Commentaires : L'arnaque au faux courtier immobilier fait des ravages en France depuis des mois

Des criminels se font passer pour des courtiers immobiliers avec une maîtrise troublante du métier. Leurs victimes, les emprunteurs, perdent des dizaines de milliers d’euros dans cette escroquerie hélas en pleine expansion.

https://clubic.com//actualite-577185-l-arnaque-au-faux-courtier-immobilier-fait-des-ravages-en-france-depuis-des-mois.html

La quand même il y a une vraie inconscience de cette personne. J’ai acheté une maison mais quand même je me suis renseigné sur les procédures à suivre chez le notaire devant effectuer la vente et j’y suis allé en personne le rencontrer.
Non mais allo quoi ! même si ce n’est pas dans la région ou j’habite je fais le déplacement chez le professionnel pour une somme pareille. Et surtout il est hors de question que je lâche autant d’argent dans la nature dans une banque qui n’est même pas sous la juridiction de mon pays sans avoir jamais rencontré personne en direct.

2 « J'aime »

Ces escrocs cherchent des personnes qui ne maitrisent pas bien l’outil informatique et qui ne connaissent pas bien les démarches pour accéder à un certain type de bien ou de service. Ils peuvent bien essuyer des milliers de refus, il en suffit d’une pour gagner le jackpot.

On fait les esprits forts, mais combien d’entre nous, moi le premier, ont bénéficié de conseils de proches (parents, amis, conjoint) pour leur premier achat immobilier, ou toute autre démarche un peu risquée et un peu nouvelle. Il est tellement facile de se perdre dans la jungle des démarches et dans les termes techniques.

1 « J'aime »

Je veux bien que la personne ait sauté tous les garde-fous.
Mais la banque qui laisse virer 70000 balles vers un compte qu’elle sait être frauduleux mais ne prévient qu’ensuite plutôt que bloquer en amont, on se moque de qui là ?!?
D’autant plus qu’en temps normal on ne peut pas dépenser plus de quelques milliers d’euros par mois avec une carte/compte basique, mais là no soucy, la banque elle laisse faire !

1 « J'aime »

effectivement d’un autre coté c’est boursorama la banque en ligne qui vous fait économiser de l’argent sur les frais bancaire.
Tellement économiser d’ailleurs qu’ils économisent aussi sur les frais de surveillance en temps réel visiblement.
D’un autre coté il s’agit de virements et chez moi quand j’ai le rib il n’y a pas de plafond (mais la surveillance est continue).

C’est ce que j’ai fait en premier demander à la famille et à des amis qui avaient fait ce type d’achat.

Mais j’ai quand même été ensuite prendre rendez-vous avec le notaire qui devait effectuer l’acte de vente (malgré un déplacement grande distance et une nuit d’hôtel) pour finaliser la procédure en présentiel avec lui et savoir qui doit payer quoi et comment et combien au centime près.
Cela a représenté environ 0.001 % du prix de la maison c’est pas cher payé pour ne pas voir son argent s’envoler non ?
Au lieu de cela elle fait confiance à un type qu’elle n’a jamais vu… avouez que ça interroge quand même.
On est jamais à l’abri de se faire arnaquer mais on peut s’en prémunir pas mal.

L’article dit que la victime a été contactée via un site tout à fait officiel, que l’escroc l’a travaillée pendant des semaines, qu’il maitrisait le jargon du milieu et, possiblement, qu’il avait usurpé le nom d’un courtier bien réel dont on pouvait trouver le nom sur Google. On est tout de même loin de la confiance aveugle.

En fait, à part la partie dans laquelle l’on verse l’argent sur un compte hors du pays, tout le monde ou presque se serait fait avoir. Et pour cette partie-là, il suffit d’avoir gagné la confiance de la victime et de lui servir des raisons crédibles, et ça passe, surtout si on n’est pas familier des usages.

C’est ça qui est effrayant et c’est pour ça que c’est bien qu’on prévienne les gens de toutes ces arnaques. Clubic fait bien de produire des articles à ce sujet.

5 « J'aime »

oui et non
L’article dit que c’est un site apparemment sérieux (donc parfaitement contrefait) d’où l’intérêt de savoir lire l’adresse du site en haut, je suis presque sur qu’avec une recherche sur le nom de l’agence on trouvera la bonne et deux agences du même nom ça fait réfléchir.
Quand au courtier dont l’identité e été usurpé un simple coup de fils depuis les coordonnées trouvées du google (pas celles du site contrefait) aurait pu détecter l’affaire (c’est la double authentification).
Verser l’argent hors du pays pour un achat alors qu’un simple coup de fils à n’importe quelle agence notariale aurait pu lui révéler que cela ne se fait pas.
Quand on est pas familier des usages, ce qui était mon cas d’ailleurs, (j’ai pas les moyens d’acheter une maison tous les mois dommage mais bon) on se rend chez un notaire ou mieux chez le notaire censé faire l’acte de vente (parce que chez un autre vous paierez la consultation) avant de « lâcher » 73 000 euros surtout si c’est tout ce qu’on a.
Je ne dis pas que tout le monde ne peut pas se faire avoir moi le premier mais quand même pour des sommes pareilles on peut se donner la peine de dépenser une infime fraction du cout de l’achat pour prendre conseil physiquement avec un professionnel.
Et oui c’est bien qu’il y ai ce genre d’article pour prévenir un maximum de personnes de ce type d’arnaque vraiment sophistiquées.

1 « J'aime »

Ben, justement, c’est là que ce n’est pas évident. Le site était il contrefait, où était-il légitime, mais utilisé par des usurpateurs d’identité pour contacter leurs victimes ?

J’ai plutôt compris la phrase et l’article comme étant la deuxième hypothèse, mais j’avoue que ce n’est pas hyper clair.

Dommage en effet :grin:, mais de toutes façons, changer de maison trop souvent, c’est aimer donner son argent à l’état, aux notaires et aux agences, et pas des petites sommes.

1 « J'aime »

Ouais enfin c’est l’UFC que choisir qui fait le taf. D’ailleurs n’hésitez pas à lire directement là bas. Ils méritent le trafic https://www.quechoisir.org/actualite-arnaque-de-faux-courtiers-en-pret-immobilier-donnent-le-change-n170368/

Le lien est tellement planqué dans l’article :’(

Tu devrais essayer d’être encore plus condescendant.

C’est de mon message dont tu parles ?

Acheter un logement peut être une galère, oui, surtout quand le vendeur et l’acheteur sont d’accord mais que c’est l’intermédiaire entre les deux, l’agence immobilière, qui met des bâtons dans les roues. paf

Or, cette manipulation n’a rien de normal, car dans le vrai courtage, c’est toujours le notaire qui gère l’apport lors de la signature définitive

Exact. Et l’agence immobilière par laquelle j’ai acheté ma maison a tenté le coup elle aussi, elle voulait que je dépose un acompte sur un compte lui appartenant. Premier coup de fil au propriétaire qui vendait la maison, il ne demandait pas d’acompte. Second coup de fil à notre notaire, qui nous a expliqué a. que si le vendeur ne demandait pas d’acompte, l’agence n’avait pas à le faire et b. que quand il y avait acompte, il devait être versé sur un compte géré par le notaire.

Bref, il ne faut pas hésiter à voir un notaire avant un projet d’achat, il sera le plus à même de vous conseiller et vous expliquer ce qui est légal ou non.