Commentaires : L'astronaute Samantha Cristoforetti devient la première femme européenne à sortir en EVA

Accompagnée du très expérimenté Oleg Artemyev, l’Italienne de l’agence spatiale européenne (ESA) est sortie ce 21 juillet 2022 sur les flancs du module russe Nauka. Ensemble, les deux astronautes ont largué différents nanosatellites avant de s’occuper du bras robotisé européen, l’ERA.

5 « J'aime »

Petite erreur, le module est Rassvet et non Rassviet.

@chicour:

probablement parce que dans notre société patriarcale les femmes ont à subir une inégalité de genre, elle sont moins bien payée que les hommes pour un travail égal,
parce que les « hommes » les harcèlent, les violes, les battent, et les prennent pour des péripatéticiennes. Bref montrer un exemple d’une femme astronaute donnes aux petites filles un espoir qu’elles avaient perdu. désolé pour le HS

3 « J'aime »

C’est donc la première femme Européenne à sortir en EVA, tout va changer à l’ESA après ça, les femmes sont de plus en plus représentées, il leur reste à conquérir le milieux du dev informatique, très bon article comme toujours.

1 « J'aime »

Merci passionnant. Oleg est une légende.
Une question bête mais sérieuse Éric : les italiens dans l’espace se nomment comment?
Cosmo- spacio- astro- taïko- ?

(Troll : si tu me réponds pizza-naute c’est rigolade tout le we :rofl::rofl::joy: )

1 « J'aime »

S’agissant d’une translittération du russe, Rassvet c’est la translittération anglaise, et Rassviet en français.
On peut faire les deux (et surtout dire les deux) mais en FR Rassviet est plus correct.

1 « J'aime »

En fait, ces noms sont conçus pour être universels, c’est à dire qu’ils ne s’appliquent pas en particulier à une nation ou un bloc. Donc on peut écrire astronaute pour tout le monde. Généralement, et par habitude, on garde cosmonautes pour les russes, mais c’est aussi un générique, donc on pourrait même écrire correctement « cosmonaute américain ». Ou italienne :slight_smile:
Donc pour répondre, astronaute c’est le mieux. D’autant que c’est le terme utilisé par le CNES et l’ESA.

CQFD ! Merci