Commentaires : L'arrivée des Mac M3 se confirme ! Et c'est pour bientôt

Les Mac M3 ? C’est visiblement pour bientôt. Si l’on en croit Mark Gurman, Apple plancherait sur le lancement de nouveaux modèles équipés de la nouvelle puce M3 dès octobre prochain.

Je ne suis pas Mac du tout, mais les performances et l’autonomie de ces puces rend ces MACs très envisageable.
Si le test que j’avais lu était honnete, ça parlait de une journée et demie en utilisation très intensive sur batterie.

3 « J'aime »

Meme avis que toi!

Le problème pour moi c’est que la majorité des logiciels que j’utilise ne tournent pas ou pas correctement sur MAC :frowning: (+ parfois je fais du jeux vidéos occasionnel sur PC, donc inenvisageable sur MacOS)

Sinon c’est clair, il n’y a pas d’équivalent Windows… :frowning:

2 « J'aime »

Le mac m2 c est 18h env dans les test avec de la simple lecture Netflix donc loin d une tâche intensive. Soit loin de la journée et demi

Justement, les puces M3 seraient véritablement incroyables et bien au dessus de ce qui a déja été fait.
Est ce que ce test était honnête? On le saura bientôt. Si c’est vraiment le cas, ça devient interessant.

C’est pas vraiment Windows qui est concerné, c’est plutot coté matériel dans ce cas la.

Je partage ton point de vue, ce n’est pas de l’intensif …
Il est vrai que pour avoir testé l’autonomie dans des conditions « réelles » on n’atteint pas ces chiffres mais c’est quand même énorme et bien au delà de ce que propose les PCs Windows (à puissance équivalente …)

Pour 90% des usages ce sont de très bonnes machines, donc oui parfaitement envisageable.

1 « J'aime »

La puce M2 est donnée effectivement pour 18h en utilisation soft. Cependant, si tu fais de l’intensif, tu peux diviser par 2, ce qui fait tout de même une journée entière de boulot… Le tout dans un silence absolu (je suis sur M1 et je n’ai jamais entendu ma machine, même sur de l’encodage vidéo) Aucun PC Windows n’a une autonomie telle en puissance égale. Le M3 aura en plus pour avantage, normalement, d’être en 3 nm, donc de consommer encore moins. Mais, ce qui est surtout bluffant, sur ces machines, c’est le silence. On n’entend rien et c’est un confort incroyable !

Il n’y a guère que les joueurs qui n’ont pas d’avantage à passer au mac, et encore Apple développe des solutions pour convertir des jeux PC sur mac. Sinon pour des tâches bureautiques ou graphiques, rien de plus confortable depuis qu’ils sont passés sur leurs propres puces !

2 « J'aime »

Ayant un MacBook Pro avec puce M1 Pro, même sur de l’intensif les ventilo s’allument très très rarement… le silence est d’or :blush:

Idem. Je rajouterai la compatibilité des applications Windows grace à l’émulateur Rosetta 2. Bref, sans doute le meilleur rapport perfs/conso du moment.

2 « J'aime »

Eh bien, toutes les applications Windows fonctionnent très bien grâce à l’émulateur Rosetta 2.

1 « J'aime »

Même moi je pourrai faire ce type de prévision récurrente d’année en année…

J’espère que ces types ne sont pas rémunérés pour leur « prévision » …

Je suis épaté de la vitesse à laquelle Apple sort de nouvelles puces pour ses mac alors qu’il n’y en a pas besoin (il ne court pas après la concurrence sur ce point là) et vu le temps qu’ils mettaient pour mettre à jour certaines de leurs plateformes sous processeurs intel!

N’oubliez pas que les gains de performances obtenus ne sont que modestes (+20% entre le M1 et le M2), donc assez anecdotiques. On est loin d’un gain de l’ordre de x3, comme autrefois.
La machine COM est passée par la et exige tous les ans de nouveaux produits. C’est pareil chez Intel et AMD ou on rebadge certaines anciennes CPU pour les caser dans la nouvelle nomenclature…

« les performances et l’autonomie de ces puces rend ces MACs très envisageable. »

C’est simple, mon MBP 2019, équipé du meilleur core i9 du marché (le même que l’on retrouvait dans les Dell XPS 15, etc) d’un GPU dédié honnête (Radeon Pro 5300m 8Go), 64 Go / 2To tenait, en usage taf, entre 1h30 et 2h, au mieux du mieux
Le tout avec un bruit de soufflerie des le lancement de Chrome, un simple navigateur
Je l’ai remplacé en 2021 par un MacBook Pro M1Max, plus ou moins les mêmes caractéristiques, et ça a été le jour et la nuit.
Ça l’est encore d’ailleurs
Je peux taffer entre 7 et 9h d’affilée sur batterie, et je n’entends le ventilo que dans mes rendus 3D ou parfois quand je tire à fond de chez à fond sur After Effect, mais ça reste rare.
Sinon la machine offre un silence de cathédrale.

J’étale mon expérience sur une machine pro a plus de 5000€ le laptop, mais sur les petites config familiales c’est aussi impressionnant : pas un bruit quelque soit l’usage, une autonomie constatée entre 12 et 18h (en usage « normal, et entre 8 et 10h intensif, m’enfin « intensif » pour un M1, c’est un peu comme mesurer les usages intensifs sur un PC en Celeron ou en i3… ça risque pas de concerner grand monde en vrai)

« On est loin d’un gain de l’ordre de x3, comme autrefois. »

x3, c’est un saut en performances de 300%

Perso, je suis sérieusement l’informatique depuis 1991 environ , l’époque des 80286 et des motorola 68020, et je n’ai jamais constaté de tels saut d’un Gen à l’autre…

Le mieux qui a pu être constaté - dans les 30 dernières années en tout cas - c’est +50%. C’est peut-être arrivé, une fois, ou deux, mais sinon la norme a toujours été aux alentours des +15/+20%, et récemment c’était la moitié (environ +5%/10% pour les refresh CPU Intel entre 2014 et 2019, c’est à dire que dalle)

+300% j’ai jamais vu.
Tu parles peut-être des CPU conçu avant le 8086 ? Dans les années 60 ? 50 ? Les ordis avec des transistors en forme de lampe ?

« les puces M3 seraient véritablement incroyables et bien au dessus de ce qui a déja été fait. »

… en terme de ratio puissance/watt

Les Macs ne se distinguent QUE sur ce point, il ne faut pas l’oublier
À puissance consommée égale, les Macs écrasent, et de loin, le moindre PC.

Mais… si on se tape complet de la puissance consommée, si on colle au CPU un refroidissement de taré, alors les Macs sont loin d’être les machines les plus performantes
Un laptop en core i9 étalera facile un MacBook Pro M2Max … sur secteur , tout comme une grosse tour PC en Xeon Gold ou en Threadripper Pro étalera le Mac Studio en M2 Ultra
Idem concernant les GPU