Commentaires : L'astéroïde qui pourrait frapper la terre dans 7 ans a de plus en plus de chance de le faire

Sérieux ? Ils ont bien Trump + Musk + J.D. Vance aux USA. Je ne suis plus vraiment étonné de grand-chose maintenant, on pourrait avoir Hanouna président, avec Gad Elmaleh ministre de la traduction, et Nabilla première ministre. Ça aurait un côté marrant (de loin) quand même, dans un monde parallèle je payerais cher pour le voir.

On revient au sujet, à savoir l’astéroïde YR4, pas la politique.

Merci.

En fait avec les astéroïdes de cette taille le gros des dégâts et du bruit ne viennent pas du contact avec le sol mais de l’onde de choc produite dans l’atmosphère. Tu as eu un exemple il y’a quelques années aussi en Russie oú un « petit » astéroïde a détruit une forêt et fait exploser des vitres et couché des arbres sur sa trajectoire

Assurément ! Enfin une opportunité pour débarrasser notre pauvre planète de son parasite.

Oui !

Bonjour, Je vais relancer la polémique sur le « « chance » » car lorsqu’il est question d’annoncer une catastrophe ce n’est pas vraiment de la « « chance » » mais un « « risque » » !

Oui et non, si tu es le premier à prendre cet astéroïde en photo pour le mettre sur FB, c’est de la chance, mais 2 secondes plus tard tu n’as plus de chance

Chance n’a pas forcément une connotation positive, et en probabilités on parle toujours de « x chances sur y », quelque soit la nature de l’évènement.

1 « J'aime »

En calcul scientifique, on a toujours des incertitudes soit par variable inconnue, soit par imprécision de mesure (vitesse, trajectoire, poids, pression des radiations, …) et on les chiffre. On a donc en fin de calcul la probabilité de percuter la terre. Après le mot « chance » est un raccourcis habituel pour parler de probabilité.

1 « J'aime »

Sans déconner, c’est le principe de la limite de Roche. En gros, plus un objet massif s’approche d’un autre objet massif, plus les forces de gravitation qui s’exercent sur le plus petit des deux deviennent importantes et la différence entre la force sur la face la plus proche et celle la plus éloignée devient très importante. À la limite de Roche, ces forces dépassent celles qui maintiennent l’objet intègre. La force exercée par la Terre devient alors plus forte que la force exercée normalement par l’astéroïde sur lui même pour rester agrégé, la face la plus proche du sol terrestre veut se déformer mais celle vers l’espace pas encore. Alors, il se désintègre. Mais comme il n’est pas très sympa, cette rupture arrive d’un coup (les tensions dans les matériaux de l’astéroïde lâchent d’un coup), ce qui provoque une explosion supersonique, ce qui brise les fenêtres et autre matériaux fragile à des km à la ronde.

Je ne crois pas que la limite de Roche soit à considérer pour un corps aussi petit que ces géocroiseurs. Sur 40m,le delta de gravité est beaucoup trop faible. De plus, ils ne s’agit pas d’un objet en orbite, mais d’un objet qui s’écrase.
La limite de Roche disloquerait la lune si elle tournait autour de la terre à 1000km de distance. Mais ici, ce phénomène n’entre pas en ligne de compte.

Oui, j’aurais plutôt tendance à penser que l’onde de choc est liée à l’échauffement de l’atmosphère autour de l’astéroïde et à la vaporisation de sa surface, donc dilatation de l’atmosphère + apport de gaz supplémentaires.

Les chances? … ne serait ce pas plutôt le terme « risques » qui serait plus approprié

Voir point 2 de la définition :
https://fr.wiktionary.org/wiki/chance

1 « J'aime »

Même la définition 1.
Le terme « chance » n’a jamais défini exclusivement une circonstance favorable, il suffit de lire son étymologie :

Du latin cadentia, participe présent pluriel neutre de cadere, « tomber » ou « finir, se terminer »

On ne peut pas être plus dans le sujet ! :sweat_smile:

1 « J'aime »