Un nouveau formulaire sécurisé pour les arrêts de travail papier sera imposé dès le 1er juillet par l’Assurance Maladie. Le formulaire Cerfa est taillé pour lutter contre l’explosion de la fraude.
Quand on voit qu’on a fait dépenser des dizaines de millions aux fabricants de médicaments et aux pharmacies en Europe pour mettre en place un numéro de série unique sur chaque boîte de médicament, scanné à toutes les étapes de l’expédition et de la vente, avec des données chargées sur des serveurs européens, pour éviter la falsification, et que de l’autre côté les ordonnances sont toujours les mêmes papiers non sécurisés de m…. Depuis des dizaines d’années, tellement falsifiable
Le plus bête c’est que ca soit encore papier et donc avec un coût. Ca devrait être télétransmis directement par le médecin sans besoin d’action du patient ce sera le plus sûr.
Surtout que ce système va poser problème pour les endroits sans médecin en nombre, depuis 2 ans que mon médecin est en retraite impossible d’avoir un médecin traitant, ni même un médecin tout court le jour même la seule solution c’est la téléconsultation a domicile, ou en pharmacie en cabine, ou alors en visio dans tous ces cas impossible d’avoir un papier physique de ce type. Après il n’y a que le médecin de garde mais ca ne devrait pas être son rôle.
On ferait mieux de dépenser de l’argent et des ressources pour résoudre ce problème.
Les ordonnances sécurisées existent, mais elles ne sont pour l’instant obligatoires que pour certains médicaments « sensibles ».
Et sinon, les ordonnances normales, quand elles ne sont pas faites à la main, sont de plus en plus souvent dotées d’un code QR permettant de vérifier leur authenticité.
8/10 AT sont en téléservices, c’est déjà pas mal. Le papier sécurisé ne sera pas utilisé tant que ça et permettra d’éviter aux fraudeurs de s’en faire des fictifs.
L’ordonnance numérique pour éviter les fraudes se développe bien elle aussi puisque c’est un des critères de la ROSP (la carotte)
Même si ce n’est clairement pas ça qui suffira à boucher le trou !
Si on veut que la mesure soit efficace il faut immédiatement sanctionner tout médecin qui fait un faux arrêté de travail et le taper dur au porte feuille avec une amende automatique forte. Parce que les enfoirés qui volent la sécu (et nous aussi d’ailleurs ) souvent ils ont de vrai arrêtés de travail fait par un vrai médecin qui a parfaitement respecté le serment d’hypocrite .
L’article disponible sur ameli indique que cette hausse est principalement liée aux mesures anti-fraude et non pas à une hausse des fraudes comme indiqué dans l’article…
« Sa très forte hausse en 2024 est le résultat d’une intensification des opérations de surveillance, d’un renforcement des moyens humains et technologiques, mais aussi d’une fermeté croissante face aux fraudeurs. »
Vs (article)
« Cette explosion spectaculaire s’explique principalement par une recrudescence des faux arrêts vendus sur les réseaux sociaux, des plateformes comme Telegram par exemple, et des sites internet spécialisés ».
Et une carte Vital sécurisé, on en parle ?
« L’Assurance Maladie rappelle toutefois que la télétransmission reste la solution la plus sécurisée et la plus pratique. »
Heu … c’est moi où bien je suis le seule à n’avoir eu que des arrêts « papier » bien que la télétransmission m’aurait bien dépanné … ??
Jusqu’à aujourd’hui je pensais même que c’était volontairement pas effectif …
en fait cela dépend entièrement du médecin chez qui vous consultez qui n’a aucune obligation de sortir du papier.
Mon précédent faisait tout sur papier, celui chez qui je vais fait tout en télétransmission et ne donne le papier que si vous le demandez (il vous le propose systématiquement) bien pratique le dernière fois que j’ai perdu l’ordonnance