…
J’ai pensé à ça aussi pour le fait que les élèves trouvent ça plus intuitif.
Quand on est en ligne droite et qu’on annonce un virage en avance, les boutons sont bien orientés et c’est plus intuitif.
Mais je suppose que le bouton de Tesla doit aussi être droite/gauche plutôt que haut/bas donc ça devrait être en principe le même niveau d’intuitivité.
Remarque pertinente.
J’espère qu’un utilisateur de Tesla récente qui passerai dans le coin pourra en dire plus.
Quand il faut bricoler pour résoudre un problème de conception… (volontaire ou non)
En lisant le tout, le problème c’est en sortie de rond-point…
On active le clignotant avant de tourner donc en ligne droite ça passe, mais lorsque le volant est déjà tourné, je pense que c’est « difficile » de les activer.
Mais ? Pourquoi ?
Ça aurait été tellement plus logique de faire gauche-droite.
C’est encore moins standard que Tesla du coup.
Le système classique qui existe depuis toujours c’est une manette qui va vers le haut ou le bas.
Y a encore des gens qui mettent leurs clignotants ?
Aux États-Unis, c’est une option.
Oui ça fait depuis la sortie de la modèle S sans commodo que les fabriquants de boitiers OBD ont programmés cette fonction clignotant attribuable aux boutons programmables que l’on peux coller un peu partout.
Les fonctions peuvent être même assez poussées avec des enchainements de commandes.
Ou simples comme utiliser l’ouverture prolongée d’une poignée de porte pour ouvrir la trappe de recharge / déverrouiller la prise à coté ou ouvrir le coffre avant…
Dans les dernières fonctions, il même possible de bénéficier d’un semblant d’autopilot amélioré sans prendre l’option à 2800€ chez Tesla
Pour la gestion des clignotants, effectivement, même avec les commodos, le rappel n’est pas mécanique, tous est géré électroniquement. Depuis quelque temps (plus d’un an), il y a 2 possibilités (réglables dans les options):
-
ou la gestion simule le fonctionnement traditionnel des clignotants : 2 niveaux de mise en route, impulsionnel ou prolongé avec arrêt lors du retour du volant à peu prêt droit.
-
ou un mode avancé où l’appui furtif ou long ne change rien mais la durée du clignotement s’adapte à la situation. Par exemple, un changement de voie, un bref déclenchement du clignotant va quand même le faire durer tout le long de la manœuvre et celui ci s’arrêtera uniquement lorsque la voiture sera arrivée dans sa voie. Idem à la sortie d’un rond point, et ce malgré l’angle du volant. Après ça reste du Tesla, ça marche très bien pour les changements de voie, dans les ronds points, vu que c’est une spécificité presque Franco-Française, ils ont pas trop fiabilisé le truc. ça marche dans les grands ronds points, moins sur les petits
Pour ce qui est du débat commodos VS boutons, ils ont voulus anticiper le drive by wire de la direction comme sur le cybertruck pour faire comme sur les motos avec le fameux volant Yoke de la model S. Sauf que comme c’est pas encore sur model 3/Y/S, forcement en rond point, ou en manœuvre, le volant peut être à l’envers et là c’est le binz. Par contre sur le truck où le volant ne fait pas un tour, ça a du sens
En France aussi, je vois aussi régulièrement des gens mettre leur clignotant a droite pour aller a gauche
En manœuvre ( créneau, demi-tour, etc), je met mon clignotant au début de la manœuvre, après, je n’y touche plus, je finis ce que j’ai à faire bien que les clignotants se coupent…
Je n’ai jamais vu quelqu’un rallumer ses clignotants 3 fois au cours d’un créneau.
Leur bricolage est déjà mieux ce qui est de base mais bon, dans les sorties de virages en giratoire ça reste compliqué…
@SlashDot2k19 Pas beaucoup de giratoires en Norvège … ce n’est pas la France !
Mais pour ceux qui veulent faire pareil chez nous…