Tesla assure avoir retiré les chauffeurs de sécurité à bord de ses robotaxis à Austin, dans le Texas. Ils se trouvent simplement derrière, dans une autre voiture…
D’ailleurs, son tweet a fait grimper de 4 % le cours de son action
Quand melon pète, bourse hume.
Je trouve pas que ce soit bien plus trompeur qu’un leasing à 250€/mois « sous condition de reprise avec un apport de 12700€ pour le modèle de base sans les roues ».
Il n’y a effectivement aucune surveillance dans la voiture ![]()
C’est surtout important pour le ressenti client, c’est l’expérience finale sans avoir à dire bonjour, merci, au revoir, à pouvoir tenir une conversation confidentielle…
Surtout, s’ils suivent c’est qu’a priori ils sont en train de conduire, donc ils n’interviennent pas toutes les 3 minutes non plus.
Autrement dit, de moins en moins d’interactions sociales. ![]()
Ho, tu n’es pas le seul à penser comme ça, il y a des gens qui préfèrent passer aux caisses automatisées des supermarchés pour n’avoir aucun dialogue avec les caissières, ou encore comme cette jeune fille qui disait dans une étude qu’elle ne téléphonait plus à ses amies pour ne pas devoir dire bonjour ou demander comment elles allaient et qui ne s’exprimait plus que par sms.
Il n’est pas dit que le moniteur conduit, il peut être assis sur le siège passager. Donc intervenir quand il veut.
De toute façon, le melon est un filou et un escroc.
Dans une voiture connectée à muskland ![]()
Autant chez le coiffeur je peux comprendre, mais une caissière de supermarché lol, bonjour, merci, au revoir, éventuellement bonnes fêtes vu que c’était la période… Ça ne coûte vraiment rien.
Et c’est un agoraphobe qui le dit, la caissière, c’est même un genre de délivrance pour moi ![]()
J’ai pas apporté de jugement, je constate juste que c’est un concept de transport sans aucune interaction et que c’est en sortant le « contrôleur » qu’ils peuvent proposer le service tel qu’il sera à terme. A l’inverse, c’est aussi le retrait d’un élément de réassurance pour les utilisateurs.
Sinon oui j’utilise les caisses automatiques, mais pour le gain de temps plus que pour l’absence d’interaction sociale. Les robots taxis, ce sera la même chose : moins cher car pas de salaire, toujours dans le coin à n’importe quelle heure du jour et de la nuit…
M. Elon serait-il un petit filou ?
Si il y a supervision constante, alors ce n’est pas un système autonome, que le superviseur soit dans la voiture ou à côté.
’fin bon, ’faut bien entretenir le cours de l’action Tesla. Tant qu’il y a des guignols pour croire à ses sornettes …
Raisonnement un peu simpliste, je suis autonome dans mon travail mais j’ai quand même un manager à qui rendre des comptes. Il doit aussi gérer des choses si je fais une erreur, si je pars en congés, si je suis malade… Et quand il recrute un junior, il doit être encore plus attentif au début.
Donc OK à ce stade c’est prématuré de dire que c’est 100% autonome, mais ce qu’il va falloir surveiller désormais, c’est à quelle vitesse Tesla va progresser vers les paliers suivants :
- un opérateur par quartier
- un opérateur par ville
- un opérateur pour plusieurs villes, capable d’intervenir à distance même depuis un autre pays
Évidemment faudra gérer aussi les pannes mécaniques, mais ça c’est différent car ça peut être sous-traité, et tous les services de taxi autonome garderont ce sujet à gérer.
Mauvaise comparaison. Il n’y a pas un manager par employé alors qu’ici il y a 1 manager par voiture.
C’est pour ça que je dis que si on évolue dans ce sens, ce qui est clairement le but, on pourra parler d’autonomie. Mais là on spécule (en même temps c’est Tesla) vu qu’on a aucune idée du taux d’intervention des moniteurs.
Pour peu, le véhicule passe 99% de son temps sans problème mais on veut être là pour les 1% au lancement quand tous les regards sont braqués sur la moindre erreur.
A l’inverse, ça se trouve c’est très très mauvais et l’opérateur intervient tellement souvent que c’était nocif pour l’image et que Tesla a préféré le mettre en externe pour pas que ça se voit.