Commentaires : L'assureur AXA annonce qu'il n'indemnisera plus les attaques par rançongiciels en France

La nouvelle vient de tomber et elle ne devrait pas faire que des heureux : l’assureur AXA vient de mettre fin à l’indemnisation des victimes de rançongiciels alors que le nombre de cas est en constante augmentation.

2 « J'aime »

Comme d’habitude les assurés d’AXA paye et cette assurance ce défausse de leurs obligations !!!

3 « J'aime »

« Plus encore, c’est précisément parce qu’ils savent que certaines cibles, assurées contre les rançongiciels, vont d’autant plus aisément payer, car elles sont couvertes »
Et le fait de bénéficier du confort d’être assuré n’incite peut-être pas les entreprises à prendre le problème suffisamment au sérieux en amont en sécurisant mieux leurs infrastructures.

6 « J'aime »

Ils auraient peut-être dû conditionner l’indemnisation plutôt que la supprimer complètement…

2 « J'aime »

Bonjour,

Entièrement d’accord, pour être indemnisé, vous devez être couvert, cela me paraitrait raisonnable et permettrait d’augmenter de façon globale la protection de chaque système.

C’est surtout sensibiliser qui est important. une personne qui connait peu de choses en informatique va utiliser « voyage1234 » en mot de passe, et ce sur tous ses comptes.

Invocation de ce motif à hauteur de 41% des demandes ? … des demandes totales et globales (de la vitre brisée à la maison jusqu’à l’accident de véhicule avec atteinte corporelle) ou juste 41% des demandes liées à des pertes de données ?

Car si premier cas, c’est tout simplement fou… mais est-ce réaliste ? Quelles sont les preuves demandées par l’assurance, dans un tel cas, pour se faire rembourser ? Une photo de l’écran verrouillé ? facile à trouver sur le net… une copie du chèque qui a servi à payer les pirates ? un complice a l’étranger et c’est plié. Une copie du versement en Bitcoin ? Pas sûr que ce soit faisable (j’y connais rien :slight_smile: ) et ça doit bien se maquiller facilement aussi si ça part d’une capture d’écran.

Peut-être qu’il y a une part de fraude importante dans tout cela (sans préjuger), expliquant la décision de cette assurance ?

Je suis assureur mais je ne rembourse aucun dommage.

Cherchez l’erreur.

1 « J'aime »

Même si au départ ça peut paraître injuste car les assurés paient leurs cotisations, le point de vue peut se défendre. Si les entreprises paient elles entretiennent le phénomène…et permettent aux escrocs d’avoir toujours plus de moyens pour attaquer toujours plus d’entreprises… C’est le serpent qui se mord la queue… Il faut que les entreprises soient responsabilisees. Et malheureusement il n’y a pas beaucoup de solutions a part taper au portefeuille. C’est moche mais malheureusement ça s’appuie sur une réalité qui est la négligence des gens…

3 « J'aime »

Info incomplète. AXA continuera à rembourser ses clients pour les coûts engendrés par une attaque de type ransomware et ceux liés à la remise en route des systèmes informatiques. C’est uniquement le paiement des rançons demandées qui ne sera plus pris en charge.

1 « J'aime »

Ils ne se défaussent de rien du tout. L’article est juste incomplet : AXA ne couvrira plus ce type de sinistre à l’avenir.

C’est ce qu’ils font (voir les articles mentionnés en source qui racontent une autre histoire). C’est l’article de Thibaut Keutchayan qui est faux.

Je ne sais pas ce que vaut AXA comme assurance mais s’ils remboursaient jusqu’à présent les rançons des compagnies ils ne doivent pas être complétement mauvais.
Quant aux raisons invoquées pour ne plus rembourser les rançons, elles se défendent aussi. Les sociétés assurées se disant « on s’en fout, on est remboursé » devaient payer à la première menace, sans chercher s’il n’y avait pas moyen de faire autrement. Beaucoup de sociétés devaient aussi se montrer laxistes avec leur cybersécurité, pour les mêmes raisons. Enfin, avec les rançons plus on paye et plus on risque d’être rançonné à nouveau, c’est un cercle vicieux qu’il faut casser si l’on veut que cela cesse.
Bref n’allons pas trop vite en besogne à condamner AXA. Pas pour ça en tous cas. D’ailleurs, si les assurés ne sont pas content de la nouvelle politique rien de les empêche d’aller se faire assurer ailleurs, mais il est probables que les autres assurances leur emboitent le pas.