Commentaires : LastPass : l’offre gratuite va devenir bien moins sympathique

C’est l’un des gestionnaires de mots de passe les plus populaires, mais sa notoriété risque d’en prendre un coup. À compter du mois prochain, la version gratuite du service ne permettra plus de synchroniser ses identifiants avec d’autres appareils.

Vu le service rendu, je paierai avec plaisir

Moins d’une minute pour migrer tout le coffre fort de Lastpass vers Bitwarden… Au revoir Lastpass !

6 « J'aime »

J’ai migré vers Bitwarden il y a une petite année après l’avoir testé parce que je n’étais pas totalement satisfait du mode de fonctionnement de Lastpass notamment certaines lourdeurs de l’appli mobile. Je n’ai aucun regret si ce n’est le partage de MDP qui était très pratique avec LP.
J’ai principalement basculé vers Bitwarden pour sa possibilité de le monter sur un NAS perso

1 « J'aime »

Moi ça va faire bien 2 ans que je suis parti de Lastpass.
Avant c’était tout gratos, et bien que je comprenne le besoin de financer le développement de l’appli, je n’étais pas prêt à payer (à l’époque).
Je suis parti chez Enpass, qui bien que pas aussi complet que Lastpass me fournissait un service suffisant. J’ai par la suite acheté la version complète et à vie de Enpass pour £10 à l’époque (~13€). Maintenant les prix ont drôlement augmenté (~40€ pour forfait à vie). Ils ont aussi rajouté d’autre services payant à leur offre. Mais bref, Enpass reste mon pw manager de référence.

Perso j’utilise KeePass XC depuis quelques années, la synchro sur navigateur et le tel fonctionnent plutôt pas mal. Avec des backups récurrents, ça fait le taff.

1 « J'aime »

Franchement ça me dérangerait pas de payer un peu en one shot (genre 10 euros) pour le modèle actuel, mais comme je ne l’utilise quasiment que pour les desktops, je me passerais de la version mobile et ça restera en gratuit. Si je vois que ça dégénère encore, je ferais une migration vers Bitwarden.

Merci Clubic pour votre article sur les gestionnaires de mot de passe !

C’est le fork d’un autre fork de KeePass. Pourquoi ne pas utiliser l’original ? Un peu austère mais très efficace.

1 « J'aime »

À une époque j’avais payé la version premium de lastpass. C’était 12$/an. Les fonctionnalités que j’utilisais étant passées en gratuit, et le surtout prix ayant doublé, je suis revenu en gratuit.
Là, je reviendrais bien à la version payante … mais le prix est littéralement au TRIPLE de ce qu’il était. J’utilise très peu la version mobile donc ça devrait aller, mais je commence à sérieusement me poser la question de passer chez un concurrent.
Question, est-ce que keypass, bitwarden, gèrent des choses comme le paramétrage de domaines équivalents ?

Moi j’ai un bloc notes. Et un crayon. Et une mémoire. Et ça parait dingue mais… Ça marche !

1 « J'aime »

Comment fais tu le backup du bloc note ?

:grin:

Je plaisante mais c’est un très bon moyen pour entraîner la mémoire

ce n’est juste pas la même utilisation.

1 « J'aime »

Je suis aussi en face pardon je voulais dire moi aussi Enpass. Acheté quand il coutait une dizaine d’euros.

Par contre j’avais appris après coup qu’il était édité par une société indienne. Pas trop confiance perso.

Mais ce que je fais depuis le début c’est que je rajoute des caractères en trop aux mots de passe stockés. Idem pour les logins.

Je l’avait pris car c’était l’un des seul qui sauvegarder en local sur mobile il me semble.

Pareil… Une synchro non gratuite enter mobile et ordi, c’est éliminatoire.

Je vais graver mes MDP sur des arbres ou des cailloux dans la forêt. Bon après le jeu consiste à se rappeler lesquels…

2 « J'aime »

J’utilisais celui de bitdefender, et je testais LastPass depuis quelques temps. Plutôt satisfait. Ce qui m’intéressait, c’était la syncrho mobile/deskstop… bah terminé alors, je repasse sous bitdefender… et je vais retester bitwarden !

Je suis passé sur la version XC juste pour l’intégration à firefox moins « chiant » à configurer. Avec XC c’est quasi ready to use, sur Keepass c’était pas intuitif du tout je trouve mais ça a peut-être évolué depuis le temps.
Et l’interface est un peu moins austère :wink: Mais ça reste un gros fork oui.

1 « J'aime »

Il était à prévoir que le nouveau propriétaire de Lastpass (depuis 2019) procède à ce genre de modifications. Ce qui est étonnant, c’est qu’ils aient attendus si longtemps pour le faire.
De mon côté, j’avais anticipé cela, en testant Bitwarden en parrallèle. Cela m’a donc pris 2 minutes hier pour tout migrer définitivement.

Bitwarden étant beaucoup plus jeune, il lui manque quelques options, mais en revanche, il possède beaucoups d’autres atouts que n’a pas Lastpass :

  • C’est un logiciel libre, donc vous pouvez consulter le code source, le modifier, le partager.
  • Il est globalement plus rapide que Lastpass (à la fois l’extension du navigateur que l’app android).
  • Ceux qui le souhaitent peuvent héberger le base de password sur leur machine.
  • Le thème sombre (inutile, donc indispensable !)
  • Le code Pin, ainsi que la notion de locker son vault. Pour le déverouiller, vous entrez votre pin, plus facile à retenir que votre password principal. Mais bien entendu, ce PIN ne marche que pour vous, sur votre machine.
  • L’appli Android marche vraiment bien (lastpass est vraiment buggé !).

Ce qui manque par rapport à Lastpass :

  • la possibilité de partager un password avec une autre personne (cela est cependant possible avec la version familiale payante, mais limité aux membres de la « famille ».
  • la possibilité de demander la saisie du mot de passe maître pour l’utilisation de comptes vraiment sensibles.

Je suis très content que Lastpass est fait cette annonce, cela m’a motivé à franchir le pas, qui est vraiment très simple à faire (exporter les password de LastPass et les importer dans Bitwarden, vraiment à la portée de tout le monde, et l’import marche parfaitement bien, sans anicroche).

Bitwarden est toujours en plein développement, alors qu’on constate que Lastpass n’a pas vraiment évolué depuis son rachat, à part nous retirer des options gratuites, tels que le centre de Sécurité qui était gratuit, ainsi que l’annonce faites hier. Lastpass fût mon gestionnaire de password préféré pendant plus de dix ans, mais il a hélas fais son temps.
Il faut maintenant se tourner vers l’avenir. Les alternatives sont nombreuses.

Je ne savais pas que c’était une boite indienne. Cela dit, d’après ce que j’ai compris, vu que c’est stocké en loacl, ils n’ont pas accès aux mots de passe, donc ça devrait pas être un problème…

j’espère…

Je l’ai acheté puis eu l’intelligence d’aller me renseigner sur l’éditeur… je cherchais mon bonnet d’âne quand j’avais découvert que c’était des indiens d’inde.

Récemment la société a été rachetée par des américains.

Sur leur forum, il y avait des personnes qui réclamait que leur app soit audité par une cabinet extérieur et reconnu. Le staff disait à quoi ça sert ?

Donc voilà quoi !

Maintenant je ne sais pas quoi penser même si parfois j’ai les poils qui se dressent sur tout mon corps… mauvais feeling ?