Commentaires : L'assurance Luko lance Luko Water, un boîtier capable de prévenir les dégâts des eaux

Assurer ses clients de manière intelligente, telle est l’ambition de la société Luko. Principalement connue pour ses services en tant qu’assurance en ligne, la compagnie lance Luko Water, un boîtier connecté dont le but est de détecter les fuites d’eau.

1 « J'aime »

Pas mal comme concept! Le jour où ça sort avec une électrovanne qui permet de couper l’eau automatiquement dès qu’une grosse fuit d’eau est détectée, je prends

Il existe déjà des appareils qui couplé entre eux avec le scénario qui va bien, peut couper l’eau d’une arrivée en cas de fuites ou autre :wink:

Alors Luko, étant assuré j’en suis très satisfait (même si je n’ai pas fait appel à leur service pour un sinistre, en espérant que ça n’arrive jamais). Mais ceci étant dit, je ne suis absolument pas fan des outils qui permettent de tracker ce genre d’informations, que ce soit pour l’électricité via Linky, le gaz, et maintenant l’eau, c’est niette.

Derrière ces dispositifs, il y a une fiche client laquelle contient toutes vos données, des données qui valent chères, très chères. La question à se poser, c’est : que feront-ils de ces données ? Dans quel cadre serviront-elles ? Sont-elles vouées à être exploitées commercialement ?

Connaître nos habitudes, de manière très précise, c’est ouvrir la porte à l’exploitation et la revente des données à des professionnels du secteur et/ou des publicitaires en ligne. Partons du principe que leur CGV protège de ces abus, rien ne garantit que cela perdurera sur le temps en recherchant d’autres sources de revenues. Et plus globalement, à titre personnel je n’ai aucune confiance dans ces outils qui permettent de tracker nos habitudes de consommation.

Merci, tu aurais plus d’info? Je suis tombé sur un appareil qui s’appelle Hydrelis stop-flow, mais bon, à 360 € l’appareil, je trouve ça cher!